Les volcans du nord de la Martinique rejoignent le patrimoine mondial de l’Unesco

 |  par Rédaction Patmedias.fr avec l'AFP

Les volcans et forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, a annoncé samedi l'organisation onusienne.

L'inscription de la montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique au patrimoine mondial de l'Unesco a été validée samedi 16 septembre à Riyad, en Arabie saoudite, lors de la 45e session du comité du patrimoine mondial, a annoncé l'organisation onusienne.

La montagne Pelée et les pitons du nord recouvrent 13 980 hectares de superficie, soit 12 % du territoire martiniquais.

« C'est un moment hisorique pour la Martinique, mais au-delà, pour la Caraïbe et le monde entier », s'est réjoui le président du conseil exécutif de Martinique, Serge Letchimy.

« L'inscription sur la liste du patrimoine mondial représente un outil puissant et précieux de conservation mais c'est aussi l'expression d'une identité écologique », a-t-il ajouté.

« Préservation de la biodiversité »

Cette décision « est une reconnaissance de la valeur universelle du patrimoine naturel martiniquais, qui se distingue par sa géologie et sa biodiversité exceptionnelles » et constitue « un signal fort en faveur de la préservation de la biodiversité », s'est pour sa part félicité le Quai d'Orsay.

Selon le parc naturel de la Martinique, l’inscription au patrimoine mondial « pourrait augmenter le nombre de visiteurs de 30 à 40 % » sur l’île.

L'éruption de la montagne Pelée, le 8 mai 1902, avait provoqué la mort de près de 28 000 personnes. Cent-vingt-et-un an après son explosion, le volcan, toujours actif, reste sous surveillance permanente.

Avec cette inscription, la Martinique acquiert son troisième label Unesco en deux ans, après celui de réserve de biosphère et celui décerné pour « les bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine immatériel » concernant la yole ronde, une embarcation traditionnelle.



Partager cet article
Vos commentaires

Coupures d'eau répétées en Martinique : la guerre de l'eau est déclarée
Politique

Coupures d'eau répétées en Martinique : la guerre de l'eau est déclarée

La problématique de la gestion de l'eau, à l'approche du carême est récurrente en Martinique. Et la complexité de répartition de la gestion et de la distribu...
Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)
Économie

Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)

Le moral des chefs d’entreprise n’est pas tombé dans les chaussettes, mais il s’effrite un peu. Alors que l'année 2023 s’était terminée sur des résultats qui...
Encore un client agressé par un vigile chez Monoprix à Nice
Société

Encore un client agressé par un vigile chez Monoprix à Nice

Ce n'est pas une première. L'enseigne a déjà été visée par ce type de comportement de ces agents de sécurité. Un jeune agent de sécurité a littéralement agr...
Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?
Europe

Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?

Le chef d’État biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de son pays en 2025, a rapporté dimanch...
Guterres exhorte Israël et le Hamas à « faire preuve de courage politique » et à parvenir à un cessez-le-feu
Monde

Guterres exhorte Israël et le Hamas à « faire preuve de courage politique » et à parvenir à un cessez-le-feu

Le Secrétaire général de l'ONU a réitéré mardi son appel à Israël pour qu'il mette fin à toute escalade à Gaza, alors que des informations indiquent que ses ...
Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis
Santé-Environnement

Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis

Elles ont été retrouvées à Cape Cod, dans le Massachusetts, prises au piège par le froid et le vent. En tant qu'ectothermes, ou animaux à sang froid, les to...
Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre
Culture

Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre

Les obsèques de l'écrivaine Maryse Condé, exploratrice des identités antillaises et noires, vendredi à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. La romancièr...
Championnat de France supermotard : Giani Catorc se distingue dans sa catégorie
Sports

Championnat de France supermotard : Giani Catorc se distingue dans sa catégorie

Le jeune martiniquais Giani Catorc, se place 5ème sur 29 dans la catégorie S2. Bravo l'artiste. A Belmont-sur-Rance (Aveyron) plus de deux cents pilote...
Carole Bertrand-Vivier : la femme qui murmurait à l’oreille des éléphants
People

Carole Bertrand-Vivier : la femme qui murmurait à l’oreille des éléphants

Patmedias relance, à votre demande, son émission « Lumières de vie ». Les « lumières de vie » évoquent la beauté et la force qui émanent de chaque indiv...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ► L’arrivée de la flamme olympique sur le sol français a été l’événement de ce mercredi à Marseille et dans toute la France. Médiamétrie a recensé 5,9 millions de téléspectateurs sur TF1 et France 2. La première chaîne a obtenu 16,4% des parts d’audiences contre 14,9 pour la seconde. L’événement a été marqué par l’allumage du chaudron par Jul.

  • ► Le relais de la flamme olympique a débuté jeudi à Marseille, devant l'emblématique basilique Notre-Dame de la Garde, où Basile Boli, légende du football marseillais, a porté en premier la torche qui arrivera le 26 juillet à Paris pour la cérémonie d'ouverture des JO-2024.

  • ► La série noire n’en finit plus. Un appareil Boeing a de nouveau été pris dans un accident. Dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 mai, un avion du modèle 737-300, avec à son bord 78 passagers, est violemment sorti de piste lors de son décollage depuis l'aéroport international Blaise Diagne à Dakar, au Sénégal.

  • ► Dans un communiqué, les autorités locales font état de onze blessés. Quatre d’entre eux sont dans un état grave.

  • ► Une majorité de Français exprime un sentiment négatif à l'égard de l'Europe, d’inquiétude (46%) ou de colère (13%); 16% se déclarant indifférents et un quart seulement manifestant de la confiance (15%) ou de l'optimisme (10%), selon un sondage Ifop pour Ouest-France*.

  • ► L'épidémie de choléra à Mayotte a fait un premier mort, un enfant de trois ans, dans la commune de Koungou, ont annoncé mercredi la préfecture et l'Agence régionale de santé. «Un premier enfant est décédé ce jour», écrivent-elles dans un communiqué commun.

  • ► En Thaïlande, l'archipel touristique de Koh Phi-Phi, rendu célèbre par le film «La Plage» avec Léonardo di Caprio, et d'autres îles paradisiaques souffrent actuellement d'une grave pénurie d'eau, ont déclaré jeudi un responsable du tourisme et des habitants de la région.

  • ► Le président américain a justifié mercredi soir sur CNN sa décision de suspendre une livraison de bombes à son allié israélien : «Des civils ont été tués à Gaza à cause de ces bombes. C'est mal. Nous ne livrerons pas les armes et les obus d'artillerie qui ont été utilisés» jusque-là, a-t-il déclaré.

  • ► Eurovision 2024 : Mathilde Panot demande l'exclusion d'Israël«Des voix du monde entier s'élèvent pour exiger le cessez-le-feu. Pourtant l'Eurovision reste silencieux», a regretté Mathilde Panot dans un message posté sur le réseau social X, alors qu'Israël dispute jeudi la deuxième demi-finale de ce concours de chanson, avant la finale samedi.

  • ► «C'est un désastre absolu cette décision», a pesté l'entraîneur du Bayern Munich Thomas Tuchel sur DAZN, à propos du but refusé, qui aurait pu permettre aux Munichois d'arracher la prolongation, mercredi en demi-finale de la Ligue des champions face au Real Madrid.