Grave recul de la liberté d'expression et de la sécurité des journalistes dans le monde

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

En cette fin d’année 2025, les rapports des grandes organisations internationales dressent un tableau alarmant : la liberté de la presse et la sécurité des journalistes atteignent des niveaux critiques, inédits depuis des décennies. Reporters sans frontières (RSF) et l’UNESCO alertent sur une dégradation accélérée, marquée par des pressions économiques, politiques, des violences physiques et une impunité généralisée.

Pour la première fois, la situation globale de la liberté de la presse est qualifiée de « difficile » par RSF dans son Classement mondial 2025. Plus de la moitié de la population mondiale (4,25 milliards de personnes) vit dans des pays en zone rouge (« très grave »), soit 42 pays. Le score moyen mondial tombe sous les 55 points, un seuil jamais franchi.

 

Malgré les engagements internationaux visant à mettre fin à l'impunité pour les meurtres de journalistes, les poursuites judiciaires restent rares. Si des progrès modestes ont été réalisés, le taux d'impunité étant passé de 95 % en 2012 à 85 % en 2024, la plupart des auteurs de ces crimes restent impunis.

Aujourd'hui, les journalistes sont confrontés à un spectre toujours plus large d'attaques - physiques, numériques, juridiques. Certains sont victimes de menaces qui les obligent à fuir leur foyer : depuis 2018, plus de 900 journalistes en Amérique latine et dans les Caraïbes ont été contraints à l'exil.

Nous reviendrons de manière plus critique sur ce rapport de l'Unesco 

Si ce document est salué pour sa rigueur factuelle, basée sur des données de partenaires comme Reporters sans frontières (RSF) ou le Committee to Protect Journalists (CPJ), il n'échappe pas à des critiques sur son champ d'analyse. En effet, il se concentre essentiellement sur les menaces externes et physiques – violences, emprisonnements, censure étatique – au détriment de formes plus subtiles de restriction dans les démocraties libérales. C'est ici que s'inscrit le point soulevé par certains observateurs : l'absence de condamnation explicite du "wokisme" (terme péjoratif désignant une idéologie progressiste perçue comme excessive, centrée sur la justice sociale, l'inclusivité et la correction politique) et des "journalistes d'ultra-gauche" accusés de biais partisans.

 
 

 



Partager cet article
Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
Semsamar : Un salarié brise enfin le silence
Société

Semsamar : Un salarié brise enfin le silence

Un témoignage à découvrir bientôt sur Patmédias.fr « J’ai brisé le silence uniquement parce que j’avais trop peur de ce qui allait arriver si je continuais à…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page