Photojournaliste agressé à Reims

 |  par Aude Bariéty / Le Figaro
Crédit Image Le Figaro

Mercredi 3 mars 2021, le procureur de la République de Reims Matthieu Bourrette a annoncé la mise en examen du principal suspect de l'agression du photo-journaliste Christian Lantenois. Anes Saïd K., un Algérien de 21 ans qui réside à Reims depuis trois ans, a été mis en examen pour « tentative de meurtre aggravée » et placé en détention provisoire. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Cette agression ultra-violente s'est déroulée le samedi 27 février dans l'après-midi, en l'espace de 57 secondes, sur le parking de la médiathèque du quartier Croix Rouge, à Reims. Peu après 15 heures, alors que le photo-journaliste de L'Union-L'Ardennais tentait de prendre des clichés d'un groupe de jeunes qui se préparaient manifestement à en découdre avec d'autres jeunes, il a été repéré par plusieurs individus.

Christian Lantenois a alors tenté de réintégrer l'habitacle de son véhicule, mais n'en a pas eu le temps. Un jeune s'est précipité vers lui, l'a frappé à coups de poing, puis avec son propre appareil photo. « Un second individu était vu en train d'asséner des coups de bâton en direction de la victime, mais il apparaît vraisemblable que ces coups ont été assénés au sol et non sur Christian Lantenois », a déclaré le procureur lors d'une conférence de presse.

Agressé en raison de sa profession

« Il est manifeste que la présence de Christian Lantenois gênait les individus qui se préparaient à commettre des violences, et qu'il a été agressé alors qu'il exerçait son métier de journaliste photographe et pour ce motif », a souligné Matthieu Bourrette, tout en rappelant que « cet élément n'est pas une circonstance aggravante sur un plan strictement juridique. »

Le personnel de la médiathèque a porté assistance au blessé, avant que les secours n'arrivent sur les lieux peu avant 15h30. Le sexagénaire a été soigné sur place pendant une heure et demie avant d'être transféré au CHU. Son pronostic vital est aujourd'hui toujours engagé. Placé dans un coma artificiel, il souffre notamment d'un traumatisme crânien très sévère et d'une hémorragie cérébrale.

Pronostic vital toujours engagé

Le jeune homme de 21 ans suspecté d'avoir frappé le photo-journaliste a été identifié et interpellé le lundi 1er mars « sur la voie publique ». Placé en garde à vue, Anes Saïd K. a gardé « intégralement le silence ». « Aucune audition n'a pu être réalisée », a expliqué le procureur, qui a décrit « un individu passablement énervé ».

L'Algérien n'est pas un inconnu de la justice : « condamné à huit reprises entre 2018 et 2019, notamment pour des faits de vols avec effraction, usage de stupéfiants et violences en réunion, il a été incarcéré à Reims du 16 avril au 19 mai 2020 pour ne pas avoir effectué le travail d'intérêt général auquel il était astreint. »

Les investigations se poursuivent désormais afin d'identifier et d'interpeller les autres personnes impliquées dans cette agression qui a suscité un immense émoi, aussi bien localement que dans le monde des médias et chez de nombreux responsables politiques, jusqu'à l'Élysée.



Partager cet article

Les outre-mer, « territoires sacrifiés » de la lutte contre les narcotrafiquants
Politique

Les outre-mer, « territoires sacrifiés » de la lutte contre les narcotrafiquants

Ce sont les conclusions de la commission d'enquête sur le narcotrafic en France, présentée par les sénateurs Jérôme Durain (SER) et Etienne Blanc (LR). Dans...
Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)
Économie

Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)

Le moral des chefs d’entreprise n’est pas tombé dans les chaussettes, mais il s’effrite un peu. Alors que l'année 2023 s’était terminée sur des résultats qui...
Boulangeries Guérande : nouvelle racialisation des conflits sociaux en Martinique (ÉDITO)
Société

Boulangeries Guérande : nouvelle racialisation des conflits sociaux en Martinique (ÉDITO)

Après l’affaire dite « Pinto » , voici l’affaire « Guérande », enseigne des boulangeries de Samuel Deslandes dans plusieurs communes de la Martinique, notamm...
Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?
Europe

Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?

Le chef d’État biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de son pays en 2025, a rapporté dimanch...
Guterres exhorte Israël et le Hamas à « faire preuve de courage politique » et à parvenir à un cessez-le-feu
Monde

Guterres exhorte Israël et le Hamas à « faire preuve de courage politique » et à parvenir à un cessez-le-feu

Le Secrétaire général de l'ONU a réitéré mardi son appel à Israël pour qu'il mette fin à toute escalade à Gaza, alors que des informations indiquent que ses ...
Et si le cancer était guéri pour toujours ?
Santé-Environnement

Et si le cancer était guéri pour toujours ?

