Institut Jeanne de France : les langues se délient.

 |  par Patrick JEAN-PIERRE
Souvenez-vous.
En novembre 2014, Patmedias.fr publiait un article « INSTITUT JEANNE DE FRANCE À NICE : UN ENFANT VICTIME D'HUMILIATION ET DE MALTRAITANCE. »

Malgré de nombreuses intimidations, la rédaction a poursuivi son enquête et publié un deuxième article sur cette loi du silence au sein de l’établissement, plusieurs fois contacté et qui n’a jamais voulu répondre.
L’enfant victime a changé d’école. Depuis, il va bien. Affaire close.
Eh bien non. Il y a environ quelques jours, une jeune fille que nous appellerons A, nous a contactés après avoir lu ces articles. Elle nous confie alors qu’elle souhaite témoigner à son tour.
A veut rester anonyme car elle est aujourd’hui comédienne.

Voici son histoire.

A avait 4 ans quand sa mère l’inscrit à l’Institut Jeanne de France. Pas d’autre choix possible.
Elle y restera jusqu’à l’âge de 7 ans.
Agée de 24 ans aujourd’hui, elle se souvient, comme si c’était hier, de 3 années d’humiliation.
Nous l’avons rencontré, accompagnée de sa mère, sur la Promenade des Anglais.
A notre première question « pourquoi avoir gardé si longtemps le silence », elle nous répond que ses parents, « ont fait pourtant une pétition à l’époque, car d’autres élèves subissaient les mêmes choses, contacté la direction qui restait silencieuse. Et au final la presse qui n’en a pas fait écho. »
« Tout le monde s’est désistée » poursuit elle.

Alors que s’est-il passé ?

Ses premiers souvenirs projettent la jeune fille en classe de maternelle.
« J’étais obligée d’utiliser ma main droite pour apprendre à écrire, alors que je suis gauchère. On m’a mis une fois la tête dans la poubelle pour me faire cracher le chewing-gum que j’avais dans la bouche. Une autre fois , j’avais fait pipi sur moi, ils m’ont dit : on va te mettre une culotte de garçon et tu t’en souviendras. »
Du coup elle a été placée avec des garçons en garderie en guise de punition.
Aujourd’hui la jeune femme explique cet acharnement, par le fait qu’elle ne correspondait pas à la norme. Elle était dyslexique.
Au fil de la discussion, elle revit son année de CP. Elle se souvient avoir pris une gifle pour avoir demandé la signification du mot « dégueulasse ».
« Comme ça tu t’en souviendras ? » Lui aurait répondu sa maîtresse.
Cette même maîtresse de CP qui lui aurait signifié son redoublement en lui affirmant qu’elle ne ferait jamais rien de sa vie.
Mais les souvenirs de A ne s’arrêtent pas là. En les évoquant, les larmes lui viennent. Mais elle veut témoigner dit elle « pas pour faire tomber des têtes, mais pour m’enlever un poids sur le cœur, pour dire, pour d’autres, pour avoir plus confiance en moi, dans le métier que j’exerce aujourd’hui. »
A se revoit alors à la cantine. Un jour, après avoir mangé du salami, elle se met à étouffer. Elle demande naturellement de l’aide. Et pour seule et unique réponse elle s’entend dire qu’elle fait « son cinéma ».
Tombée dans les pommes, la fillette s’est réveillée plus tard, seule dans une salle de sport, sans explications.
L’humiliation s’est poursuivie comme cette fois où sa maîtresse, en seconde année de CP, l’a obligé à manger une glace au café qu’elle venait de vomir.

Et pourquoi n’avoir rien dit aux parents ?

A se met à pleurer.
« j’étais un peu rêveuse, alors je suis devenue le souffre douleur des élèves et de ma maîtresse. En plus ils savaient que je n’allais rien dire. Ils me l’ordonnaient. Et même quand j’avais de bonnes notes, la maîtresse me soupçonnait d’avoir triché. L’école était devenue pour moi une prison et la maison la liberté»

A ce moment là, la mère de A prend la parole.
Elle a su pour sa fille un peu plus tard. Elle a d’abord questionné les enseignants.
En bonne mère, elle a fait faire à sa fille un test QI qui s’est révélé tout à fait normal.
Plus tard, A a été suivi par des spécialistes.
Et s’agissant des faits de harcèlement. Questionnée, la direction de l’époque, a minimisé la situation.
Rejetées par le corps enseignant et la direction, la mère a donc décidé de retirer son enfant de l’Institut Jeanne de France et de l’inscrire en école publique.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

A nous confie alors le long chemin pour se reconstruire, en allant voir plusieurs psychologues. Traumatisée, elle se sentait inférieure aux autres de son âge. « J’étais comme une petite fille morte » ajoute t elle.
C’est en discutant avec ses parents, qu’elle a fait des recherches sur internet sur ce problème de maltraitance à l’école.
Le déclic est venu en lisant l’histoire de ce petit garçon sur patmedias.fr.
« J’ai pleuré, j’ai été touchée et cela m’a amené jusqu’à vous. C’est une façon de me rendre justice. Je veux aider ainsi d’autres enfants qui n’ont pas été crus.
Et je veux enfin fermer cette putain de porte ».

