Notre Dame de Paris brûle

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

L'incendie, qui s'est propagée extrêmement rapidement, a pris dans les combles de la cathédrale, ont indiqué les pompiers, évoquant "un feu difficile". Il semble être parti au niveau d'échafaudages installés sur le toit de l'édifice, construit entre le XIIe et le XIVe siècle.

"Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d'un côté et du XIIIe de l'autre, il n'en restera plus rien", a indiqué André Finot, le porte-parole de Notre-Dame. Selon lui, le feu s'est déclaré aux alentours de 18 heures 50.

"Mes collègues vont sans doute privilégier d'aller à l'intérieur mais le but est de ne pas perdre des hommes", a indiqué un pompier. Il existe aussi la possibilité d'"utiliser des grandes échelles avec des bras élévateurs articulés, avec une nacelle au bout", a-t-il ajouté.

La mairie de Paris a ouvert la cellule de crise de l’hotel de ville, où l’ensemble des directeurs de service et adjoints concernés sont réunis pour suivre l’évolution du sinistre.

Il a été décidé d’évacuer l’ensemble des habitants de l’Ile de la Cité, où résident habituellement un millier de personnes.Une partie de l'Ile de la cité a d'ores et déjà été évacuée, dont les urgences de l'hôtel-Dieu, voisin de la cathédrale, a expliqué un médecin sur place. L’espace des Blancs Manteaux, rue Vieille du Temple, a été ouvert pour héberger cette nuit les riverains qui n’auraient pas d’autres solutions d’hébergement. Des lits y sont actuellement livrés et des assistantes sociales seront sur place.

La ville de paris est également en lien avec l’office du tourisme, pour trouver des solutions d’hébergement pour les touristes qui résident dans les 5 hotels de l’Ile de la Cité.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, se rendra au PC sécurité après avoir quitté l’Ile de la Cité, où elle est actuellement présente. Elle se rendra probablement à l’espace des Blancs manteaux pour s’entretenir avec les riverains.



Partager cet article
Vos commentaires

Nouvelle-Calédonie : les forces de l'ordre lancent une vaste opération pour dégager la route vers l'aéroport
Politique

Nouvelle-Calédonie : les forces de l'ordre lancent une vaste opération pour dégager la route vers l'aéroport

Après un sixième mort dans les émeutes qui secouent l’archipel, l’État français a missionné plus de 600 gendarmes pour reprendre le contrôle de la route de 6...
Conjoncture 2023 et perspectives 2024 en Martinique
Économie

Conjoncture 2023 et perspectives 2024 en Martinique

L'Institut d'Émission d'Outre-Mer (IEDOM-IEOM) a publié son rapport annuel sur la conjoncture économique ultramarine 2023 et les perspectives pour l'année 20...
Toujours plus de « Tanguy » en France
Société

Toujours plus de « Tanguy » en France

La Fondation Abbé-Pierre dénonce les loyers trop élevés pour permettre aux jeunes adultes de quitter le foyer familial. Selon elle, 1,3 million de jeunes sal...
Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?
Europe

Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?

Le chef d’État biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de son pays en 2025, a rapporté dimanch...
Guterres exhorte Israël et le Hamas à « faire preuve de courage politique » et à parvenir à un cessez-le-feu
Monde

Guterres exhorte Israël et le Hamas à « faire preuve de courage politique » et à parvenir à un cessez-le-feu

Le Secrétaire général de l'ONU a réitéré mardi son appel à Israël pour qu'il mette fin à toute escalade à Gaza, alors que des informations indiquent que ses ...
Et si le cancer était guéri pour toujours ?
Santé-Environnement

Et si le cancer était guéri pour toujours ?

Le cancer est la première cause de décès chez l'homme et la deuxième chez la femme. En 2023, Santé publique France a recensé 433 000 nouveaux cas de cancer, ...
Un nouveau prix pour « La couleur de l'esclavage » au Festival du film international de Nice
Culture

Un nouveau prix pour « La couleur de l'esclavage » au Festival du film international de Nice

Patrick Baucelin était de passage à Nice pour défendre son dernier film. Et un prix de plus pour le réalisateur martiniquais. Ça n'en finit pas pour Patrick...
Championnat de France de Breakdance à Dunkerque : la délégation de Martinique règle ses comptes avec ses autorités sportives
Sports

Championnat de France de Breakdance à Dunkerque : la délégation de Martinique règle ses comptes avec ses autorités sportives

La délégation de Martinique a participé le 4 mai 2024 au championnat de France à Dunkerque. Quatre champions ont répondu au challenge. La FFD Comité régional...
Martinique : le docteur Serge Châlons est décédé à l'âge de 71 ans
People

Martinique : le docteur Serge Châlons est décédé à l'âge de 71 ans

Pédiatre et nutritionniste, Serge Châlons était aussi un militant très engagé dans la lutte contre l'empoisonnement à la Chlordécone. Au lendemain de son déc...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ►Sur le plateau de TF1, diffuseur officiel de l'Euro, le sélectionneur des vice-champions du monde a mis fin au suspense quant aux noms des internationaux qui composent sa liste pour tenter de glaner un nouveau titre continental 20 ans après les héros de 2000, 40 ans après ceux de 1984.

