Le virus Zika détecté en Guyane et en Martinique.

 |  par Patrick JEAN-PIERRE
C'est en 1945 que le virus Zika a été identifié pour la première fois. Il est transmis par la piqûre d’un moustique infecté. Au fil des années, ses victimes ont été enregistrées un peu partout dans le monde. Cette fois-ci, l’alerte d’infection émane de deux départements d’outre-mer.
Un risque de contagion réel pour les Mahorais et les Réunionnais
Annoncée le jeudi 17 décembre 2015 dans un communiqué de presse, la nouvelle de la présence d’un cas de Zika s’est avérée exacte. De la même famille que la dengue et la fièvre jaune, cette maladie avait provoqué entre 2013 et 2014 une épidémie en Polynésie.
Cette année, après avoir fait son apparition en Amérique latine (Brésil, Chili, Colombie, Guatemala, Mexique, Paraguay, Salvador, Surinam, Venezuela), le virus arrive dans les Antilles françaises. En effet, en début de semaine, lundi 21 décembre, le ministère de la Santé aurait confirmé les deux premiers cas de contagion signalés en Guyane et en Martinique.
L’agence régionale de santé (ARS) et les autorités sanitaires de la région sont toutes mobilisées. Ils s’occupent de la prise en charge des personnes infectées et espèrent surtout surveiller et limiter la propagation du virus. D’autant plus que le Haut Conseil à la santé publique pense que le risque d’expansion du virus serait élevé dans les départements français d’Amérique.
La menace serait encore plus réelle dans les régions de la Réunion de la Mayotte et les zones métropolitaines où les moustiques sont présents.
 
Des symptômes similaires à ceux de la dengue et du chikungunya.

Le virus Zika est un arbovirus du genre Flavivirus transmis par le moustique de la génération des Aedes. Ce dernier, contrairement à l’anophèle, a une activité qui dure une journée. Ainsi, les premiers signes de l’affection se reconnaissent aux symptômes tels que des maux de tête, des courbatures, de la fatigue, des douleurs articulaires et une conjonctivite.
La maladie évolue avec des éruptions cutanées, un syndrome grippal et une haute fièvre à 38 à 38,5 °C. Dans certains des cas, surtout dans les pays où l’épidémie a sévi, il a été relevé des complications neurologiques et des malformations congénitales.
Malgré ses nombreuses années d’existence, aucun traitement ni vaccin n’est à ce jour connu contre la Zika. Les seules recommandations publiées à titre curatif par l’OMS sont le paracétamol contre la fièvre, le repos, l’hydratation et l’isolation. Le plus grand travail à faire consiste à prévenir la maladie en se protégeant de la piqure des moustiques. Ainsi, il est recommandé d’utiliser des anti-moustiques et des répulsifs, de porter des vêtements protégeant tout le corps et de dormir sous moustiquaire.
Quant aux personnes voyageant vers des zones à risque, il est conseillé de se protéger pendant le voyage, le séjour et encore deux semaines après leur retour. Par ailleurs, les vols en provenance du Brésil et du Surinam seront aussi désinsectisés.


Partager cet article

Plainte contre Mélenchon pour injure publique : sur quelle base et pour quel intérêt ?
Politique

Plainte contre Mélenchon pour injure publique : sur quelle base et pour quel intérêt ?

Mécontent de l’interdiction d’une conférence de la France insoumise à l’université de Lille, Jean-Luc Mélenchon aurait dressé un parallèle entre Adolf Eichma...
Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)
Économie

Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)

Le moral des chefs d’entreprise n’est pas tombé dans les chaussettes, mais il s’effrite un peu. Alors que l'année 2023 s’était terminée sur des résultats qui...
Toujours plus de « Tanguy » en France
Société

Toujours plus de « Tanguy » en France

La Fondation Abbé-Pierre dénonce les loyers trop élevés pour permettre aux jeunes adultes de quitter le foyer familial. Selon elle, 1,3 million de jeunes sal...
Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?
Europe

Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?

Le chef d’État biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de son pays en 2025, a rapporté dimanch...
Guterres exhorte Israël et le Hamas à « faire preuve de courage politique » et à parvenir à un cessez-le-feu
Monde

Guterres exhorte Israël et le Hamas à « faire preuve de courage politique » et à parvenir à un cessez-le-feu

Le Secrétaire général de l'ONU a réitéré mardi son appel à Israël pour qu'il mette fin à toute escalade à Gaza, alors que des informations indiquent que ses ...
Et si le cancer était guéri pour toujours ?
Santé-Environnement

Et si le cancer était guéri pour toujours ?

