Andy NARELL, ambassadeur mondial du steel pan, et le pianiste maestro Thierry VATON ont accepté de figurer en têtes d’affiche du JABT de clôture de saison.
« Le Jazz an ba tol » aura lieu le premier juin prochain en Martinique. Cette troisième édition démontre l'engouement d'une partie des martiniquais pour le Jazz afro-caribéen. Un genre musical qui combine des éléments du jazz avec des influences africaines et caribéennes. Cette fusion crée une musique dynamique et rythmée, souvent caractérisée par des percussions entraînantes, des mélodies exotiques et des improvisations sophistiquées. Certains des artistes célèbres dans ce genre incluent Andy Narell, Thierry Vaton, David Sanchez et Lionel Loueke.
Le jazz afro-caribéen est né et s'est nourri d'un voyage à double sens. Il est né principalement à New York grâce à l'influence du Bebop sur la musique traditionnelle apportée par la diaspora cubaine dans les années 1950. Les rencontres entre musiciens noirs américains et antillais , débutées dans la commune de Saint-Pierre avant l'éruption de la Montagne Pelée et surtout celles des années postérieures à Paris, lieu de rencontre multinational, ont renforcé les occasions de mélanges, de jeux partagés et d'apports extérieurs.
Ce prochain rendez-vous de « Jazz an ba tol » réserve de nombreuses surprises. A découvrir dans cette émission.
Joachim Des Ormeaux, répond à nos questions. Jazz VS Shatta ? Le sentiment de notre invité.
Dans l’ histoire , des musiciens comme Pierre LOUIS , Alexandre STELLIO , Eugène DELOUCHE , Ernest LÉARDÉE ont certainement été les premiers influencés par le jazz suivis quelques décennies plus tard par de nombreux musiciens influents comme Marius CULTIER, AL LIRVAT, Alain JEAN MARIE , PAUL ROSINE , Mario CANONGE, Ronald TULLE, Gilles ROSINE FAL FRETT .