Élysée : douche froide pour certains élus d'Outremer

 |  par Patrick JEAN-PIERRE
DR

Les représentants des associations des maires, présidents des exécutifs locaux et parlementaires ultramarins ont été reçus à déjeuner par Emmanuel Macron, vendredi 20 octobre dernier. Mais certains élus n'ont pas été conviés à la table du chef....leurs dossiers non plus.

Qui n'a pas rêvé de manger à l'Élysée ? Mais il ne fallait pas s’y tromper, il s’agissait d’un rendez-vous de travail. La rencontre fait suite au Comité interministériel des Outre-mer (CIOM), organisé en juillet dernier par la Première ministre, Elisabeth Borne.

Et un peu plus d'un an après avoir déjà été reçu, les élus des Outre-mer, dont les signataires de l'appel de Fort-de-France (appel solennel à l'État pour qu'il change ses politiques d'aide au développement de leurs territoires frappés par la pauvreté) étaient bel et bien déterminés à faire inscrire dans le marbre leurs préoccupations. La vie chère, la continuité territoriale ou l'accès à l'eau bien sûr.

En arrière-plan, certains n’ont pas caché leur aspiration à une plus grande autonomie des territoires. C'était le sens de l'appel de Fort-de-France, lancé en mai 2022 par les présidents des exécutifs de Guadeloupe, de La Réunion, de Mayotte, de Martinique, de Saint-Martin et de Guyane. Espérant profiter de la réforme constitutionnelle, indispensable à la modification du statut de la Nouvelle-Calédonie et promise par l'exécutif, pour avancer leurs pions.


Les élus étaient donc bardés d’espoir surtout que le 4 octobre dernier, le président Macron s'était dit ouvert à une « forme d'autonomie » pour la Corse et avait estimé que  «l’ensemble de nos Outre-mer doivent pouvoir être mieux reconnus dans notre Constitution ».


Mais le chef de l’Etat n’avait pas pour autant préciser son propos.


La mise au point est donc venue lors de ce déjeuner. A la table du Président, qui a vu passer plus d’un siècle de menus, les élus de Nouvelle-Calédonie ont brillé par leur nombre, aux côté des responsables exécutifs des collectivités ultramarines. Emmanuel Macron, maître des horloges, qui déteste subir toute pression, a lancé ainsi un message à ses hôtes. « La réforme de la Constitution prévue au début de l'année prochaine ne concernera que la Nouvelle-Calédonie et aucun autre territoire d'Outre-mer ne verra son statut évoluer lors de cette révision constitutionnelle ».

On imagine la déception des élus (Serge Letchimy en tête) de Martinique, Guadeloupe et Guyane. Vigilance orange décrétée, avant le passage de l’Ouragan Tammy catégorie 1 sur leurs territoires. « Le début de la réunion m’a coupé l’appétit » a déclaré le président du conseil exécutif de la Collectivité de Martinique, Serge Letchimy, qui a regretté « des propositions pas très concrètes ».

Mais « il est bon » le maître des lieux, surtout quand il reçoit voyons. Il a donc assuré le service après-vente en décidant qu’une mission « composée d'experts qualifiés, ayant de l'expérience et un poids politique important afin de s'adresser d'égal à égal aux grands électeurs » sera nommée le mois prochain afin de rassembler les propositions des élus locaux.

Emmanuel Macron ne s’est pas seulement contenté d’envoyer, pour l’instant, en touche les aspirations de élus des Antilles Guyane, il a aussi bien spécifié qu’il enverrait des experts qualifiés, ayant de l’expérience et un poids politique important. Les conditions sont posées. Le rapport de force est envisageable car « un consensus local » devra avoir émergé et une consultation – probablement un référendum – devra être organisé. Ce n’est pas gagné auprès des populations respectives.

Malgré tout, Serge Letchimy, Président de l’exécutif territoriale de Martinique, n'a pas voulu rentrer bredouille et perdre la face. «Nous allons faire un dernier Congrès fin novembre pour remonter nos résolutions. En février, nous devrions boucler les discussions et les négociations avec l'État de telle sorte à ce que nous mettions un terme à notre proposition de développement économique et d'évolution statutaire. »

Mais rien n’est joué, réformer la Constitution n’est pas chose facile pour une évolution statutaire. Le consensus politique au Parlement est obligatoire (convaincre les trois cinquièmes des parlementaires pour modifier le texte fondamental français ). Et là aussi, ce n’est pas gagné. Difficile et compliqué lorsqu’il n’y a pas actuellement de consensus politique au parlement.