Le cancer est la première cause de décès chez l'homme et la deuxième chez la femme. En 2023, Santé publique France a recensé 433 000 nouveaux cas de cancer, ...
« Nos traditions ne sont pas des déguisements »  : le paradoxe de la Silver parade de Rivière-Salée (Martinique)
Culture

« Nos traditions ne sont pas des déguisements » : le paradoxe de la Silver parade de Rivière-Salée (Martinique)

Un flou artistico culturel complet. Des costumes traditionnels en pleine rue. Des groupes de tambours. Non, ce n'était pas carnaval à Rivière-Salée samedi de...
La Yole Ronde de Martinique à l'arrivée de la flamme olympique à Marseille
Sports

La Yole Ronde de Martinique à l'arrivée de la flamme olympique à Marseille

Le 8 mai denier le monde entier avait sans doute les yeux braqués sur le Belem. Et pour cause, le navire mythique était porteur de la flamme olympique, amena...
Martinique : le docteur Serge Châlons est décédé à l'âge de 71 ans
People

Martinique : le docteur Serge Châlons est décédé à l'âge de 71 ans

Pédiatre et nutritionniste, Serge Châlons était aussi un militant très engagé dans la lutte contre l'empoisonnement à la Chlordécone. Au lendemain de son déc...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ►Un gendarme a succombé à ses blessures après avoir été touché par balle à la tête, ce mercredi 15 mai lors des émeutes en Nouvelle-Calédonie. Il avait été touché par balle à la tête et son pronostic vital était engagé, a appris Le Figaro de source proche de l'enquête, confirmant une information de BFMTV. Les faits se sont déroulés à Plum, à environ 20 kilomètres de Nouméa, vers 20h20 heure locale.

  • ►La Nouvelle-Calédonie a connu une nouvelle nuit d'émeutes, ce mercredi 15 mai, alors que les députés de l'Assemblée nationale ont adopté la révision constitutionnelle visant à élargir le corps électoral propre au scrutin provincial, décrié par les indépendantistes.

  • ►Emmanuel Macron a renoncé à un déplacement prévu ce jeudi matin sur le site de l'EPR à Flamanville (Manche) pour présider une "réunion de suivi" sur la situation en Nouvelle-Calédonie en proie à de violentes émeutes en raison d'une réforme électorale contestée par les indépendantistes, a annoncé ce mercredi l'Elysée.

  • ►"Le chef de l’Etat présidera à Paris demain matin une réunion de suivi après l’instauration de l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie" mercredi à 20H00 heure de Paris, a précisé l'Elysée.

  • ►Pour que «le crime ne paie pas», le Parlement a définitivement adopté mercredi une proposition de loi facilitant la confiscation des avoirs criminels, une peine complémentaire parfois jugée davantage dissuasive que l'emprisonnement auprès des trafiquants de drogue.

  • ►Un homme a été tué par balle mercredi au niveau d'un bar du 20e arrondissement de Paris et l'auteur des coups de feu a pris la fuite à scooter, a appris l'AFP de source proche du dossier. Les faits ont eu lieu vers 15h30, rue des Envierges. Un «individu, qui a pris la fuite à scooter, a tiré en direction d'un bar», a précisé une source policière.

  • ►Perdre son enfant et devoir ensuite s'acquitter de frais pour clôturer son livret bancaire: face à cette «taxe sur le deuil», le Sénat a approuvé mercredi un texte supprimant certains frais bancaires de succession, pour des petites sommes ou lorsque le défunt est mineur.

  • ►Un homme armé d'un couteau a blessé plusieurs passants mercredi après-midi dans la ville de Zofingue, dans le nord de la Suisse, avant d'être arrêté, a indiqué la police du canton d'Argovie. L'identité et le motif de l'attaquant, ainsi que le nombre de blessés n'a pas été communiqué immédiatement par la police.

  • ►Des milliers de Géorgiens opposés à un projet de loi controversé voté la veille au parlement, qui menace d'entraver l'adhésion du pays à l'UE, se sont à nouveau rassemblés mercredi soir dans le centre de la capitale Tbilissi. Au lendemain de ce vote, l'Otan, la Commission européenne et l'ONU ont condamné cette initiative du gouvernement.

  • ►Le conflit Israël-Hamas s’immisce au palais Bourbon et fracture la majorité présidentielle. Ce mercredi, le Bureau de l'Assemblée nationale, sa plus haute instance collégiale, a rejeté la demande de transformation du groupe d'étude France-Palestine en «groupe d'amitié», estimant que ses critères de création n'étaient pas réunis.

  • ►Stupeur et effroi en Slovaquie. Quatre coups de feu ont été tirés ce mercredi sur le premier ministre Robert Fico à l’issue d’une réunion du gouvernement. Il se trouve «entre la vie et la mort», selon le gouvernement du pays d'Europe centrale, après avoir été touché par balle «plusieurs fois», notamment à l’abdomen, selon les médias locaux et sa page Facebook officielle.

  • ►Deux temps forts annoncés dans une campagne présidentielle tendue à l'extrême: Joe Biden et Donald Trump se sont mis d'accord pour débattre deux fois, le 27 juin et le 10 septembre. Plus tôt dans la matinée, le président américain avait le premier défié son prédécesseur.