Le top 100 du classement de Shanghai 2023 compte toujours quatre universités françaises : Paris-Saclay, PSL, Sorbonne Université et Université Paris Cité. L'université de Tours et celle de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines quittent le classement, tandis que Poitiers réintègre le palmarès. A noter l'arrivée de l'université des Antilles.
Publié sur le site du Ministère de l'enseignement et de la recherche, le 27 octobre dernier, ce classement était connu depuis le 15 août 2023.
Parmi ses 27 institutions classées, la France compte 18 universités dans le top 500. En Europe, seules l'Allemagne (31 établissements) et l'Angleterre (38 établissements) font mieux dans le top 500.
Après un recul de leurs performances en 2022, les établissements français présentent des performances stables, en léger recul : six établissements montent, douze se maintiennent et neuf enregistrent une baisse.
L'université de Poitiers retrouve sa place dans le top 900. Deux universités quittent le classement : l'université de Tours (901-1000 en 2022) et celle de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (601-700 en 2022). À noter que cette dernière, pour le moment associée à Paris-Saclay, intégrera pleinement le regroupement à l'horizon 2025.
Des universités françaises stables dans le top 100 du classement de Shanghai
Le classement de Shanghai classe quatre universités françaises parmi les 100 meilleures mondiales. L'université Paris-Saclay (15e) remonte d'une place, aidée par l'obtention en 2022 du Prix Nobel de physique par Alain Aspect, alumni. PSL Université (41e) et Sorbonne Université (43e) perdent respectivement un et trois rangs. L'université Paris-Cité (69e) gagne neuf places, grâce à une meilleure prise en compte de sa production scientifique.
L'effet des regroupements, mis en place entre 2018 et 2020, paraît se tasser. "On observe une grande stabilité, ce qui correspond à la stabilisation du paysage universitaire français", commente Daniel Egret, spécialiste des classements à l'université PSL.
Du côté de Paris-Saclay, la présidente Estelle Iacona se réjouit. "Notre université a aujourd'hui prouvé que son modèle était solide, compris et reconnu à l'international. Nos étudiants diplômés peuvent ainsi se prévaloir de cette notoriété nationale et internationale de leur diplôme."
Le ministère de l'Enseignement supérieur insiste également sur les progrès de l'université de Rennes : son entrée dans le top 500 (deux paliers gagnés) rattrape ainsi la perte de vitesse constatée en 2022. C'était l'objectif fixé à la création de cet établissement public expérimental (EPE), le 1er janvier 2023, qui regroupe Rennes 1 avec cinq autres établissements. De plus, l'université Côte d'Azur (Top 500) et l'ENS de Lyon (Top 300) ont progressé d'un palier.
Les universités françaises dans le classement de Shanghai 2023
Parmi les 50 meilleures universités mondiales, le ministère se réjouit de voir reconnus au meilleur niveau international 21 établissements français (+2 par rapport à 2022) : l'Université Paris Saclay est classée dans 14 thématiques différentes, l'Université Paris Cité 12, Sorbonne Université 9, l'Université Grenoble Alpes et l’Université Toulouse 3 - Paul Sabatier sont chacune classées 5 fois dans un top 50 disciplinaire.
Le classement confirme les performances enregistrées par l'Université Paris-Saclay en Mathématiques (2e rang mondial) et en Physique (3e), par l'Université de Montpellier à la 2e place mondiale et PSL à la 4e place en matière d'écologie. L’Université Paris Cité atteint par ailleurs la 3e place en sciences pharmaceutiques, Sorbonne Université et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). se plaçant respectivement en 4e et 5e position en Océanographie. Ces performances dans le domaine des Sciences naturelles témoignent de l'engagement constant de nos universités et de nos enseignants-chercheurs sur les questions environnementales et climatiques.
Et les maths dans tout ça ?
Les mathématiques sont la discipline dans laquelle la France s’illustre le plus : 35 établissements français sont classés dans cette discipline, dont 3 dans le Top 10, ce qui représente 7 % du nombre total d’institutions dans le palmarès. Les universités françaises occupent également 7 % des places en Océanographie et en Génie métallurgique, 6 % en Écologie et 5,8 % en Technologie médicale.
La relève est belle et bien là
Il est également à noter l’entrée de 8 établissements dans ce palmarès 2023 : l’université des Antilles, l’université de Limoges, l’université d’Artois et l'université de Technologie de Belfort-Montbéliard pour la première fois dans ce classement et le retour de l’université de Rouen, de CY Université, de l’université Jean Monet et d’Audencia. L’ensemble des régions métropolitaines et deux universités en Outre-Mer figurent ainsi dans le classement et illustrent ainsi le maillage territorial de l’excellence française.
L'outre-mer dans le classement
C’est dans le domaine de l’écologie que l’université des Antilles s'est distinguée. Ainsi, l’ensemble des régions hexagonales et deux universités outre-mer, l’université des Antilles et l’université de La Réunion, figurent dans le classement international de Shanghai, ce qui, selon le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, illustre le maillage territorial de l’excellence française.