Loi immigration : Des milliers d'étrangers plus pauvres selon une étude

 |  par Rédaction Patmedias

D'après une étude, le durcissement de l’accès aux prestations sociales, inscrit dans le projet de loi immigration, pourrait toucher plus de 110.000 étrangers qui risqueraient de basculer dans la grande pauvreté.

Un texte aux mesures très brutales pour des milliers de personnes ?

Alors que le Conseil constitutionnel doit se prononcer le 25 janvier prochain, quant à la validité de certains articles présents dans le projet de loi immigration, une étude a cherché à démonter que le principe de préférence nationale pourrait plonger un grand nombre de gens dans la précarité.

En effet, le collectif militant d’agents de l’État a mesuré l’impact du durcissement de l’accès aux prestations sociales, prévu par le texte, sous l’impulsion de la droite sénatoriale.

Ainsi, le conditionnement des allocations familiales ou encore de l’allocation personnalisée d’autonomie pour les étrangers non-Européens à une durée de présence sur le territoire d’au moins 5 ans ou d’une durée d’activité professionnelle minimale, impacterait la vie «d’au moins 110.000 personnes, dont 30.000 enfants». Ces derniers tomberaient ainsi dans la grande pauvreté.

Jusqu'à 700.000 personnes touchées

Dans l'« hypothèse maximale », intégrant des familles monoparentales ou des couples dont l'un des conjoints serait français, 700.000 personnes pourraient même être concernées.

Pour Serge Slama, professeur de droit public à l'université Grenoble-Alpes qui a coordonné le travail d'une coalition de juristes, universitaires et responsables associatifs qui ont adressé une salve de contributions extérieures au Conseil constitutionnel, il est « presque sûr » que les Sages « vont enterrer » ces mesures qui introduisent une discrimination « contraire à la Constitution ».

Emmanuel Macron a, quant à lui, indiqué mardi, lors de sa conférence de presse, qu’il se rangerait derrière la décision du Conseil constitutionnel, qu’il a lui-même saisi.

Au-delà du bilan comptable, de nombreuses associations, ONG, syndicats et une partie de la gauche dénoncent depuis l'adoption du texte une bascule « morale » du gouvernement, accusé d'avaliser avec cette loi les thèses de l'extrême droite.


Vos commentaires

Pas d'hymne pour la Martinique
Politique

Pas d'hymne pour la Martinique

L’hymne « Ansanm » de la Martinique voté par une délibération de la collectivité territoriale a été annulé par le tribunal administratif. C'est un véritable...
Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)
Économie

Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)

Le moral des chefs d’entreprise n’est pas tombé dans les chaussettes, mais il s’effrite un peu. Alors que l'année 2023 s’était terminée sur des résultats qui...
Boulangeries Guérande : nouvelle racialisation des conflits sociaux en Martinique (ÉDITO)
Société

Boulangeries Guérande : nouvelle racialisation des conflits sociaux en Martinique (ÉDITO)

Après l’affaire dite « Pinto » , voici l’affaire « Guérande », enseigne des boulangeries de Samuel Deslandes dans plusieurs communes de la Martinique, notamm...
Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?
Europe

Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?

Le chef d’État biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de son pays en 2025, a rapporté dimanch...
Guterres exhorte Israël et le Hamas à « faire preuve de courage politique » et à parvenir à un cessez-le-feu
Monde

Guterres exhorte Israël et le Hamas à « faire preuve de courage politique » et à parvenir à un cessez-le-feu

Le Secrétaire général de l'ONU a réitéré mardi son appel à Israël pour qu'il mette fin à toute escalade à Gaza, alors que des informations indiquent que ses ...
Et si le cancer était guéri pour toujours ?
Santé-Environnement

Et si le cancer était guéri pour toujours ?

Le cancer est la première cause de décès chez l'homme et la deuxième chez la femme. En 2023, Santé publique France a recensé 433 000 nouveaux cas de cancer, ...
« Nos traditions ne sont pas des déguisements »  : le paradoxe de la Silver parade de Rivière-Salée (Martinique)
Culture

« Nos traditions ne sont pas des déguisements » : le paradoxe de la Silver parade de Rivière-Salée (Martinique)

Un flou artistico culturel complet. Des costumes traditionnels en pleine rue. Des groupes de tambours. Non, ce n'était pas carnaval à Rivière-Salée samedi de...
La Yole Ronde de Martinique à l'arrivée de la flamme olympique à Marseille
Sports

La Yole Ronde de Martinique à l'arrivée de la flamme olympique à Marseille

Le 8 mai denier le monde entier avait sans doute les yeux braqués sur le Belem. Et pour cause, le navire mythique était porteur de la flamme olympique, amena...
Martinique : le docteur Serge Châlons est décédé à l'âge de 71 ans
People

Martinique : le docteur Serge Châlons est décédé à l'âge de 71 ans

Pédiatre et nutritionniste, Serge Châlons était aussi un militant très engagé dans la lutte contre l'empoisonnement à la Chlordécone. Au lendemain de son déc...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ► Deux agents pénitentiaires sont décédés mardi matin dans l'attaque au péage d'Incarville de leur fourgon qui transportait entre Rouen et Évreux un détenu, qui a pris la fuite, a-t-on appris de source policière.

  • ► Emeutes à Nouméa : Les exactions commises dans la nuit de lundi à mardi, sur fond de réforme contestée par les indépendantistes, font craindre au gouvernement un cycle de violences.

  • ► Alors que la droite apporte son soutien au projet de modification constitutionnelle porté par le gouvernement, la gauche exige le retrait du texte de l’exécutif.

  • ► Trente-deux actions de «contestation» du relais de la flamme olympique ont été déjouées depuis son arrivée le 8 mai en France, a indiqué mardi Gérald Darmanin, précisant que «deux tentatives» d'entrer au «contact» de la flamme avaient aussi été empêchées. «Il ne s'agit pas d'attentats ou d'actes criminels, mais de contestation pour diverses raisons», a ajouté le ministre de l'Intérieur.

  • ► L'ex-homme fort de la politique varoise, Hubert Falco, a été condamné mardi 14 mai par la cour d'appel d'Aix-en-Provence à 18 mois de prison avec sursis et cinq ans d'inéligibilité pour recel de détournement de fonds publics.

  • ► Nice : le ténor Franck Asparte et sa femme insultés et frappés au pied de leur immeuble.

  • ► Selon le chanteur lyrique, l’ambiance dans son quartier se serait dégradée depuis l’ouverture d’une épicerie de nuit. Les gérants y vendraient illégalement de l'alcool et des cigarettes électroniques aux jeunes, ce qui attirerait une faune de petits délinquants.

  • ► Sur les réseaux sociaux, les appels à bloquer les comptes de célébrités influentes s'intensifient, un mouvement qui vise à sanctionner les stars restées silencieuses sur la guerre à Gaza. Sur TikTok, le hashtag «blockout2024» cumulait lundi plus de 30.000 publications.

  • ► Les chanteuses américaines Beyoncé et Taylor Swift ou encore la star de téléréalité et femme d'affaires Kim Kardashian figurent parmi les cibles de cette mobilisation propalestinienne.

  • ► Après avoir décroché une quatrième place à l’Eurovision samedi 11 mai, Slimane entamera en janvier prochain sa première tournée mondiale.