Don Bosco : " Les bombes exploseront demain à 8h15 "

 |  par Rédaction Patmedias

Le lycée niçois a été évacué à la suite d'une fausse alerte à la bombe.

Des centaines d’élèves du lycée Don Bosco ont été tenus à l’écart, ce mercredi matin, à la suite d’un mail menaçant envoyé via une messagerie piratée. Un mail envoyé la veille aux alentours de 22h40 et dans lequel l'auteur exprime sa colère. « J'en ai marre de cette vie de merde, de vous professeurs et de ce lycée ».
Le lycéen poursuit, écrivant, « Cela fait 4 mois que je prépare mon plan ». Il souligne aussi  « grâce à des frères déterminés pour l'Etat Islamique, j'ai décidé de tout faire explosé ».

Alertés, les policiers n'ont pas pris la menace à la légère. Ils se sont mobilisés massivement pour se rendre dans l'établissement accompagnés de démineurs et de chiens renifleurs. La police nationale renforcée par la police municipale ont sécurisé les lieux. La centaine d'internes a été évacuée, et les centaines d'élèves ont été tenus à l'écart du côté du Novotel, près du Palais des Expositions. 

Au final  « les élèves pourront réintégrer l'établissement une fois le dispositif de sécurité définitivement levé  » , a indiqué sur X la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN 06).

Quelles sanctions possibles ?

Les personnes à l’origine de ces faux signalements risquent jusqu’à deux ans de prison et 30.000 euros d’amende. « Mais, et c'est une nouveauté, nous allons désormais les considérer comme des violences psychologiques sur les personnes avec préméditation », a indiqué la procureure de Paris, Laure Beccuau, dans une interview au journal Le Parisien. « C'est un délit qui vaut trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende ». C'est encore davantage si la menace concerne la sécurité d’un avion en vol : jusqu’à cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende.

Dans la Somme en octobre, une femme a été condamnée à huit mois de prison, dont quatre mois ferme. Elle a reconnu être à l’origine d'un appel anonyme indiquant qu'une bombe se trouvait dans un collège près d’Abbeville. À Lille, en septembre, en homme a été condamné à huit mois de prison ferme après une fausse alerte dans un train.

Que le message soit envoyé par mail ou sur les réseaux sociaux, les forces de l'ordre peuvent retrouver son identité via son adresse IP, signature électronique unique pour chaque ordinateur.

« Nous effectuons des réquisitions judiciaires auprès des opérateurs téléphoniques et fournisseurs d’accès à internet pour obtenir un relevé des adresses IP », avait indiqué Denis Jacob, secrétaire général d'Alternative Police-CFDT à BFM.

La tâche se complique lorsque les auteurs brouillent les pistes en dissimulant cette adresse IP, notamment au moyen d'un VPN. Mais « on a mis énormément de moyens pour identifier les lignes téléphoniques, y compris quand on appelle en masqué, on arrive à retrouver les adresses IP, les numéros de téléphone » .


Mais  « un appel ou un mail, il y a toujours une signature numérique et on finit toujours, même si ça peut prendre un peu de temps, par retomber sur celui ou celle qui est derrière », avait  affirmé sur franceinfo David Le Bars, secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale (SNCP).

Les policiers ne devraient pas avoir de mal à retrouver l'auteur de cette alerte à la bombe. Le lycéen a, en effet laissé son nom sur le mail qu'il a lui même envoyé.
Alors que les fausses alertes à la bombe se sont multipliées en fin d'année 2023, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a averti, « on retrouve tout le monde ». Le 18 octobre 2023, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a promis que les « petits plaisantins, qui s'amusent avec ces fausses menaces, seront retrouvés et punis ».

 



Partager cet article
Vos commentaires

Gabriel Attal et le « sursaut d’autorité » : faut-il traiter les mineurs délinquants comme des majeurs ?
Politique

Gabriel Attal et le « sursaut d’autorité » : faut-il traiter les mineurs délinquants comme des majeurs ?

Dans le prolongement de l’émotion suscitée par des faits divers récents impliquant des mineurs, le Premier Ministre a annoncé avoir demandé au ministre de la...
Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)
Économie

Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)

Le moral des chefs d’entreprise n’est pas tombé dans les chaussettes, mais il s’effrite un peu. Alors que l'année 2023 s’était terminée sur des résultats qui...
50 millions de personnes dans le monde sont victimes de l'esclavage moderne
Société

50 millions de personnes dans le monde sont victimes de l'esclavage moderne

Le nombre de personnes en situation d'esclavage moderne a considérablement augmenté au cours des cinq dernières années. 10 millions de personnes supplémentai...
Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?
Europe

Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?

