• Accueil
  • Politique
  • L'ex-otage au Niger Thierry Dol porte plainte contre Areva et l'État français

L'ex-otage au Niger Thierry Dol porte plainte contre Areva et l'État français

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

L'un des otages enlevés en 2010 par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) sur un site minier du Niger et relâchés il y a deux ans compte porter plainte contre l'État français et l'exploitant Areva.

Capturé en 2010 par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), Thierry Dol dit espérer que ces plaintes, pour « mise en danger de la vie d'autrui » et « non-assistance à personne en danger », lui permettront d'en savoir plus sur les conditions de son enlèvement et de sa libération.

Il se demande en particulier pourquoi Areva n'a pas procédé à l'évacuation des employés présents sur le site d'extraction d'uranium d'Arlit, alors même que l'entreprise avait, selon lui, connaissance d'une menace sérieuse pour leur sécurité.

« Les derniers jours, la menace était telle que j'étais persuadé qu'Areva allait nous évacuer. Au moment de notre enlèvement, des investisseurs chinois étaient présents. Leur sécurité a-t-elle primé sur la nôtre ? », dit-il au Parisien-Aujourd'hui en France. « Je veux que toute la lumière soit faite », poursuit-il.

Areva s'est refusé à tout commentaire. Thierry Dol a été libéré en octobre 2013, en même temps que trois autres compagnons de captivité, plus de 1 000 jours après son enlèvement.

« Aujourd'hui, j'ignore encore s'il y a eu rançon, si oui combien, les intermédiaires éventuels, les autres contreparties... J'ai besoin de savoir. C'est l'un des objectifs de la procédure que j'intente », ajoute Thierry Dol.

La France a toujours nié avoir versé la moindre rançon pour résoudre des prises d'otages à l'étranger. L'ex-otage dénonce par ailleurs le montant de l'indemnisation allouée après sa libération par le Fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI).

« Le fonds de garantie m'a proposé 26 euros par jour de détention. Les otages de Jolo, enlevés pendant trois mois en 2000, ont obtenu une décision de justice leur octroyant une somme nettement supérieure. Avons-nous moins souffert qu'eux ? », affirme-t-il.

Au total, sept personnes qui travaillaient pour Areva et une filiale de Vinci avaient été capturées en septembre 2010. Trois d'entre elles, dont une Française, avait été relâchées en février de l'année suivante.



Partager cet article

L’indépendantiste Moetai Brotherson élu président de la Polynésie française
Politique

L’indépendantiste Moetai Brotherson élu président de la Polynésie française

La nette victoire de ce partisan d’une transition douce vers l’indépendance pourrait placer son camp en position de force vis-à-vis de l’Etat français pour n...
Les Antilles : terres d'entrepreneurs ?
Économie

Les Antilles : terres d'entrepreneurs ?

Après la semaine autour de la « transmission reprise  »  d'entreprises qui s'est déroulée en Martinique, fin avril dernier, Franck Zaméo, spécialis...
Guadeloupe: un homme tué lors de son interpellation
Société

Guadeloupe : un homme tué lors de son interpellation

Un homme de 26 ans a été tué jeudi 11 mai par un policier qui lui a tiré dessus lors de son interpellation à Baie-Mahault, en Guadeloupe, a indiqué le parque...
Président Michel : "nous travaillons dur pour que l'Ukraine ait ce dont elle a besoin : plus d'armes, plus de munitions, et plus vite"
Europe

Président Michel : "nous travaillons dur pour que l'Ukraine ait ce dont elle a besoin : plus d'armes, plus de munitions, et plus vite"

Remarques liminaires de Charles MICHEL, président du Conseil européen, lors de la conférence de presse précédant le sommet du G7 le 19 mai 2023 à Hiroshima.
Haïti : le chef des droits de l’homme de l’ONU met en garde contre un « cycle de violence sans fin »
Monde

Haïti : le chef des droits de l’homme de l’ONU met en garde contre un « cycle de violence sans fin »

Alors que les gangs continuent d’infliger « une souffrance extrême » à la population et que des groupes d’autodéfense ont décidé de se faire justice à eux-mê...
Une enzyme dévoreuse de plastique découverte par hasard
Santé-Environnement

Une enzyme dévoreuse de plastique découverte par hasard

Une étude publiée dans les comptes-rendus de l’Académie américaine des Sciences (PNAS) relaie une découverte qui pourrait résoudre la pollution au plastique ...
Immersion dans une résidence d’artistes avant un concert le 1er mai
Culture

Immersion dans une résidence d’artistes avant un concert le 1er mai

Chris COMBETTE de la Guyane , Patrick JEAN-ELIE et KALI, de la Martinique se sont retrouvés pour travailler ensemble et partager leurs compositions, dans une...
Sandra Badie, vice-championne du monde de jujitsu, est morte à 31 ans
Sports

Sandra Badie, vice-championne du monde de jujitsu, est morte à 31 ans

Elle était triple championne de France, et vice-championne du monde de jujitsu. Sandra Badie est décédée à l'âge de 31 ans, indique ce vendredi la fédération...
Miss France 2022 : Floriane Bascou, Miss Martinique 2021 dans les starting-blocks
People

Miss France 2022 : Floriane Bascou, Miss Martinique 2021 dans les starting-blocks

Dernière élue de toutes les candidates à Miss France 2022, Floriane Bascou, Miss Martinique 2021 est actuellement à Paris. Elle prépare son voyage prévu le 1...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



Contacter la rédaction


©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page