L'emploi intérimaire a progressé de 2,4% en juillet

 |  par Patrick JEAN-PIERRE
Mais après deux ans de baisse, les effectifs se situent toujours 20% au-dessous du niveau d'avant-crise.
Changement de tendance pour l'emploi intérimaire en France, qui a connu une embellie au mois de juillet, avec une croissance de 2,4% par rapport à la même période il y a un an.
Le baromètre Prism'emploi, qui est établi à partir des statistiques transmises par un panel d'entreprises représentant plus de 80% de l'emploi intérimaire, modère pourtant ce bon résultat.
 
Effet de base important Le niveau d'emploi intérimaire, qui a enregistré deux ans de baisse continue, "se situe 20% en dessous de son niveau d'avant la crise et demeure donc particulièrement bas". Les auteurs de cette étude mettent donc en avant un effet de base important, après une chute pour les effectifs dans l'intérim de 10,3% au mois de juillet 2013.
 
Par ailleurs, en pleine période de congés estivaux, les mois de juillet et d'août sont traditionnellement considérés comme "atypiques". "Les indicateurs internes à la profession laissent d'ailleurs entrevoir un nouveau ralentissement pour le mois août, avance Prism'emploi.
 
Le BTP souffre toujours Autre point négatif soulevé par cette étude : le manque d'homogénéité entre régions et secteurs. Ainsi, le secteur du BTP reste complètement plombé, avec des effectifs qui ont chuté de 14,7% le mois dernier. Les transports (+8,9%), le commerce (+7,9%), l'industrie (+5,7%) et les services (+1,5%) s'en sortent nettement mieux.
 
"Certaines régions enregistrent à nouveau des progressions importantes, notamment en Haute-Normandie (+11,7%), en Limousin (+11,7%) et en Auvergne (+11,6%), détaille le baromètre. L'Aquitaine (-2,5%), la Franche-Comté (-2,6%), le Centre (3,0 %) et PACA (-4,8 %) ne profitent pas du tout de cette embellie.


Partager cet article

Saint-Martin : Louis Mussington, le président de la collectivité dans la tourmente ?
Politique

Saint-Martin : Louis Mussington, le président de la collectivité dans la tourmente ?

Le président de la collectivité de Saint-Martin a été placé en garde à vue, mercredi 21 janvier dernier dans le cadre d’une enquête ouverte pour "détourne…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
Des trucages vidéo à la manipulation en ligne : la menace que fait peser l'IA sur les enfants
Société

Des trucages vidéo à la manipulation en ligne : la menace que fait peser l'IA sur les enfants

Selon un rapport récent des Nations Unies, les cas d'abus facilités par la technologie aux États-Unis ont explosé, passant de 4 700 en 2023 à plus de 67 000 en…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Kinshasa : « Retour à la norme » ?
Monde

Kinshasa : « Retour à la norme » ?

Malgré le relogement à Kinkole, la résistance persiste à Pakadjuma et paralyse « Retour à la norme » En plein cœur de la capitale congolaise, l’opération « Re…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page