Népal : Sang les femmes selon la tradition du Chhaupadi

 |  par Rédaction Patmedias avec ZoominTv
©patmedias.fr

Au Népal, une croyance traditionnelle oblige les filles et les femmes de fuir leurs foyers pendant leurs règles, jugées impures. Elles sont forcées d'aller dans des huttes qu'elles partagent. C'est le respect au pied de la lettre de la tradition hindoue du Chhaupadi, qui force les femmes menstruées à l'isolement et à la violence, sous couvert de tradition et de religion. Cette tradition vieille de plusieurs centaines d’années se pratique principalement dans les villages de montagne dans l’ouest du Népal. Les femmes sont considérées comme porteuses de malchance pendant leurs règles, et ne sont pas autorisées à dormir dans leur maison. Elles vivent donc dans une cabane faite de boue et de bois et n’ont pas le droit de toucher les symboles religieux, le lait ou le bétail. Ces conditions très précaires mènent régulièrement à des morts, liées à des morsures de serpent, au froid, ou à des infections. 

Dans certaines régions du Népal, les femmes venant tout juste d'accoucher doivent passer jusqu'à un mois dans la hutte bâtie à l'extérieur de la maison, aussi appelée «chhau goth». Officiellement, la chhaupadi est interdite depuis une décennie, déclarée illégale par la Cour suprême du Népal en 2005. Mais la pratique perdure au nez et à la barbe des autorités. 

Pourtant des femmes s'organisent pour lutter contre « cette pauvreté périodique ». Après avoir travaillé pour une ONG au Népal, Claire s'y est installée pour éduquer les femmes. La tradition pousse les femmes à être isolées quand elles ont leurs périodes, parfois dans des conditions sanitaires médiocres. 

 

Les règles, un tabou qui tue au Népal

En 2019, un évènement a secoué la tradition et est apparu comme une victoire pour les militants des droits des femmes dans le pays. En effet, pour avoir causé la mort de sa belle-sœur, un homme a été arrêté. La jeune femme avait été exclue de la maison familiale par son beau-frère, car elle avait ses règles. La Népalaise de 21 ans avait été contrainte de passer la nuit dans une cabane. Et pour se tenir chaud durant le rude hiver himalayen, elle a allumé un feu. L'inhalation de la fumée l'a tuée.

Conformément à la loi népalaise de 2018, qui condamne la pratique du chhaupadi, qui signifie je vous le rappelle « quelqu'un qui porte une impureté » et vise à exclure de leurs maisons les femmes en période de menstruation, le beau-frère risquait trois mois de prison et 3 000 roupies (23 euros) d'amende.

Le porte-parole du ministère népalais de l'Intérieur a déclaré que la mort de la jeune femme avait secoué le gouvernement, qui a lancé une campagne pour abolir le chhaupadi. Les avocats et policiers de la région ont été chargés d'informer à nouveau les communautés qui le pratiquent de son interdiction et des risques encourus si la loi n'était pas respectée.

Car, même si la tradition est interdite depuis 2005 et considérée comme une «honte nationale», beaucoup de ceux qui la pratiquent n'ont pas l'air pressés de la voir disparaître.

La nouvelle de la mort de cette jeune népalaise est arrivée aux oreilles des militants et des médias, qui ont supplié la police d'intervenir. Celle-ci n'a pas voulu obtempérer. Selon les agents locaux, personne ne s'était plaint des conditions du décès de la jeune femme dans le village, il n'y avait donc pas de quoi enquêter. Ce sont les autorités nationales qui ont repris l'affaire et procédé à l'arrestation du beau-frère. « La police ne fait qu'ajouter de la douleur à notre tristesse, a déclaré au New York Times Krishna Budha, le chef du village. Elle est entrée dans la cabane d'elle-même, elle respectait nos coutumes ».

Une étude, publiée il y a 4 ans dans le journal Sexual and Reproductive Health Matters montrait que malgré l'interdiction, 77 % des filles âgées de 14 à 19 ans pratiquaient le chaupadi.


Vos commentaires

Gabriel Attal et le « sursaut d’autorité » : faut-il traiter les mineurs délinquants comme des majeurs ?
Politique

Gabriel Attal et le « sursaut d’autorité » : faut-il traiter les mineurs délinquants comme des majeurs ?

