La «Greta africaine» Rahmina Paullete a la crise climatique dans les veines

 |  par Rédaction Patmedias

Rahmina a 17 ans et est passionnée par l'écologie.

Rahmina Paullete n'a que 17 ans et elle a participé pour la deuxième fois à la COP pour y défendre une alimentation plus éthique, le financement des dommages environnementaux et l'inclusion des jeunes du continent africain dans les négociations. Étoile montante de l’activisme environnemental en Afrique, la jeune Kényane a confronté les dirigeants sur des questions de pollution et de réparation financière.

L’énergie que dégage l’adolescente est peu commune. Elle se tient droit, son regard est ferme, sa parole assurée. Pour son combat environnemental, Rahmina Paullete puise sa détermination dans son expérience du mannequinat. Le principe est le même: se dresser sur scène et faire entendre sa voix. « Etre une cheffe de file est incroyable, parce que j’ai l’opportunité de poser les bases pour de nombreux autres activistes, en particulier au Kenya », dit-elle.

Ce petit bout de femme, rencontré chez elle à Kisumu, dans l’ouest du pays, fait partie des espoirs du mouvement international de la jeunesse en faveur du climat. Elle n'avait que 15 ans.

Rahmina Paullete a fêté son dix-septième anniversaire à la COP27, en Egypte, où elle voulait influencer les dirigeants du monde. « On espère que, cette fois, la COP changera la donne. Surtout que la réunion se passe en Afrique ». Engagée depuis ses 10 ans dans des actions locales pour restaurer la biodiversité et limiter la pollution du lac Victoria, le deuxième plus grand lac d’eau douce du monde, elle avait été déçue que la COP26 à Glasgow n’ait pas mis l’accent sur l’agriculture durable ni lancé de mouvement d’envergure. Elle s’était consolée sur place en passant du temps avec ses amies, Greta Thunberg la Suédoise, Vanessa Nakate, la fondatrice ougandaise du mouvement Rise Up, ou Elizabeth Wathuti, une autre Kényane.



Partager cet article
Vos commentaires

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension
Politique

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension

Ce vendredi 24 octobre 2025, à 15 heures précises, l'hémicycle de l'Assemblée nationale s'embrase pour l'examen en séance publique de la partie "recettes" du p…
Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau
Économie

Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau

Dans un pays qui se targue d'être à la pointe de la transition écologique, le leasing social pour voitures électriques sonne comme une promesse alléchante : lo…
Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française
Société

Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française

Trois ans après le meurtre atroce de Lola Daviet, une fillette de 12 ans violée, torturée et assassinée dans le nord-est de la capitale, la justice a rendu son…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?
Monde

Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?

On estime que jusqu'à 500.000 armes illégales, allant des armes de poing aux fusils semi-automatiques de guerre, sont entre les mains de gangs en Haïti, alors…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page