50 millions de personnes dans le monde sont victimes de l'esclavage moderne

 |  par Rédaction Patmedias avec Global Us
©patmedias.fr

Le nombre de personnes en situation d'esclavage moderne a considérablement augmenté au cours des cinq dernières années. 10 millions de personnes supplémentaires se trouvaient en esclavage moderne en 2021 par rapport aux estimations mondiales de 2016, selon un nouveau rapport de l’ONU.

En 2021, 50 millions de personnes vivaient dans l'esclavage moderne, dont 28 millions étaient soumises au travail forcé et 22 millions étaient piégées dans un mariage forcé.

D’après les Estimations mondiales de l'esclavage moderne , publiées par l’Organisation internationale du Travail (OIT), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’organisation Walk Free, les femmes et les enfants restent vulnérables de manière disproportionnée.

L'esclavage moderne est présent dans presque tous les pays du monde et traverse les frontières ethniques, culturelles et religieuses. Plus de la moitié (52%) de tous les cas de travail forcé et un quart de tous les mariages forcés se trouvent dans les pays à revenu moyen supérieur ou à revenu élevé.

Travail forcé

La plupart des cas de travail forcé (86%) se produisent dans le secteur privé. Le travail forcé dans des secteurs autres que l'exploitation sexuelle commerciale représente 63% de l'ensemble du travail forcé, tandis que l'exploitation sexuelle commerciale forcée représente 23% de l'ensemble du travail forcé.

Près de quatre personnes sur cinq victimes d'exploitation sexuelle commerciale forcée sont des femmes ou des filles.

Le travail forcé imposé par l'État représente 14% des personnes soumises au travail forcé.

Près d'un travailleur forcé sur huit est un enfant (3,3 millions). Plus de la moitié d'entre eux sont victimes d'exploitation sexuelle commerciale.

Les migrants sont particulièrement vulnérables au travail forcé

Les travailleurs migrants sont plus de trois fois plus susceptibles d'être soumis au travail forcé que les travailleurs adultes non migrants. Si la migration de travail a un effet largement positif sur les individus, les ménages, les communautés et les sociétés, ce constat montre à quel point les migrants sont particulièrement vulnérables au travail forcé et à la traite, que ce soit en raison d'une migration irrégulière ou mal gouvernée, ou de pratiques de recrutement injustes et contraires à l'éthique.

« Il est choquant que la situation de l'esclavage moderne ne s'améliore pas. Rien ne peut justifier la persistance de cette violation fondamentale des droits de l'homme », a déclaré le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder.

« Nous savons ce qu'il faut faire, et nous savons que cela peut être fait. Des politiques et des réglementations nationales efficaces sont fondamentales. Mais les gouvernements ne peuvent y parvenir seuls. Les normes internationales constituent une base solide et une approche globale est nécessaire. Les syndicats, les organisations d'employeurs, la société civile et les gens ordinaires ont tous un rôle essentiel à jouer », a-t-il ajouté.

Selon le Directeur général de l'OIM, António Vitorino, le rapport « souligne l'urgence de veiller à ce que toute migration soit sûre, ordonnée et régulière ».

« La réduction de la vulnérabilité des migrants au travail forcé et à la traite des personnes dépend avant tout de cadres politiques et juridiques nationaux qui respectent, protègent et réalisent les droits de l'homme et les libertés fondamentales de tous les migrants – et des migrants potentiels – à toutes les étapes du processus migratoire, quel que soit leur statut migratoire », a-t-il ajouté. « L'ensemble de la société doit travailler ensemble pour inverser ces tendances choquantes, notamment par la mise en œuvre du Pacte mondial sur les migrations ».

La Directrice fondatrice de Walk Free, Grace Forrest, a déclaré, pour sa part, que « l'esclavage moderne est l'antithèse du développement durable ». « Pourtant, en 2022, il continue de sous-tendre notre économie mondiale. Il s'agit d'un problème causé par l'homme, lié à la fois à l'esclavage historique et aux inégalités structurelles persistantes. À une époque où les crises s'aggravent, une véritable volonté politique est la clé pour mettre fin à ces violations des droits de l'homme », a-t-elle ajouté.

Mettre fin à l'esclavage moderne

Le rapport propose un certain nombre d'actions recommandées qui, prises ensemble et rapidement, marqueraient un progrès significatif vers la fin de l'esclavage moderne.

Il s'agit notamment d'améliorer et d'appliquer les lois et les inspections du travail, de mettre fin au travail forcé imposé par l'État, de renforcer les mesures de lutte contre le travail forcé et la traite dans les entreprises et les chaînes d'approvisionnement, d'étendre la protection sociale et de renforcer les protections juridiques, notamment en portant l'âge légal du mariage à 18 ans sans exception.

Parmi les autres mesures figurent la lutte contre le risque accru de traite et de travail forcé pour les travailleurs migrants, la promotion d'un recrutement équitable et éthique et un soutien accru aux femmes, aux filles et aux personnes vulnérables.

