L'emploi intérimaire a progressé de 2,4% en juillet

 |  par Patrick JEAN-PIERRE
Mais après deux ans de baisse, les effectifs se situent toujours 20% au-dessous du niveau d'avant-crise.
Changement de tendance pour l'emploi intérimaire en France, qui a connu une embellie au mois de juillet, avec une croissance de 2,4% par rapport à la même période il y a un an.
Le baromètre Prism'emploi, qui est établi à partir des statistiques transmises par un panel d'entreprises représentant plus de 80% de l'emploi intérimaire, modère pourtant ce bon résultat.
 
Effet de base important Le niveau d'emploi intérimaire, qui a enregistré deux ans de baisse continue, "se situe 20% en dessous de son niveau d'avant la crise et demeure donc particulièrement bas". Les auteurs de cette étude mettent donc en avant un effet de base important, après une chute pour les effectifs dans l'intérim de 10,3% au mois de juillet 2013.
 
Par ailleurs, en pleine période de congés estivaux, les mois de juillet et d'août sont traditionnellement considérés comme "atypiques". "Les indicateurs internes à la profession laissent d'ailleurs entrevoir un nouveau ralentissement pour le mois août, avance Prism'emploi.
 
Le BTP souffre toujours Autre point négatif soulevé par cette étude : le manque d'homogénéité entre régions et secteurs. Ainsi, le secteur du BTP reste complètement plombé, avec des effectifs qui ont chuté de 14,7% le mois dernier. Les transports (+8,9%), le commerce (+7,9%), l'industrie (+5,7%) et les services (+1,5%) s'en sortent nettement mieux.
 
"Certaines régions enregistrent à nouveau des progressions importantes, notamment en Haute-Normandie (+11,7%), en Limousin (+11,7%) et en Auvergne (+11,6%), détaille le baromètre. L'Aquitaine (-2,5%), la Franche-Comté (-2,6%), le Centre (3,0 %) et PACA (-4,8 %) ne profitent pas du tout de cette embellie.


Partager cet article



Covid-19 : l'économie martiniquaise dans le rouge
Économie

Covid-19 : l'économie martiniquaise dans le rouge

PIB en baisse, chiffre d'affaire des entreprises en baisse, fréquentation touristique en baisse, aides d'Etat qui se font attendre...l'économie martiniquaise...
Photojournaliste agressé à Reims
Société

Photojournaliste agressé à Reims

Mercredi 3 mars 2021, le procureur de la République de Reims Matthieu Bourrette a annoncé la mise en examen du principal suspect de l'agression du photo-jour...
Traite des êtres humains : le Parlement demande plus d’action
Europe

Traite des êtres humains : le Parlement demande plus d’action

Les députés souhaitent que l'UE intensifie la lutte contre la traite des êtres humains, renforce la protection des victimes et mette fin à l'impunité des tra...
Guinée : viols sur mineures de 13 ans
Monde

Guinée : viols sur mineures de 13 ans

La BSPPV dénonce deux mineures violées et une, enceinte d'un homme marié et père d'un enfant. 
Montagne Pelée : attention danger ?
Santé-Environnement

Montagne Pelée : attention danger ?

Le volcan actif du Nord de la Martinique placé en vigilance jaune du plan Orsec.
Stella Gonis : ambassadrice du Bèlè
Culture

Stella Gonis : ambassadrice du Bèlè

Kannel nous propose aujourd'hui une nouvelle émission pour une nouvelle rencontre. Rencontre avec l'ambassadrice elle-même du Bèlè. Stella Gonis est danseuse...



Contacter la rédaction


©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page