La «Greta africaine» Rahmina Paullete a la crise climatique dans les veines

 |  par Rédaction Patmedias

Rahmina a 17 ans et est passionnée par l'écologie.

Rahmina Paullete n'a que 17 ans et elle a participé pour la deuxième fois à la COP pour y défendre une alimentation plus éthique, le financement des dommages environnementaux et l'inclusion des jeunes du continent africain dans les négociations. Étoile montante de l’activisme environnemental en Afrique, la jeune Kényane a confronté les dirigeants sur des questions de pollution et de réparation financière.

L’énergie que dégage l’adolescente est peu commune. Elle se tient droit, son regard est ferme, sa parole assurée. Pour son combat environnemental, Rahmina Paullete puise sa détermination dans son expérience du mannequinat. Le principe est le même: se dresser sur scène et faire entendre sa voix. « Etre une cheffe de file est incroyable, parce que j’ai l’opportunité de poser les bases pour de nombreux autres activistes, en particulier au Kenya », dit-elle.

Ce petit bout de femme, rencontré chez elle à Kisumu, dans l’ouest du pays, fait partie des espoirs du mouvement international de la jeunesse en faveur du climat. Elle n'avait que 15 ans.

Rahmina Paullete a fêté son dix-septième anniversaire à la COP27, en Egypte, où elle voulait influencer les dirigeants du monde. « On espère que, cette fois, la COP changera la donne. Surtout que la réunion se passe en Afrique ». Engagée depuis ses 10 ans dans des actions locales pour restaurer la biodiversité et limiter la pollution du lac Victoria, le deuxième plus grand lac d’eau douce du monde, elle avait été déçue que la COP26 à Glasgow n’ait pas mis l’accent sur l’agriculture durable ni lancé de mouvement d’envergure. Elle s’était consolée sur place en passant du temps avec ses amies, Greta Thunberg la Suédoise, Vanessa Nakate, la fondatrice ougandaise du mouvement Rise Up, ou Elizabeth Wathuti, une autre Kényane.



Partager cet article
Vos commentaires

Sarah Knafo  Vs François Bayrou
Politique

Sarah Knafo Vs François Bayrou

François Bayrou cherche désespérément comment économiser 40 milliards pour l'année qui vient. Je lui trouve 63 milliards à économiser tout de suite. C'est que…
La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire
Économie

La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire

Que se passe t-il à la Semsamar ? Édition spéciale autour de cette société d'économie mixte aux Antilles. Dans le collimateur de l'État. Affaires à suivre. La…
Secte : Mon enfance chez les Enfants de Dieu
Société

Secte : Mon enfance chez les Enfants de Dieu

Mouvement religieux fondé en 1968 en Californie, les Enfants de Dieu sont l’oeuvre de l’ancien pasteur David Brandt Berg. Le groupe a atteint son apogée dans l…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
« Les frappes ont été une réussite militaire spectaculaire »
Monde

« Les frappes ont été une réussite militaire spectaculaire »

Donald Trump se félicite après l'opération américaine contre les sites nucléaires iraniens. Après des jours d’hésitation, les États-Unis passent à l’action. D…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page