Gabriel Attal : La presse étrangère ose évoquer l'homosexualité du Premier Ministre et pas que

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

L'âge du nouveau Premier ministre ainsi que son orientation sexuelle assumée ont retenu l'attention des titres de la presse internationale. 

Souvenez-vous. Quand une certaine Karine Jean-Pierre (Diplômée de la prestigieuse Université de Columbia) est nommée Porte Parole de Joe Biden à la Maison Blanche, la quasi totalité des médias internationaux, la France y compris n'a pas hésité. Voici en résumé, les titres qui circulaient : « Karine Jean-Pierre, femme noire et homosexuelle, devient porte-parole de la Maison Blanche ».

220516153552 02 karine jean pierre 051622

 

Deux poids, deux mesures

Le nouveau locataire de Matignon fait beaucoup parler hors de nos frontières. Sa nomination, mardi 9 janvier, a fait réagir de manière différente. Les médias français ont titré et re-titré sur la jeunesse du tout nouveau premier ministre d'Emmanuel Macron. Jeunesse, compétence, communicant hors paire, dynamisme, tout y est passé. Une vieille France étonnée car n'ayant pas l'habitude de laisser les manettes du pouvoir aux jeunes, même après un certain jeune président Emmanuel Macron. 

Comme en France, la jeunesse de Gabriel Attal, âgé de 34 ans, interpelle la presse étrangère. Pas étonnant, question de culture. Pierre Corneille n'a t-il pas déclaré  « Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années » ? Et souvent à l'étranger, aux USA par exemple, la valeur n'attend pas le nombre des années. Ce qui permet à de jeunes pousses douées d'être à la tête d'entreprises. Cette légitimité est en quelque sorte un Saint Graal. Tout comme Karine Jean-Pierre aux Etats-Unis. Gabriel Attal « Baby Macron » ne déroge pas à cette règle. Et c'est une bonne chose. Laisser sa chance au nouveau premier ministre est une  bonne chose. Les Français jugeront le produit en temps et en heure, à l'aune de ses actions passées à ce poste.

Outre-Manche, la BBC évoque l'ascension rapide d'un « bel homme », « plein de jeunesse ». The Independant souligne aussi la jeunesse de Gabriel Attal : « Emmanuel Macron has named 34-year-old Gabriel Attal as France’s new prime minister – the youngest in the country’s history. » Tout en précisant que l'exécutif français « fera face aux mêmes problèmes qu'Elisabeth Borne ». Pour le journal El Pais, rien de tel que la nomination d'un « enfant prodige » de la politique française « pour relancer le mandat présidentiel », en tournant la page de la « technocrate Elisabeth Borne ». The Guardian n'est pas en reste : Gabriel Attal, nicknamed ‘baby Macron’, becomes youngest ever French prime minister at 34 – as it happened.

 Aux Etats-Unis, France Gets Its Youngest and First Openly Gay Prime Minister, titre The Guardian, qui s'attarde tout comme la chaîne de radio publique NPR sur l'âge, mais aussi sur l'orientation sexuelle de Gabriel Attal. Ou plus précisément sur le fait qu'il assume publiquement son homosexualité, faisant de lui « le premier Premier ministre français ouvertement gay". La radio publique rappelle que le nouveau chef du gouvernement avait, alors qu'il était ministre de l'Education nationale, confié sur TF1 avoir été victime de harcèlement scolaire et d'insultes homophobes.

De la chaîne japonaise NHK à la RTBF, peu de médias omettent d'évoquer la vie privée de Gabriel Attal, dont « l'homosexualité a été révélée au grand jour en 2018 », retrace la chaîne belge, qui évoque également sa relation avec le député européen Stéphane Séjourné.  Gabriel Attal a-t-il nommé son conjoint au Quai d’Orsay ? Sur les réseaux sociaux comme dans une partie de l’opinion, la question revient depuis l’annonce de la composition du gouvernement. Le couple Gabriel Attal - Stéphane Séjourné a démarré « début 2015 », comme le rapportait un article du Monde sur les deux responsables politiques publié fin 2021. Le premier est alors conseiller de la ministre de la Santé Marisol Touraine, le second travaille au sein du cabinet du ministre de l’Économie, un certain Emmanuel Macron. 

Mais quelques semaines après la publication de cet article, des rumeurs commencent à faire état d’une séparation entre les deux hommes. Des bruits de couloirs que les deux intéressés n’ont jamais commentés. Interrogé sur la question en novembre 2023 dans le cadre d’un portrait de Libération, Stéphane Séjourné avait botté en touche. « Il ne confirme ni ne dément rien », écrivait le journal.