A a voulu libérer la parole, en libérant sa parole, pour d’autres dans le même cas.
 

Vos commentaires

Gabriel Attal et le « sursaut d’autorité » : faut-il traiter les mineurs délinquants comme des majeurs ?
Politique

Gabriel Attal et le « sursaut d’autorité » : faut-il traiter les mineurs délinquants comme des majeurs ?

Dans le prolongement de l’émotion suscitée par des faits divers récents impliquant des mineurs, le Premier Ministre a annoncé avoir demandé au ministre de la...
Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)
Économie

Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)

Le moral des chefs d’entreprise n’est pas tombé dans les chaussettes, mais il s’effrite un peu. Alors que l'année 2023 s’était terminée sur des résultats qui...
50 millions de personnes dans le monde sont victimes de l'esclavage moderne
Société

50 millions de personnes dans le monde sont victimes de l'esclavage moderne

Le nombre de personnes en situation d'esclavage moderne a considérablement augmenté au cours des cinq dernières années. 10 millions de personnes supplémentai...
Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?
Europe

Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?

Le chef d’État biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de son pays en 2025, a rapporté dimanch...
A Bangkok : vivre l'expérience du train des profondeurs
Monde

A Bangkok : vivre l'expérience du train des profondeurs

Le métro souterrain, MRT, de la Cité des Anges, c'est d'abord une plongée sous terre vertigineuse. La déclivité est de plusieurs centaines de mètres. Stupéf...
Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis
Santé-Environnement

Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis

Elles ont été retrouvées à Cape Cod, dans le Massachusetts, prises au piège par le froid et le vent. En tant qu'ectothermes, ou animaux à sang froid, les to...
Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre
Culture

Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre

Les obsèques de l'écrivaine Maryse Condé, exploratrice des identités antillaises et noires, vendredi à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. La romancièr...
Championnat du monde supermotard : le « combat dans la course » de Giani Catorc
Sports

Championnat du monde supermotard : le « combat dans la course » de Giani Catorc

Déjà 3 fois champion de France et 2 fois champion d'Europe, le jeune martiniquais termine 17ème au S1GP et 9ème dans le championnat du monde rookies qui s'es...
GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion
People

GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion

Le journaliste de CNEWS Gérard Leclerc a disparu ce mardi 15 août dans le crash d’un petit avion de tourisme qu’il pilotait à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantiq...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ► Le premier ministre a accusé «une minorité (d’étudiants) agitée par des forces politiques notamment La France Insoumise (de) chercher à perturber le fonctionnement de cette institution».

  • ► Alors que les agences de notation Moody’s et Fitch ont annoncé hier maintenir inchangée la note souveraine attribuée à la dette française, Gabriel Attal a défendu l’attractivité de la France, samedi 27 avril, à l’occasion d’un déplacement en Normandie

  • ► À moins de six semaines des élections européennes, Gabriel Attal était en visite à la 27ᵉ édition de la foire aux bulots à Pirou (Manche), ce samedi 27 avril. Un événement lors duquel il a abordé différents sujets sensibles, du monde agricole aux élections européennes.

  • ► Trois conseillers de Prisca Thevenot ont quitté le cabinet de la porte-parole du gouvernement, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel, portant à sept le nombre de départs dans l'équipe de la ministre en moins d'un mois.

  • ► Environ 200 personnes ont manifesté samedi à Paris pour «affirmer les droits de l'enfant», deux ans après les promesses du chef de l'État sur la protection de l'enfance, a constaté une journaliste de l'AFP.

  • ► Quelque six cents personnes se sont rassemblées samedi 27 avril à Stockholm en Suède à l'appel du Parti de gauche pour protester contre l'extrême droite, a constaté une journaliste de l'AFP.

  • ► Une centaine de personnes considérées comme des manifestants propalestiniens ont été interpellées samedi matin sur le campus d'une université de Boston et leur campement a été évacué par la police, a annoncé la Northeastern University.

  • ► Pour tenter d'enrayer la violence chez les jeunes, le maire de Nice, Christian Estrosi, entend instaurer un couvre-feu pour les mineurs dans sa ville durant la période estivale. Une mesure à laquelle est farouchement opposée l’association «Trop Jeune pour Mourir», qui a engagé une procédure en justice.

  • ► Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, figure parmi les dirigeants attendus au sommet économique qui s'ouvrira dimanche 28 avril en Arabie saoudite, et mettra notamment l'accent sur la guerre à Gaza, ont indiqué les organisateurs.

  • ► Le 18 avril dernier, Franck Tyson, un Afro-Américain de 53 ans, récemment sorti de prison et soupçonné d’être impliqué dans un accident de la route, est mort au cours d’une arrestation musclée. Ce décès tragique rappelle l'arrestation et la mort de George Floyd en 2020, sous le genou d'un policier blanc.

  • ► L'influent leader religieux chiite Moqtada Sadr, trublion de la vie politique irakienne, a salué samedi les manifestations pro-Palestiniens qui secouent les campus américains, réclamant la fin de la «répression» visant le mouvement. Des manifestations pro-palestiniennes parties de l'université de Columbia à New York ont gagné plusieurs campus américains, dont des établissements prestigieux comme Harvard, Yale ou encore Princeton.