Dans le prolongement de l’émotion suscitée par des faits divers récents impliquant des mineurs, le Premier Ministre a annoncé avoir demandé au ministre de la...
Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)
Économie

Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)

Le moral des chefs d’entreprise n’est pas tombé dans les chaussettes, mais il s’effrite un peu. Alors que l'année 2023 s’était terminée sur des résultats qui...
Corps décapité au Lamentin : révélations
Société

Corps décapité au Lamentin : révélations

Le corps retrouvé en état de décomposition avancé au Lamentin était celui d'un homme du Guyana.  Le 17 avril dernier un homme a été retrouvé dans un im...
Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?
Europe

Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?

Le chef d’État biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de son pays en 2025, a rapporté dimanch...
A Bangkok : vivre l'expérience du train des profondeurs
Monde

A Bangkok : vivre l'expérience du train des profondeurs

Le métro souterrain, MRT, de la Cité des Anges, c'est d'abord une plongée sous terre vertigineuse. La déclivité est de plusieurs centaines de mètres. Stupéf...
Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis
Santé-Environnement

Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis

Elles ont été retrouvées à Cape Cod, dans le Massachusetts, prises au piège par le froid et le vent. En tant qu'ectothermes, ou animaux à sang froid, les to...
Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre
Culture

Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre

Les obsèques de l'écrivaine Maryse Condé, exploratrice des identités antillaises et noires, vendredi à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. La romancièr...
Breakdance : la vérité sur les conditions de départ des champions martiniquais au championnat de Dunkerque
Sports

Breakdance : la vérité sur les conditions de départ des champions martiniquais au championnat de Dunkerque

Quatre jeunes martiniquais, quatre champions de breakdance s'envoleront ce 1er mai pour participer au championnat de Dunkerque. Une chance, un défi qu'ils vo...
GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion
People

GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion

Le journaliste de CNEWS Gérard Leclerc a disparu ce mardi 15 août dans le crash d’un petit avion de tourisme qu’il pilotait à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantiq...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ► Le premier ministre a accusé «une minorité (d’étudiants) agitée par des forces politiques notamment La France Insoumise (de) chercher à perturber le fonctionnement de cette institution».

  • ► Alors que les agences de notation Moody’s et Fitch ont annoncé hier maintenir inchangée la note souveraine attribuée à la dette française, Gabriel Attal a défendu l’attractivité de la France, samedi 27 avril, à l’occasion d’un déplacement en Normandie

  • ► À moins de six semaines des élections européennes, Gabriel Attal était en visite à la 27ᵉ édition de la foire aux bulots à Pirou (Manche), ce samedi 27 avril. Un événement lors duquel il a abordé différents sujets sensibles, du monde agricole aux élections européennes.

  • ► Trois conseillers de Prisca Thevenot ont quitté le cabinet de la porte-parole du gouvernement, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel, portant à sept le nombre de départs dans l'équipe de la ministre en moins d'un mois.

  • ► Environ 200 personnes ont manifesté samedi à Paris pour «affirmer les droits de l'enfant», deux ans après les promesses du chef de l'État sur la protection de l'enfance, a constaté une journaliste de l'AFP.

  • ► Quelque six cents personnes se sont rassemblées samedi 27 avril à Stockholm en Suède à l'appel du Parti de gauche pour protester contre l'extrême droite, a constaté une journaliste de l'AFP.

  • ► Une centaine de personnes considérées comme des manifestants propalestiniens ont été interpellées samedi matin sur le campus d'une université de Boston et leur campement a été évacué par la police, a annoncé la Northeastern University.

  • ► Pour tenter d'enrayer la violence chez les jeunes, le maire de Nice, Christian Estrosi, entend instaurer un couvre-feu pour les mineurs dans sa ville durant la période estivale. Une mesure à laquelle est farouchement opposée l’association «Trop Jeune pour Mourir», qui a engagé une procédure en justice.

  • ► Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, figure parmi les dirigeants attendus au sommet économique qui s'ouvrira dimanche 28 avril en Arabie saoudite, et mettra notamment l'accent sur la guerre à Gaza, ont indiqué les organisateurs.

  • ► Le 18 avril dernier, Franck Tyson, un Afro-Américain de 53 ans, récemment sorti de prison et soupçonné d’être impliqué dans un accident de la route, est mort au cours d’une arrestation musclée. Ce décès tragique rappelle l'arrestation et la mort de George Floyd en 2020, sous le genou d'un policier blanc.

  • ► L'influent leader religieux chiite Moqtada Sadr, trublion de la vie politique irakienne, a salué samedi les manifestations pro-Palestiniens qui secouent les campus américains, réclamant la fin de la «répression» visant le mouvement. Des manifestations pro-palestiniennes parties de l'université de Columbia à New York ont gagné plusieurs campus américains, dont des établissements prestigieux comme Harvard, Yale ou encore Princeton.