Mais voilà, sa nomination au Quai d’Orsay change la donne : une relation entre un Premier ministre et un membre du gouvernement, ce serait du jamais vu. « M. Séjourné et M. Attal ne sont plus ensemble depuis deux ans. Leur Pacs a été rompu à ce moment-là », a répondu l’entourage du nouveau ministre au Figaro.

La question gêne en France. Y aurait-il dès lors un conflit d'intérêt ? Comment verrait-on le (ou la ?) compagnon d'Elisabeth Borne, ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères ? Ou encore, Edith Chabre (diplômée de l'ESLSCA et de l'université Lille 2, qui a occupé le poste de directrice exécutive de l'école de droit de l'Institut d'études politiques de Paris), femme d'Edouard Philippe (ancien premier ministre de Macron) au poste de ministre de la justice de son mari ?

Invité de TF1 pour sa première interview de Premier ministre jeudi 11 janvier, Gabriel Attal n’a pas été interrogé sur sa vie privée. 

Il était semble t-il plus facile pour beaucoup de médias français de parler dans les détails des orientations sexuelles et de la vie privée de Karine Jean-Pierre aux Etat-Unis.

 

 

 

 

 

 


Vos commentaires

Plainte contre Mélenchon pour injure publique : sur quelle base et pour quel intérêt ?
Politique

Plainte contre Mélenchon pour injure publique : sur quelle base et pour quel intérêt ?

Mécontent de l’interdiction d’une conférence de la France insoumise à l’université de Lille, Jean-Luc Mélenchon aurait dressé un parallèle entre Adolf Eichma...
Conjoncture 2023 et perspectives 2024 en Martinique
Économie

Conjoncture 2023 et perspectives 2024 en Martinique

L'Institut d'Émission d'Outre-Mer (IEDOM-IEOM) a publié son rapport annuel sur la conjoncture économique ultramarine 2023 et les perspectives pour l'année 20...
Toujours plus de « Tanguy » en France
Société

Toujours plus de « Tanguy » en France

La Fondation Abbé-Pierre dénonce les loyers trop élevés pour permettre aux jeunes adultes de quitter le foyer familial. Selon elle, 1,3 million de jeunes sal...
Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?
Europe

Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?

Le chef d’État biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de son pays en 2025, a rapporté dimanch...
Guterres exhorte Israël et le Hamas à « faire preuve de courage politique » et à parvenir à un cessez-le-feu
Monde

Guterres exhorte Israël et le Hamas à « faire preuve de courage politique » et à parvenir à un cessez-le-feu

Le Secrétaire général de l'ONU a réitéré mardi son appel à Israël pour qu'il mette fin à toute escalade à Gaza, alors que des informations indiquent que ses ...
Et si le cancer était guéri pour toujours ?
Santé-Environnement

Et si le cancer était guéri pour toujours ?

Le cancer est la première cause de décès chez l'homme et la deuxième chez la femme. En 2023, Santé publique France a recensé 433 000 nouveaux cas de cancer, ...
« Nos traditions ne sont pas des déguisements »  : le paradoxe de la Silver parade de Rivière-Salée (Martinique)
Culture

« Nos traditions ne sont pas des déguisements » : le paradoxe de la Silver parade de Rivière-Salée (Martinique)

Un flou artistico culturel complet. Des costumes traditionnels en pleine rue. Des groupes de tambours. Non, ce n'était pas carnaval à Rivière-Salée samedi de...
La Yole Ronde de Martinique à l'arrivée de la flamme olympique à Marseille
Sports

La Yole Ronde de Martinique à l'arrivée de la flamme olympique à Marseille

Le 8 mai denier le monde entier avait sans doute les yeux braqués sur le Belem. Et pour cause, le navire mythique était porteur de la flamme olympique, amena...
Martinique : le docteur Serge Châlons est décédé à l'âge de 71 ans
People

Martinique : le docteur Serge Châlons est décédé à l'âge de 71 ans

Pédiatre et nutritionniste, Serge Châlons était aussi un militant très engagé dans la lutte contre l'empoisonnement à la Chlordécone. Au lendemain de son déc...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ►Sur le plateau de TF1, diffuseur officiel de l'Euro, le sélectionneur des vice-champions du monde a mis fin au suspense quant aux noms des internationaux qui composent sa liste pour tenter de glaner un nouveau titre continental 20 ans après les héros de 2000, 40 ans après ceux de 1984.