Le cancer est la première cause de décès chez l'homme et la deuxième chez la femme. En 2023, Santé publique France a recensé 433 000 nouveaux cas de cancer, ...
« Nos traditions ne sont pas des déguisements »  : le paradoxe de la Silver parade de Rivière-Salée (Martinique)
Culture

« Nos traditions ne sont pas des déguisements » : le paradoxe de la Silver parade de Rivière-Salée (Martinique)

Un flou artistico culturel complet. Des costumes traditionnels en pleine rue. Des groupes de tambours. Non, ce n'était pas carnaval à Rivière-Salée samedi de...
La Yole Ronde de Martinique à l'arrivée de la flamme olympique à Marseille
Sports

La Yole Ronde de Martinique à l'arrivée de la flamme olympique à Marseille

Le 8 mai denier le monde entier avait sans doute les yeux braqués sur le Belem. Et pour cause, le navire mythique était porteur de la flamme olympique, amena...
Martinique : le docteur Serge Châlons est décédé à l'âge de 71 ans
People

Martinique : le docteur Serge Châlons est décédé à l'âge de 71 ans

Pédiatre et nutritionniste, Serge Châlons était aussi un militant très engagé dans la lutte contre l'empoisonnement à la Chlordécone. Au lendemain de son déc...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ►Sur le plateau de TF1, diffuseur officiel de l'Euro, le sélectionneur des vice-champions du monde a mis fin au suspense quant aux noms des internationaux qui composent sa liste pour tenter de glaner un nouveau titre continental 20 ans après les héros de 2000, 40 ans après ceux de 1984.

  • ►25 éléments sont convoqués pour participer au championnat d'Europe cet été en Allemagne (14 juin-14 juillet) avec un rendez-vous dès le 17 juin contre l'Autriche à Düsseldorf.

  • ►Si les cadres habituels qui composent le noyau dur cher au sélectionneur sont présents derrière le duo Mbappé-Griezmann, tous les regards étaient tournés vers les surprises possibles. À ce petit jeu, Bradley Barcola, auteur d'une deuxième partie de saison étonnante avec le PSG, sera de l'aventure.

  • ►La plus grande surprise est le retour étonnant d’un champion du monde 2018. N’Golo Kanté (33 ans, 53 sélections), plus vu avec le maillot bleu depuis le 3 juin 2022.

  • ►Les « blessés » Mike Maignan, Aurélien Tchouaméni et Kingsley Coman, un temps incertains, sont présents. Pour rappel, Didier Deschamps a jusqu'au 7 juin pour livrer sa liste définitive, ce qui lui laisse du temps pour observer l'état de forme de ses trois éléments.

  • ►Depuis lundi, les habitants de Nouméa et des alentours vivent dans la crainte d’être pris pour cible par les émeutiers qui ont incendié des maisons, pillé et saccagé des magasins.

  • ►90% du territoire français en alerte. Ce jeudi 16 mai, le site «Vigilance moustiques» a dévoilé sa cartographie de la présence du redouté moustique tigre pour l'année 2024. Selon cette publication spécialisée, près de 90% du territoire se retrouve sous une vigilance allant du rouge au pourpre, signalant ainsi une préoccupation majeure.

  • ►La cour d’appel de Paris a confirmé ce jeudi le non-lieu visant les gendarmes qui avaient interpellé Adama Traoré, ce jeune homme mort en juillet 2016 dans le Val-d’Oise à l’issue d’une course poursuite, a-t-on appris auprès des avocats des parties. Les juges d’instruction avaient prononcé fin août 2023 un non-lieu en faveur des trois gendarmes auteurs de l’interpellation.

  • ►Il s’appelait Arnaud Garcia, avait 34 ans et allait devenir papa dans quelques mois. Le trentenaire est l’un des deux agents froidement et lâchement exécutés par plusieurs hommes armés lors de l’attaque d’un fourgon pénitentiaire, mardi 14 mai dans l’Eure. L’assaut a permis l’évasion d’un détenu, Mohamed Amra.

  • ►La justice doit trancher ce jeudi 16 mai sur le non-lieu prononcé en septembre dernier, en faveur de trois gendarmes, dans le cadre de la mort d’Adama Traoré survenue le 19 juillet 2016 dans la caserne de Persan (Val-d’Oise). La famille du jeune défunt avait fait appel.

  • ►Sur RTL, Jean Castex, ancien Premier ministre et président-directeur général de la RATP, écarte l'idée d'une potentielle grève des agents de la RATP pendant les Jeux. "Notre état de préparation et de mobilisation est maximum", a-t-il assuré.

  • ►Le nombre de jeunes adultes hébergés chez leurs parents, principalement des étudiants, a augmenté de 250.000 entre 2013 et 2020, selon une étude de la Fondation Abbé Pierre (FAP) publiée ce jeudi 16 mai. Environ 4,92 millions d'adultes vivaient chez leurs parents en 2020 contre 4,67 millions en 2013, en majorité des 18-24 ans (+13,5%).

  • ►Le chef du gouvernement slovaque Robert Fico a été blessé par un tir et transporté à l’hôpital. Selon le gouvernement de ce pays d’Europe centrale, il se trouve actuellement entre la vie et la mort.

  • ►Des interfaces trompeuses et des produits plus chers qu’annoncé. Des associations européennes de consommateurs ont annoncé ce jeudi 16 mai avoir porté plainte contre la plateforme chinoise de commerce en ligne Temu, accusée de manipuler les internautes et de violer plusieurs dispositions du règlement de l'UE sur les services numériques (DSA).

  • ►Le prestidigitateur américain David Copperfield, star des années 1990, est accusé de violences sexuelles par seize femmes, dont certaines étaient mineures au moment des faits qu'elles dénoncent, rapporte mercredi le journal britannique The Guardian.

  • ►Big Flo & Oli vont porter la flamme olympique Vendredi 17 mai 2024, lors de son passage à Toulouse.