Un nouveau dauphin échoué à Cannes.

 |  par Patrick JEAN-PIERRE
Le mammifère a été découvert mort, sur la plage Vega Luna, en début de soirée, vendredi dernier. La police municipale et l'équipe animalière des sapeurs-pompiers ont pris en charge l'animal.
Le dauphin a été transporté au Laboratoire vétérinaire départemental, à Sophia-Antipolis, pour analyses.
Pourquoi les mammifères marins s’échouent-ils?
 
Les causes de l’échouage.
On parle d’échouage individuel lorsqu’un animal seul vient s’échouer sur le rivage. Ce phénomène peut survenir pour plusieurs raisons. Des dauphins, des baleines, des marsouins et des phoques peuvent s’échouer lorsqu’ils sont perdus, malades ou blessés. Les animaux sevrés ont parfois des difficultés à survivre seuls et peuvent finir par s’échouer à cause de leur manque d’expérience. Les animaux plus vieux peuvent également mourir de causes naturelles et venir s’échouer.
Malheureusement, l’activité humaine n’est pas dénuée de conséquences sur les mammifères marins, et certains d’entre eux s’échouent ou meurent du fait des interactions avec l’homme. Parmi celles-ci, on retrouve l’enchevêtrement dans les filets de pêche et les débris marins, les collisions avec les bateaux, les coups de feu, et le harcèlement de la part des promeneurs pourtant bien intentionnés. Au cours des dix dernières années, près de 7 % des mammifères échoués que nous avons secourus dans la région avaient été affectés d’une manière ou d’une autre par l’activité humaine.
Le phénomène d’échouage massif ne concerne que les cétacés (dauphins, baleines, et plus rarement marsouins). On parle d’échouage massif lorsque deux animaux ou plus (hormis les couples mère/petit) s’échouent dans la même zone géographique lors d’une même marée. Plusieurs facteurs expliquent ces phénomènes. Tout d’abord, les espèces de baleines et de dauphins impliquées dans ces épisodes d’échouage massif sont, à l’instar des humains, des animaux particulièrement sociables dont la survie et la sécurité dépendent du groupe. Cet esprit de groupe, vital pour la survie en mer, peut parfois conduire les animaux à suivre un individu isolé qui s'aventurerait dans les eaux peu profondes près des côtes, et à s'échouer sur le rivage.
D’autres facteurs peuvent expliquer l’échouage massif, à l’image des prédateurs, des topographies complexes, des flux de marées, des épisodes météorologiques extrêmes, des anomalies géomagnétiques et des perturbations liées aux sonars et à d’autres sources acoustiques. L’échouage massif de baleines et de dauphins est un phénomène qui existe depuis des centaines d’années à Cap Cod, si bien qu’il est peu probable qu’ils soient imputables à l’activité humaine moderne.
 
La structure sociale.
Les espèces de cétacés (dauphins et baleines) qui s’échouent en masse sont souvent des animaux pélagiques (du large) qui vivent au sein de groupes sociaux aux liens très forts. Malheureusement, ces mêmes liens sociaux qui leur sont si utiles en mer peuvent causer leur perte lorsqu’ils s’approchent des côtes. Ces animaux se déplacent toujours en groupe, si bien que si l’un d’entre eux, malade, blessé ou désorienté, s’aventure en eaux peu profondes, c’est l’ensemble du groupe qui peut finir par s’échouer sur le rivage.
 
Les prédateurs.
Les scientifiques et les chercheurs pensent que les prédateurs comme les requins et les orques peuvent pousser les mammifères marins à nager plus près des côtes, et donc à courir le risque de s'échouer.
 
dauphin echoue cannes
 
La topographie complexe.
Les animaux qui s’approchent des côtes à différents moments de l’année peuvent être désorientés et finir prisonniers de la complexité topographique des bras de mer et des avancées de terre en forme de crochet, à l’instar de Cap Cod dans le Massachussetts. La baie de Wellfleet, située sur la baie de Cap Cod, présente elle aussi une forme de crochet, et ce relief explique probablement 60 % des épisodes d’échouage massif qui surviennent à Wellfleet. Les chercheurs ont également relevé des similarités entre les substrats des différentes régions du monde où les animaux viennent régulièrement s’échouer : les sols y sont sablonneux ou boueux et légèrement en pente, ce qui pourrait empêcher l’animal de naviguer à son aise.
 
Les flux de marées extrêmes.
Les épisodes d’échouage massif coïncident souvent avec les cycles de marée de nouvelle et de pleine lune. Les marées particulièrement hautes et basses de la pleine lune donnent la possibilité aux animaux de se rapprocher extrêmement près du rivage, ce qui les empêche ensuite de repartir lorsque l’eau se retire. L’amplitude des marées à Wellfleet Harbor peuvent atteindre 3,6 mètres de hauteur (de la marée haute à la marée basse) lors d’une pleine lune.
 
Les épisodes météorologiques extrêmes.
Les vents forts et les mers houleuses peuvent provoquer des tempêtes et conduire les animaux à se rapprocher plus près du rivage qu’en temps normal, ce qui accroît le risque d’échouage lorsque la marée se retire. De telles conditions météorologiques pourraient également désorienter les animaux nageant dans des zones côtières complexes.
 
