Martinique : après « l'argent Caf », « l'argent braguette »

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

Et c'est l'Europe qui viendra au secours, en allouant des fonds pour la mise en place de ce dispositif qui coûtera environ 5 millions d'euros. Des aides également attendues dans le cadre du contrat de convergence territoriale.

Mais une faille apparaît dans ce projet. Le statut de « Martiniquais » n'existe pas. Il n'existe pas de nationalité martiniquaise. Il y aurait aussi dans ce dispositif, de fait, une forme d'injustice, de discrimination sous jacente à une démarche d'attractivité du territoire, d'immigration retour.

Certains élus devraient se poser la question suivante : pourquoi la Martinique a t-elle perdu autant de ses enfants partis chercher « bonheur  ailleurs » ? Reste donc beaucoup d'effors à réaliser.

Par ailleurs, gardons à l'esprit que la fuite de la jeunesse, ne s'explique et ne se résume pas seulement à une question financière. Dire à une femme qu'elle sera payée pour procréer, est somme toute rabaissant, voire insultant. On imagine le contrat écrit d'acceptation d'un tel engagement moyennant rétribution financière.
Ce dispositif est donc loin de résoudre le problème d'attractivité de l'île et ses conditions de vie.

Un constat aujourd'hui. La Martinique a vu une baisse de sa démographie : - 0,9% selon le dernier Mémento Éco de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique.

Capture décran 2023 02 11 141435

Pour Serge Letchimy, Président du Conseil Exécutif de Martinique, ce « démembrement démographique » à des causes beaucoup plus lointaines.

Après « faites vous vacciner », « restez chez vous confinés », nouveau mot d'ordre « faites des enfants ». À la différence que cette fois, vous serez payés.


Vos commentaires

Saint-Martin : Louis Mussington, le président de la collectivité dans la tourmente ?
Politique

Saint-Martin : Louis Mussington, le président de la collectivité dans la tourmente ?

Le président de la collectivité de Saint-Martin a été placé en garde à vue, mercredi 21 janvier dernier dans le cadre d’une enquête ouverte pour "détourne…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
Des trucages vidéo à la manipulation en ligne : la menace que fait peser l'IA sur les enfants
Société

Des trucages vidéo à la manipulation en ligne : la menace que fait peser l'IA sur les enfants

Selon un rapport récent des Nations Unies, les cas d'abus facilités par la technologie aux États-Unis ont explosé, passant de 4 700 en 2023 à plus de 67 000 en…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page