  • ►25 éléments sont convoqués pour participer au championnat d'Europe cet été en Allemagne (14 juin-14 juillet) avec un rendez-vous dès le 17 juin contre l'Autriche à Düsseldorf.

  • ►Si les cadres habituels qui composent le noyau dur cher au sélectionneur sont présents derrière le duo Mbappé-Griezmann, tous les regards étaient tournés vers les surprises possibles. À ce petit jeu, Bradley Barcola, auteur d'une deuxième partie de saison étonnante avec le PSG, sera de l'aventure.

  • ►La plus grande surprise est le retour étonnant d’un champion du monde 2018. N’Golo Kanté (33 ans, 53 sélections), plus vu avec le maillot bleu depuis le 3 juin 2022.

  • ►Les « blessés » Mike Maignan, Aurélien Tchouaméni et Kingsley Coman, un temps incertains, sont présents. Pour rappel, Didier Deschamps a jusqu'au 7 juin pour livrer sa liste définitive, ce qui lui laisse du temps pour observer l'état de forme de ses trois éléments.

  • ►Depuis lundi, les habitants de Nouméa et des alentours vivent dans la crainte d’être pris pour cible par les émeutiers qui ont incendié des maisons, pillé et saccagé des magasins.

  • ►90% du territoire français en alerte. Ce jeudi 16 mai, le site «Vigilance moustiques» a dévoilé sa cartographie de la présence du redouté moustique tigre pour l'année 2024. Selon cette publication spécialisée, près de 90% du territoire se retrouve sous une vigilance allant du rouge au pourpre, signalant ainsi une préoccupation majeure.

  • ►La cour d’appel de Paris a confirmé ce jeudi le non-lieu visant les gendarmes qui avaient interpellé Adama Traoré, ce jeune homme mort en juillet 2016 dans le Val-d’Oise à l’issue d’une course poursuite, a-t-on appris auprès des avocats des parties. Les juges d’instruction avaient prononcé fin août 2023 un non-lieu en faveur des trois gendarmes auteurs de l’interpellation.

  • ►Il s’appelait Arnaud Garcia, avait 34 ans et allait devenir papa dans quelques mois. Le trentenaire est l’un des deux agents froidement et lâchement exécutés par plusieurs hommes armés lors de l’attaque d’un fourgon pénitentiaire, mardi 14 mai dans l’Eure. L’assaut a permis l’évasion d’un détenu, Mohamed Amra.

  • ►La justice doit trancher ce jeudi 16 mai sur le non-lieu prononcé en septembre dernier, en faveur de trois gendarmes, dans le cadre de la mort d’Adama Traoré survenue le 19 juillet 2016 dans la caserne de Persan (Val-d’Oise). La famille du jeune défunt avait fait appel.

  • ►Sur RTL, Jean Castex, ancien Premier ministre et président-directeur général de la RATP, écarte l'idée d'une potentielle grève des agents de la RATP pendant les Jeux. "Notre état de préparation et de mobilisation est maximum", a-t-il assuré.

  • ►Le nombre de jeunes adultes hébergés chez leurs parents, principalement des étudiants, a augmenté de 250.000 entre 2013 et 2020, selon une étude de la Fondation Abbé Pierre (FAP) publiée ce jeudi 16 mai. Environ 4,92 millions d'adultes vivaient chez leurs parents en 2020 contre 4,67 millions en 2013, en majorité des 18-24 ans (+13,5%).

  • ►Le chef du gouvernement slovaque Robert Fico a été blessé par un tir et transporté à l’hôpital. Selon le gouvernement de ce pays d’Europe centrale, il se trouve actuellement entre la vie et la mort.

  • ►Des interfaces trompeuses et des produits plus chers qu’annoncé. Des associations européennes de consommateurs ont annoncé ce jeudi 16 mai avoir porté plainte contre la plateforme chinoise de commerce en ligne Temu, accusée de manipuler les internautes et de violer plusieurs dispositions du règlement de l'UE sur les services numériques (DSA).

  • ►Le prestidigitateur américain David Copperfield, star des années 1990, est accusé de violences sexuelles par seize femmes, dont certaines étaient mineures au moment des faits qu'elles dénoncent, rapporte mercredi le journal britannique The Guardian.

  • ►Big Flo & Oli vont porter la flamme olympique Vendredi 17 mai 2024, lors de son passage à Toulouse.