Le chef d’État biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de son pays en 2025, a rapporté dimanch...
A Bangkok : vivre l'expérience du train des profondeurs
Monde

A Bangkok : vivre l'expérience du train des profondeurs

Le métro souterrain, MRT, de la Cité des Anges, c'est d'abord une plongée sous terre vertigineuse. La déclivité est de plusieurs centaines de mètres. Stupéf...
Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis
Santé-Environnement

Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis

Elles ont été retrouvées à Cape Cod, dans le Massachusetts, prises au piège par le froid et le vent. En tant qu'ectothermes, ou animaux à sang froid, les to...
Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre
Culture

Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre

Les obsèques de l'écrivaine Maryse Condé, exploratrice des identités antillaises et noires, vendredi à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. La romancièr...
Championnat du monde supermotard : le « combat dans la course » de Giani Catorc
Sports

Championnat du monde supermotard : le « combat dans la course » de Giani Catorc

Déjà 3 fois champion de France et 2 fois champion d'Europe, le jeune martiniquais termine 17ème au S1GP et 9ème dans le championnat du monde rookies qui s'es...
GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion
People

GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion

Le journaliste de CNEWS Gérard Leclerc a disparu ce mardi 15 août dans le crash d’un petit avion de tourisme qu’il pilotait à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantiq...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ► Le premier ministre a accusé «une minorité (d’étudiants) agitée par des forces politiques notamment La France Insoumise (de) chercher à perturber le fonctionnement de cette institution».

  • ► Alors que les agences de notation Moody’s et Fitch ont annoncé hier maintenir inchangée la note souveraine attribuée à la dette française, Gabriel Attal a défendu l’attractivité de la France, samedi 27 avril, à l’occasion d’un déplacement en Normandie

  • ► À moins de six semaines des élections européennes, Gabriel Attal était en visite à la 27ᵉ édition de la foire aux bulots à Pirou (Manche), ce samedi 27 avril. Un événement lors duquel il a abordé différents sujets sensibles, du monde agricole aux élections européennes.

  • ► Trois conseillers de Prisca Thevenot ont quitté le cabinet de la porte-parole du gouvernement, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel, portant à sept le nombre de départs dans l'équipe de la ministre en moins d'un mois.

  • ► Environ 200 personnes ont manifesté samedi à Paris pour «affirmer les droits de l'enfant», deux ans après les promesses du chef de l'État sur la protection de l'enfance, a constaté une journaliste de l'AFP.

  • ► Quelque six cents personnes se sont rassemblées samedi 27 avril à Stockholm en Suède à l'appel du Parti de gauche pour protester contre l'extrême droite, a constaté une journaliste de l'AFP.

  • ► Une centaine de personnes considérées comme des manifestants propalestiniens ont été interpellées samedi matin sur le campus d'une université de Boston et leur campement a été évacué par la police, a annoncé la Northeastern University.

  • ► Pour tenter d'enrayer la violence chez les jeunes, le maire de Nice, Christian Estrosi, entend instaurer un couvre-feu pour les mineurs dans sa ville durant la période estivale. Une mesure à laquelle est farouchement opposée l’association «Trop Jeune pour Mourir», qui a engagé une procédure en justice.

  • ► Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, figure parmi les dirigeants attendus au sommet économique qui s'ouvrira dimanche 28 avril en Arabie saoudite, et mettra notamment l'accent sur la guerre à Gaza, ont indiqué les organisateurs.

  • ► Le 18 avril dernier, Franck Tyson, un Afro-Américain de 53 ans, récemment sorti de prison et soupçonné d’être impliqué dans un accident de la route, est mort au cours d’une arrestation musclée. Ce décès tragique rappelle l'arrestation et la mort de George Floyd en 2020, sous le genou d'un policier blanc.

  • ► L'influent leader religieux chiite Moqtada Sadr, trublion de la vie politique irakienne, a salué samedi les manifestations pro-Palestiniens qui secouent les campus américains, réclamant la fin de la «répression» visant le mouvement. Des manifestations pro-palestiniennes parties de l'université de Columbia à New York ont gagné plusieurs campus américains, dont des établissements prestigieux comme Harvard, Yale ou encore Princeton.