Martinique : les géomètres du futur ambigu

 |  par rédaction Patmedias.fr / Patrick Chesneau

Serge Letchimy et le « 22 mai » . D'année en année, évocation de tous les fondamentaux politiques et culturels, caractéristiques de la pensée autonomiste.

 « Oui, nous sommes Français, Européens, mais nous sommes aussi Martiniquais et Caribéens » aime à dire le président du Conseil Éxécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique.

Dans ce jeu de poupées russes, on emboîte pour satisfaire tout le monde.

La cuvée 2023 avait encore Trénelle pour décor. Les convaincus d'office ont eu droit à un « discours puissant et clair » selon Jean José Alpha, acteur de premier plan de la scène culturelle martiniquaise depuis des lustres. Il s'en fait l'écho sur les réseaux dits sociaux. Faut-il lui emboîter le pas sur le registre de la louange et de l'appréciation laudative ?

Drapeau rouge vert noir, hymne « Ansanm » aux vertus galvanisatrices, culture atavique transmise de mornes en ravines dans l'enfilade des siècles, le créole, jailli d'un passé douloureux, érigé au statut de langue officielle ( au côté d'une langue d'emprunt imposée par la domination et l'asservissement, le français, qui a de plus en plus de mal à traverser l'Atlantique ), l'exercice du droit à l'initiative locale.
 
Au total, une culture insécable et, doit-on ajouter, inaliénable. Ce sont là les principaux fragments symboliques qui devraient jalonner le chemin menant à l'émancipation, pleine, entière et définitive. En poussant le raisonnement, la démarche conduit en théorie à la conquête de la souveraineté. C'est une logique, une cohérence. Encore faudrait-il l'énoncer clairement. De façon explicite. Ce qui est rarement, sinon jamais, le cas. Pas plus cette fois-ci que toutes les fois précédentes. Ce qui est clair n'apparait certainement pas limpide à l'observateur vétilleux.

« Ti Sonson », politologue d'essence péléenne en ce sens qu'il est coutumier d'analyses fulgurantes, doit lui aussi se contenter de supputations. Wopapa!!! Maintenant quelle perspective? On en reste au périmètre culturel ? Au risque du simple folklore ? Quel débouché sur le plan politique et institutionnel ? Pourquoi ne pas inclure l'indépendance dans le « package » régulièrement égréné en direction des foules ?
 
C'est naturellement en filigrane mais personne ne le dit haut et fort en s'assurant qu'il n'y ait aucune ambiguité dans le propos. Cette hypothèse de la séparation d'avec la France n'est jamais définitivement exclue. C'est au choix une menace ou un espoir qu'on laisse planer. Certes, on vitupère d'abondance contre l'état colonial mais on ajoute séance tenante que la souveraineté en grand format n'est pas à l'ordre du jour...sans toutefois récuser à aucun moment cette option encore jugée trop radicale par une fraction non négligeable des citoyens natifs natals de l'île aux leurres. Un jour peut-être... Qui verra saura. Cela s'appelle entretenir le flou. Par opportunisme ? Par propension à la dissimulation, forme de « taqiyah tropicale » ? Par tactique ? Comme pour se ménager les bonnes grâces de l'avenir car il n'est pas exclu que la société martiniquaise, en tant qu'entité, se revèle un jour plus résolue que la plupart de ses supposément grands dirigeants, à s'inventer un destin endogène. Les leaders autonomistes se gardent bien d'afficher leurs intentions stratégiques ( donc à très long terme ) réelles. L'invocation rituelle d'Aimé Césaire sert très commodément de sauf conduit pour un futur sans cap, non balisé, aux contours toujours aussi mal définis après des décades de tentatives d'elucidation du malaise bo kay. L' indépendance sera-t'elle à portée de main et de bulletin avant que ne soient lancées les premières esquisses d'une nouvelle colonisation. Galactique cette fois. Celle de la planète Mars par une poignée d'incorrigibles Terriens expansionnistes. L' indépendance est-elle un rêve peau chagrin, un fantasme qui s'amenuise au fur et à mesure que les Martiniquais sont de plus en plus des Français à part entière et de moins en moins des Français entièrement à part ? L'égalité par l'intégration est-elle un piège léthal ? La continuité territoriale est-elle le parfait antidote à toute velléité d'exister par soi-même ? Va savoir.... En toile de fond, les palinodies et double postures brouillent les pistes. Pourtant, l'indépendance, c'est ce mot nodal qui hante l'imaginaire antillais. On en rêve la nuit. Mais on compose avec les contingences le jour. Les contraintes et les vicissitudes de la vie ordinaire. Hiatus béant. Résultat, on ne cesse d'y revenir...Quels scénarios sont actuellement disponibles dans les prises de position publiques ? Faut-il y penser toujours, suggérer souvent mais avouer de vive voix jamais ? On pourrait même en venir à penser que les symboles maniés à longueur de discours sont au mieux des hochets pour divertir le peuple et le détourner de l'essentiel, c'est à dire la quête patiente, inlassable d'un avenir en tant que construction collective hors de la sphère d'influence de l'état central. 
 
Doit-on comprendre qu'il vaut mieux, par confort intellectuel, tourner autour du pot, ratiociner, éluder, multiplier les atermoiements sémantiques agrémentés de quelques énigmes idéologiques ? Faut-il transiter par un échéancier ? En passer par un agenda ponctué d'étapes ? Fixer une ligne d'horizon ? Définir une échéance impérative à long terme ? Ou temporiser ? User de formules dilatoires ? Peut-on retarder indéfiniment la marche inexorable de l'histoire ?


Vos commentaires

Plainte contre Mélenchon pour injure publique : sur quelle base et pour quel intérêt ?
Politique

Plainte contre Mélenchon pour injure publique : sur quelle base et pour quel intérêt ?

Mécontent de l’interdiction d’une conférence de la France insoumise à l’université de Lille, Jean-Luc Mélenchon aurait dressé un parallèle entre Adolf Eichma...
Conjoncture 2023 et perspectives 2024 en Martinique
Économie

Conjoncture 2023 et perspectives 2024 en Martinique

L'Institut d'Émission d'Outre-Mer (IEDOM-IEOM) a publié son rapport annuel sur la conjoncture économique ultramarine 2023 et les perspectives pour l'année 20...
Toujours plus de « Tanguy » en France
Société

Toujours plus de « Tanguy » en France

La Fondation Abbé-Pierre dénonce les loyers trop élevés pour permettre aux jeunes adultes de quitter le foyer familial. Selon elle, 1,3 million de jeunes sal...
Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?
Europe

Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?

Le chef d’État biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de son pays en 2025, a rapporté dimanch...
Guterres exhorte Israël et le Hamas à « faire preuve de courage politique » et à parvenir à un cessez-le-feu
Monde

Guterres exhorte Israël et le Hamas à « faire preuve de courage politique » et à parvenir à un cessez-le-feu

Le Secrétaire général de l'ONU a réitéré mardi son appel à Israël pour qu'il mette fin à toute escalade à Gaza, alors que des informations indiquent que ses ...
Et si le cancer était guéri pour toujours ?
Santé-Environnement

Et si le cancer était guéri pour toujours ?

Le cancer est la première cause de décès chez l'homme et la deuxième chez la femme. En 2023, Santé publique France a recensé 433 000 nouveaux cas de cancer, ...
« Nos traditions ne sont pas des déguisements »  : le paradoxe de la Silver parade de Rivière-Salée (Martinique)
Culture

« Nos traditions ne sont pas des déguisements » : le paradoxe de la Silver parade de Rivière-Salée (Martinique)

Un flou artistico culturel complet. Des costumes traditionnels en pleine rue. Des groupes de tambours. Non, ce n'était pas carnaval à Rivière-Salée samedi de...
La Yole Ronde de Martinique à l'arrivée de la flamme olympique à Marseille
Sports

La Yole Ronde de Martinique à l'arrivée de la flamme olympique à Marseille

Le 8 mai denier le monde entier avait sans doute les yeux braqués sur le Belem. Et pour cause, le navire mythique était porteur de la flamme olympique, amena...
Martinique : le docteur Serge Châlons est décédé à l'âge de 71 ans
People

Martinique : le docteur Serge Châlons est décédé à l'âge de 71 ans

Pédiatre et nutritionniste, Serge Châlons était aussi un militant très engagé dans la lutte contre l'empoisonnement à la Chlordécone. Au lendemain de son déc...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ►Sur le plateau de TF1, diffuseur officiel de l'Euro, le sélectionneur des vice-champions du monde a mis fin au suspense quant aux noms des internationaux qui composent sa liste pour tenter de glaner un nouveau titre continental 20 ans après les héros de 2000, 40 ans après ceux de 1984.