  • ►25 éléments sont convoqués pour participer au championnat d'Europe cet été en Allemagne (14 juin-14 juillet) avec un rendez-vous dès le 17 juin contre l'Autriche à Düsseldorf.

  • ►Si les cadres habituels qui composent le noyau dur cher au sélectionneur sont présents derrière le duo Mbappé-Griezmann, tous les regards étaient tournés vers les surprises possibles. À ce petit jeu, Bradley Barcola, auteur d'une deuxième partie de saison étonnante avec le PSG, sera de l'aventure.

  • ►La plus grande surprise est le retour étonnant d’un champion du monde 2018. N’Golo Kanté (33 ans, 53 sélections), plus vu avec le maillot bleu depuis le 3 juin 2022.

  • ►Les « blessés » Mike Maignan, Aurélien Tchouaméni et Kingsley Coman, un temps incertains, sont présents. Pour rappel, Didier Deschamps a jusqu'au 7 juin pour livrer sa liste définitive, ce qui lui laisse du temps pour observer l'état de forme de ses trois éléments.

  • ►Depuis lundi, les habitants de Nouméa et des alentours vivent dans la crainte d’être pris pour cible par les émeutiers qui ont incendié des maisons, pillé et saccagé des magasins.

  • ►90% du territoire français en alerte. Ce jeudi 16 mai, le site «Vigilance moustiques» a dévoilé sa cartographie de la présence du redouté moustique tigre pour l'année 2024. Selon cette publication spécialisée, près de 90% du territoire se retrouve sous une vigilance allant du rouge au pourpre, signalant ainsi une préoccupation majeure.

  • ►La cour d’appel de Paris a confirmé ce jeudi le non-lieu visant les gendarmes qui avaient interpellé Adama Traoré, ce jeune homme mort en juillet 2016 dans le Val-d’Oise à l’issue d’une course poursuite, a-t-on appris auprès des avocats des parties. Les juges d’instruction avaient prononcé fin août 2023 un non-lieu en faveur des trois gendarmes auteurs de l’interpellation.

  • ►Il s’appelait Arnaud Garcia, avait 34 ans et allait devenir papa dans quelques mois. Le trentenaire est l’un des deux agents froidement et lâchement exécutés par plusieurs hommes armés lors de l’attaque d’un fourgon pénitentiaire, mardi 14 mai dans l’Eure. L’assaut a permis l’évasion d’un détenu, Mohamed Amra.

  • ►La justice doit trancher ce jeudi 16 mai sur le non-lieu prononcé en septembre dernier, en faveur de trois gendarmes, dans le cadre de la mort d’Adama Traoré survenue le 19 juillet 2016 dans la caserne de Persan (Val-d’Oise). La famille du jeune défunt avait fait appel.

  • ►Sur RTL, Jean Castex, ancien Premier ministre et président-directeur général de la RATP, écarte l'idée d'une potentielle grève des agents de la RATP pendant les Jeux. "Notre état de préparation et de mobilisation est maximum", a-t-il assuré.

  • ►Le nombre de jeunes adultes hébergés chez leurs parents, principalement des étudiants, a augmenté de 250.000 entre 2013 et 2020, selon une étude de la Fondation Abbé Pierre (FAP) publiée ce jeudi 16 mai. Environ 4,92 millions d'adultes vivaient chez leurs parents en 2020 contre 4,67 millions en 2013, en majorité des 18-24 ans (+13,5%).

  • ►Le chef du gouvernement slovaque Robert Fico a été blessé par un tir et transporté à l’hôpital. Selon le gouvernement de ce pays d’Europe centrale, il se trouve actuellement entre la vie et la mort.

  • ►Des interfaces trompeuses et des produits plus chers qu’annoncé. Des associations européennes de consommateurs ont annoncé ce jeudi 16 mai avoir porté plainte contre la plateforme chinoise de commerce en ligne Temu, accusée de manipuler les internautes et de violer plusieurs dispositions du règlement de l'UE sur les services numériques (DSA).

  • ►Le prestidigitateur américain David Copperfield, star des années 1990, est accusé de violences sexuelles par seize femmes, dont certaines étaient mineures au moment des faits qu'elles dénoncent, rapporte mercredi le journal britannique The Guardian.

  • ►Big Flo & Oli vont porter la flamme olympique Vendredi 17 mai 2024, lors de son passage à Toulouse.