Martinique : le secteur du tourisme va t-il s'effondrer ?

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

Malgré un optimisme affiché pour relancer le tourisme, la présidente du CMT s'inquiète. La crise du coronavirus a beaucoup affecté ce secteur. Peut-on alors parler d'asphyxie du tourisme martiniquais ? Karine MOUSSEAU estime à plusieurs millions d'euros de pertes pour les acteurs du secteur.

Dans le prolongement des performances touristiques record réalisées en 2017 et 2018, le secteur était resté bien orienté en 2019 en Martinique. En l’absence d’initiatives supplémentaires, il a semblé toutefois avoir atteint son potentiel. Dans l’enquête de conjoncture de l’IEDOM, les professionnels du secteur décrivaient ainsi un courant d’affaires toujours très favorable, et des effectifs en hausse.

En 2019, la Martinique a reçu 963 894 visiteurs selon le Comité martiniquais du tourisme, soit une baisse de 7,9% par rapport à 2018. Le nombre de vols s'est replié (-2,9%), en lien avec le retrait des lignes de la Norwegian et la faillite de XL Airways. Si le nombre de croisiéristes a reculé (-27,4%), le nombre d’autres excursionnistes (+7,6%) et le nombre de touristes de séjour (+3,5%) résistaient à la tendance générale. La baisse de la fréquentation hôtelière au profit des meublés de tourisme (le nombre de nuitées en hôtel est en baisse de 1,2%) n’a pas découragé la filière, qui a contribué à développer de nouvelles activités annexes (restauration, excursions, etc.). Ainsi, le chiffre d’affaires du secteur étaient en progression en 2019 (+2,7%, à 65,5 millions d’euros).


Vos commentaires

Saint-Martin : Louis Mussington, le président de la collectivité dans la tourmente ?
Politique

Saint-Martin : Louis Mussington, le président de la collectivité dans la tourmente ?

Le président de la collectivité de Saint-Martin a été placé en garde à vue, mercredi 21 janvier dernier dans le cadre d’une enquête ouverte pour "détourne…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
Des trucages vidéo à la manipulation en ligne : la menace que fait peser l'IA sur les enfants
Société

Des trucages vidéo à la manipulation en ligne : la menace que fait peser l'IA sur les enfants

Selon un rapport récent des Nations Unies, les cas d'abus facilités par la technologie aux États-Unis ont explosé, passant de 4 700 en 2023 à plus de 67 000 en…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Kinshasa : « Retour à la norme » ?
Monde

Kinshasa : « Retour à la norme » ?

Malgré le relogement à Kinkole, la résistance persiste à Pakadjuma et paralyse « Retour à la norme » En plein cœur de la capitale congolaise, l’opération « Re…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page