 


Vos commentaires

Lutte contre le système prostitutionnel et l’exploitation sexuelle : une stratégie qui interroge
Politique

Lutte contre le système prostitutionnel et l’exploitation sexuelle : une stratégie qui interroge

Le 2 mai 2024, la Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations a présenté la stratégie gou...
Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)
Économie

Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)

Le moral des chefs d’entreprise n’est pas tombé dans les chaussettes, mais il s’effrite un peu. Alors que l'année 2023 s’était terminée sur des résultats qui...
Encore un client agressé par un vigile chez Monoprix à Nice
Société

Encore un client agressé par un vigile chez Monoprix à Nice

Ce n'est pas une première. L'enseigne a déjà été visée par ce type de comportement de ces agents de sécurité. Un jeune agent de sécurité a littéralement agr...
Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?
Europe

Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?

Le chef d’État biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de son pays en 2025, a rapporté dimanch...
Guterres exhorte Israël et le Hamas à « faire preuve de courage politique » et à parvenir à un cessez-le-feu
Monde

Guterres exhorte Israël et le Hamas à « faire preuve de courage politique » et à parvenir à un cessez-le-feu

Le Secrétaire général de l'ONU a réitéré mardi son appel à Israël pour qu'il mette fin à toute escalade à Gaza, alors que des informations indiquent que ses ...
Et si le cancer était guéri pour toujours ?
Santé-Environnement

Et si le cancer était guéri pour toujours ?

Le cancer est la première cause de décès chez l'homme et la deuxième chez la femme. En 2023, Santé publique France a recensé 433 000 nouveaux cas de cancer, ...
Tous les chemins mènent à René Ménil, même les cheveux
Culture

Tous les chemins mènent à René Ménil, même les cheveux

Pour la plasticienne Valérie John, « Le cheveux n'est qu'un prétexte pour questionner les identités » . Valérie John est une figure majeure de l’a...
Championnat de France supermotard : Giani Catorc se distingue dans sa catégorie
Sports

Championnat de France supermotard : Giani Catorc se distingue dans sa catégorie

Le jeune martiniquais Giani Catorc, se place 5ème sur 29 dans la catégorie S2. Bravo l'artiste. A Belmont-sur-Rance (Aveyron) plus de deux cents pilote...
Carole Bertrand-Vivier : la femme qui murmurait à l’oreille des éléphants
People

Carole Bertrand-Vivier : la femme qui murmurait à l’oreille des éléphants

Patmedias relance, à votre demande, son émission « Lumières de vie ». Les « lumières de vie » évoquent la beauté et la force qui émanent de chaque indiv...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ► Une tempête solaire «extrême», la première de ce niveau depuis 2003, a commencé à frapper la Terre vendredi 10 mai dans la soirée, générant d'impressionnantes aurores boréales, mais faisant aussi craindre aux autorités des perturbations sur les réseaux électriques et de communications.

  • ► Des centaines de personnes ont été évacuées de zones proches de la frontière russe, dans la région ukrainienne de Kharkiv, a déclaré le gouverneur régional samedi 11 mai, au lendemain du lancement par la Russie d'une offensive terrestre transfrontalière surprise.

  • ► Guerre Israël-Hamas : Tsahal ordonne l’évacuation du centre de Rafah pour étendre son opération militaire. L’armée israélienne avait déjà évacué l’est de la ville qui accueille 1,4 million de Palestiniens, la plupart déplacés par les combats.

  • ► La Corée du Nord va équiper son armée d'un nouveau lance-roquettes multiple de 240mm à partir de cette année, a rapporté samedi 11 mai l'agence de presse d'État, ajoutant qu'un autre «changement important» de ses capacités d'artillerie était en cours. Ce dispositif sera «déployé dans les unités de l'Armée du peuple coréen (...) entre 2024 et 2026», selon l'agence de presse officielle KCNA.

  • ► La Malmö Arena accueille samedi soir la grande finale de l’Eurovision 2024 avec 26 chansons en compétition pour la succession de Tattoo de Loreen. Sur les 37 nations sur la ligne de départ, 31 ont dû passer par la phase des demi-finales, mardi et jeudi, et seuls 20 d’entre eux se sont qualifiés.

  • ► C’est dans un climat tendu, à Malmö en Suède, que la jeune chanteuse Eden Golan s’est qualifiée jeudi soir pour la finale de l’Eurovision 2024 avec son titre Hurricane. Dans la journée, des milliers de personnes - dont la militante Greta Thunberg - ont manifesté contre la participation d’Israël au concours international de la chanson en raison de la guerre à Gaza.

  • ► Il va falloir attendre quelques heures avant d'apercevoir Slimane sur la scène de l'Eurovision. L'ordre de passage a enfin été dévoilé par l'organisation du concours, et le représentant français qui interprétera sa chanson «Mon amour», sera... l’avant-dernier concurrent, soit la 25e place sur 26.

  • ► Cette fois, c’est officiel. Après avoir annoncé son départ à sa direction et à Nasser Al-Khelaïfi mi-février, Kylian Mbappé devait encore confirmer la nouvelle publiquement. C’est chose faite. À l’avant-veille de son dernier match au Parc des Princes sous les couleurs parisiennes, dimanche (21h), contre Toulouse, lors de la 33e journée de Ligue 1, l’international tricolore de 25 ans s’explique dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux.