Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

 |  par Patrick JEAN-PIERRE
©patmedias.fr

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ?

Vous ne le savez peut-être pas mais le Bambou nous accompagne depuis... la préhistoire !

De la naissance de l’écriture à l’habitat, de la chasse à l’agriculture, de l’alimentation à la médecine, de l’art des jardins à la peinture, du transport à l’ingénierie, de l’artisanat à l’architecture, de la géopolitique à la transition écologique, de la poésie à la spiritualité, il est partout.

En Asie, on parle même de la “Civilisation du bambou” et il est même pour certains une révolution écologique philosophique et poétique.

Laurent Phenis a grandi à Aubervilliers dans la banlieue immédiate de Paris au nord, précisément dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. Arrivé en Martinique depuis une trentaine d'année, il découvre le bambou. Une autre histoire commence dès lors. Il nous raconte.

 

Le bambou, nouveau marché en plein boom, est également une mine verte pour certains. Plusieurs entreprises européennes proposent d’investir et de cultiver du bambou, qui rapporte gros sur le marché du crédit carbone. À Alcoutim, au Portugal, plus de 70 hectares ont été plantés en 2022. "On cherche toujours des entreprises qui achètent pour compenser leurs émissions. Si on calcule, ici, tout le site, on est plus ou moins à 2 millions, 2,5 millions d’euros", explique Jorre Appel, le PDG de BambooLogic.

En plus des crédits carbone, qu’il ne pourra vendre qu’une fois, il exploite le bambou brut. Transformé en fibre, il permet ensuite de créer des vêtements, du papier ou des panneaux de bois.

Un spécialiste rappelle toutefois que l’origine du bambou est l’Asie. "Il ne faut pas croire que c’est un Eldorado. On n’est pas dans des pays tropicaux, où ça pousse beaucoup plus vite", détaille Michel Abadie, président de la World Bamboo Organisation International.

 



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

Liens entre partis politiques et islamisme
Politique

Liens entre partis politiques et islamisme

Marine TONDELIER accusée de "déni de menace islamiste" Le 2 décembre 2025, Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes (EELV), a été auditionnée pa…
La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024
Économie

La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024

Dans les eaux troubles de l'aménagement ultramarin, la Société d'Économie Mixte d'Aménagement de Saint-Martin (SEMSAMAR) flotte comme un paquebot en perdition…
Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité
Société

Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité

L’âme nomade pense qu’elle ne touche à rien. En réalité, elle touche à tout, mais du bout des doigts, sans jamais serrer.La responsabilité n’est pas de renonce…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Sahel : la menace terroriste s’étend à travers toute l’Afrique de l’Ouest
Monde

Sahel : la menace terroriste s’étend à travers toute l’Afrique de l’Ouest

Depuis plusieurs mois, un même constat s’impose de Dakar à Abuja : la menace terroriste ne se contente plus de ronger le cœur du Sahel, elle s’étend désormais…
Sauver les chevaux de l’abattoir : l’histoire d’Ekaterina, en Biélorussie
Santé-Environnement

Sauver les chevaux de l’abattoir : l’histoire d’Ekaterina, en Biélorussie

En Biélorussie, le cheval est partout : dans les campagnes, dans les clubs d’équitation, dans les fêtes traditionnelles. On le monte, on le travaille, on l’aim…
RFI : Une influence incontestable en Afrique
Culture

RFI : Une influence incontestable en Afrique

En 2025, les clubs fêtent leurs 30 ans au Bénin avec des événements spéciaux, soulignant leur rôle irremplaçable dans un continent où RFI reste un média de réf…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page