  • ►25 éléments sont convoqués pour participer au championnat d'Europe cet été en Allemagne (14 juin-14 juillet) avec un rendez-vous dès le 17 juin contre l'Autriche à Düsseldorf.

  • ►Si les cadres habituels qui composent le noyau dur cher au sélectionneur sont présents derrière le duo Mbappé-Griezmann, tous les regards étaient tournés vers les surprises possibles. À ce petit jeu, Bradley Barcola, auteur d'une deuxième partie de saison étonnante avec le PSG, sera de l'aventure.

  • ►La plus grande surprise est le retour étonnant d’un champion du monde 2018. N’Golo Kanté (33 ans, 53 sélections), plus vu avec le maillot bleu depuis le 3 juin 2022.

  • ►Les « blessés » Mike Maignan, Aurélien Tchouaméni et Kingsley Coman, un temps incertains, sont présents. Pour rappel, Didier Deschamps a jusqu'au 7 juin pour livrer sa liste définitive, ce qui lui laisse du temps pour observer l'état de forme de ses trois éléments.

  • ►Depuis lundi, les habitants de Nouméa et des alentours vivent dans la crainte d’être pris pour cible par les émeutiers qui ont incendié des maisons, pillé et saccagé des magasins.

  • ►90% du territoire français en alerte. Ce jeudi 16 mai, le site «Vigilance moustiques» a dévoilé sa cartographie de la présence du redouté moustique tigre pour l'année 2024. Selon cette publication spécialisée, près de 90% du territoire se retrouve sous une vigilance allant du rouge au pourpre, signalant ainsi une préoccupation majeure.

  • ►La cour d’appel de Paris a confirmé ce jeudi le non-lieu visant les gendarmes qui avaient interpellé Adama Traoré, ce jeune homme mort en juillet 2016 dans le Val-d’Oise à l’issue d’une course poursuite, a-t-on appris auprès des avocats des parties. Les juges d’instruction avaient prononcé fin août 2023 un non-lieu en faveur des trois gendarmes auteurs de l’interpellation.

  • ►Il s’appelait Arnaud Garcia, avait 34 ans et allait devenir papa dans quelques mois. Le trentenaire est l’un des deux agents froidement et lâchement exécutés par plusieurs hommes armés lors de l’attaque d’un fourgon pénitentiaire, mardi 14 mai dans l’Eure. L’assaut a permis l’évasion d’un détenu, Mohamed Amra.

  • ►La justice doit trancher ce jeudi 16 mai sur le non-lieu prononcé en septembre dernier, en faveur de trois gendarmes, dans le cadre de la mort d’Adama Traoré survenue le 19 juillet 2016 dans la caserne de Persan (Val-d’Oise). La famille du jeune défunt avait fait appel.

  • ►Sur RTL, Jean Castex, ancien Premier ministre et président-directeur général de la RATP, écarte l'idée d'une potentielle grève des agents de la RATP pendant les Jeux. "Notre état de préparation et de mobilisation est maximum", a-t-il assuré.

  • ►Le nombre de jeunes adultes hébergés chez leurs parents, principalement des étudiants, a augmenté de 250.000 entre 2013 et 2020, selon une étude de la Fondation Abbé Pierre (FAP) publiée ce jeudi 16 mai. Environ 4,92 millions d'adultes vivaient chez leurs parents en 2020 contre 4,67 millions en 2013, en majorité des 18-24 ans (+13,5%).

  • ►Le chef du gouvernement slovaque Robert Fico a été blessé par un tir et transporté à l’hôpital. Selon le gouvernement de ce pays d’Europe centrale, il se trouve actuellement entre la vie et la mort.

  • ►Des interfaces trompeuses et des produits plus chers qu’annoncé. Des associations européennes de consommateurs ont annoncé ce jeudi 16 mai avoir porté plainte contre la plateforme chinoise de commerce en ligne Temu, accusée de manipuler les internautes et de violer plusieurs dispositions du règlement de l'UE sur les services numériques (DSA).

  • ►Le prestidigitateur américain David Copperfield, star des années 1990, est accusé de violences sexuelles par seize femmes, dont certaines étaient mineures au moment des faits qu'elles dénoncent, rapporte mercredi le journal britannique The Guardian.

  • ►Big Flo & Oli vont porter la flamme olympique Vendredi 17 mai 2024, lors de son passage à Toulouse.