Les sonars et la pollution acoustique sous-marine.
De nombreux dauphins et baleines se servent des ondes sonores pour naviguer en mer. Les perturbations acoustiques sous-marines liées à l’exploration pétrolière, aux sonars militaires et à d’autres sources peuvent désorienter les animaux et les faire s’échouer.
 

Vos commentaires

Coupures d'eau répétées en Martinique : la guerre de l'eau est déclarée
Politique

Coupures d'eau répétées en Martinique : la guerre de l'eau est déclarée

La problématique de la gestion de l'eau, à l'approche du carême est récurrente en Martinique. Et la complexité de répartition de la gestion et de la distribu...
Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)
Économie

Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)

Le moral des chefs d’entreprise n’est pas tombé dans les chaussettes, mais il s’effrite un peu. Alors que l'année 2023 s’était terminée sur des résultats qui...
Attentat de Nice : les associations des victimes de la Promenade des Anglais toujours dans l'attente
Société

Attentat de Nice : les associations des victimes de la Promenade des Anglais toujours dans l'attente

« Affaires en cours », Focus sur le Deuxième attentat le plus meurtrier commis en France. Celui du 14 juillet sur la promenade des anglais, à Nice. Pour rapp...
Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?
Europe

Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?

Le chef d’État biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de son pays en 2025, a rapporté dimanch...
A Bangkok : vivre l'expérience du train des profondeurs
Monde

A Bangkok : vivre l'expérience du train des profondeurs

Le métro souterrain, MRT, de la Cité des Anges, c'est d'abord une plongée sous terre vertigineuse. La déclivité est de plusieurs centaines de mètres. Stupéf...
Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis
Santé-Environnement

Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis

Elles ont été retrouvées à Cape Cod, dans le Massachusetts, prises au piège par le froid et le vent. En tant qu'ectothermes, ou animaux à sang froid, les to...
Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre
Culture

Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre

Les obsèques de l'écrivaine Maryse Condé, exploratrice des identités antillaises et noires, vendredi à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. La romancièr...
Les valeurs olympiques portées au sommet de la majestueuse Montagne Pelée
Sports

Les valeurs olympiques portées au sommet de la majestueuse Montagne Pelée

Le voyage de la Flamme devait débuter au sommet de la Montagne Pelée, où elle aurait été allumée à l’aube, symbolisant un nouveau commencement. Mais il n'en ...
Carole Bertrand-Vivier : la femme qui murmurait à l’oreille des éléphants
People

Carole Bertrand-Vivier : la femme qui murmurait à l’oreille des éléphants

Patmedias relance, à votre demande, son émission « Lumières de vie ». Les « lumières de vie » évoquent la beauté et la force qui émanent de chaque indiv...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ► Colombe, qui s'est fait connaître en marge d’un meeting de Marine Le Pen le 1er mai, fait face aux conséquences de son témoignage et ne sera plus bénévole des Restos du cœur à Perpignan, où elle réside, a appris Le Figaro samedi de sources concordantes.

  • ► Près d'un an après la mort de Nahel, jeune homme de 17 ans tué par un tir de policier à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 27 juin 2023, une reconstitution des faits est organisée, dimanche 5 mai.. Elle a lieu à partir de 9 heures, ont précisé les avocats des deux policiers qui ont interpellé la voiture dans laquelle roulait Nahel.

  • ► C’est un «choc d'autorité et de sévérité» que propose Éric Ciotti dans un entretien accordé au JDD. Il propose 25 mesures et a adressé une lettre en ce sens au président de la République Emmanuel Macron.

  • ► «Ce n'est pas le respect de l'autre», a affirmé Emmanuel Macron en évoquant les blocages actuels dans les universités françaises de la part d’étudiants prenants fait et cause pour Gaza. Le président de la République répondait à une interview fleuve dans La Provence et la Tribune Dimanche , et a insisté sur la nécessité de pouvoir tenir le «débat» sur l’actualité internationale.

  • ► Jean Messiha fait son retour en politique. Deux ans après avoir quitté Reconquête par la petite porte quelques jours après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, le polémiste y revient par la grande. Il rejoint la liste de Marion Maréchal, en huitième position, en vue des élections européennes du 9 juin.

  • ► Douze boulangers vont tenter de battre le record de la baguette la plus longue du monde ce dimanche 5 mai, à Suresnes, actuellement détenu par l’Italie. Le défi sera donc d'en cuire une de plus de 132,62 mètres de long.

  • ► Il est fort probable que les trois corps retrouvés dans une station balnéaire du nord-ouest du Mexique soient ceux des trois surfeurs Jake et Callum Robinson, deux frères australiens et Jack Carter, un Américain disparus le 27 avril dernier selon les autorités locales.

  • ► Un haut responsable israélien a affirmé samedi à l'AFP que le Hamas «entravait toute possibilité d'accord» de trêve dans la bande de Gaza en insistant sur l'arrêt de la guerre, dans ses discussions au Caire avec les médiateurs.

  • ► Madonna a clos samedi soir son «Celebration Tour» à Rio, donnant le plus grand concert de sa carrière sur la plage de Copacabana. Un rendez-vous gratuit qui a réuni 1, 6 million de spectateurs selon son manager Guy Oseary.