Après le dessert, les élus ont pu faire du lobbying classique, transmettant ici et là leurs dossiers aux collaborateurs du chef de l’état ainsi qu’à la première ministre Elisabeth Borne. Surtout que le gouvernement n'a pas répondu aux craintes des élus ultramarins sur l'avenir de la défiscalisation, tel qu'il se joue en ce moment dans la loi de finances. Plus généralement, en dehors d'une légère hausse de l'enveloppe dédiée au financement du logement social, le gouvernement et le président de la République n'ont pas fait d'annonces budgétaires pour les collectivités d'Outre-mer.

 



Partager cet article
Vos commentaires

Coupures d'eau répétées en Martinique : la guerre de l'eau est déclarée
Politique

Coupures d'eau répétées en Martinique : la guerre de l'eau est déclarée

La problématique de la gestion de l'eau, à l'approche du carême est récurrente en Martinique. Et la complexité de répartition de la gestion et de la distribu...
Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)
Économie

Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)

Le moral des chefs d’entreprise n’est pas tombé dans les chaussettes, mais il s’effrite un peu. Alors que l'année 2023 s’était terminée sur des résultats qui...
Encore un client agressé par un vigile chez Monoprix à Nice
Société

Encore un client agressé par un vigile chez Monoprix à Nice

Ce n'est pas une première. L'enseigne a déjà été visée par ce type de comportement de ces agents de sécurité. Un jeune agent de sécurité a littéralement agr...
Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?
Europe

Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?

Le chef d’État biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de son pays en 2025, a rapporté dimanch...
A Bangkok : vivre l'expérience du train des profondeurs
Monde

A Bangkok : vivre l'expérience du train des profondeurs

Le métro souterrain, MRT, de la Cité des Anges, c'est d'abord une plongée sous terre vertigineuse. La déclivité est de plusieurs centaines de mètres. Stupéf...
Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis
Santé-Environnement

Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis

Elles ont été retrouvées à Cape Cod, dans le Massachusetts, prises au piège par le froid et le vent. En tant qu'ectothermes, ou animaux à sang froid, les to...
Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre
Culture

Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre

Les obsèques de l'écrivaine Maryse Condé, exploratrice des identités antillaises et noires, vendredi à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. La romancièr...
À Gaza, des enfants aveuglent voient dans la pratique du Karaté, l'espoir d'exister
Sports

À Gaza, des enfants aveuglent voient dans la pratique du Karaté, l'espoir d'exister

Hasan Al-Rai a constaté que les enfants handicapés n’avaient pas les mêmes chances que les enfants valides. Il a donc décidé de faire quelque chose en organi...
Carole Bertrand-Vivier : la femme qui murmurait à l’oreille des éléphants
People

Carole Bertrand-Vivier : la femme qui murmurait à l’oreille des éléphants

Patmedias relance, à votre demande, son émission « Lumières de vie ». Les « lumières de vie » évoquent la beauté et la force qui émanent de chaque indiv...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ► LE HAMAS DIT AVOIR APPROUVÉ LA PROPOSITION DE CESSEZ-LE-FEU PRÉSENTÉE PAR L'EGYPTE ET LE QATAR

  • ► Bernard Pivot, journaliste, créateur d’« Apostrophes », est mort.

  • ► La célèbre émission littéraire, qu’il anima de 1975 à 1990 sur Antenne 2, était devenue le rendez-vous incontournable des auteurs et du monde de l’édition. L’ex-président de l’Académie Goncourt avait, en plus des livres, deux passions : le vin et le football. Bernard Pivot est mort lundi à Neuilly-sur-Seine, à l’âge de 89 ans.

  • ► Xi Jinping entame ce lundi une visite d'Etat de deux jours en France, où il assure vouloir «œuvrer» avec son homologue français Emmanuel Macron à «résoudre la crise» en Ukraine et continuer à investir dans l'Hexagone.

  • ► Le juge qui préside les débats au procès pénal de Donald Trump à New York a de nouveau menacé lundi l'ex-président américain d'«incarcération» pour avoir violé son interdiction d'attaquer verbalement les témoins et les jurés.

  • ► Les Restos du Cœur réintègre Colombe, la bénévole écartée après une prise de parole sur le RN.