Le Conseil d’État annule l’interdiction des activités ludiques en prison

 |  par Rédaction Patmedias

Dans une instruction en date du 19 février 2025, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a encadré les activités pouvant être proposées aux personnes détenues et a notamment demandé l’interdiction d’organiser toute activité « ludique ou provocante ».

Plusieurs associations et syndicats ont formé un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d’État considérant que l’instruction « méconnaît les dispositions du code pénitentiaire relatives aux activités en détention, en particulier de l’article l’article R. 411-8 de ce code ». Ce dernier prévoit que « [s]ous le contrôle d’un personnel pénitentiaire, les personnes détenues peuvent participer à des activités collectives ou à des jeux excluant toute idée de gain. »

Dans une décision du 19 mai 2025, le Conseil d’État a considéré que s’il appartenait bien au ministre de la Justice, en sa qualité de chef de service, de « fixer les conditions dans lesquelles sont organisées ces activités, il ne pouvait légalement exclure, par principe, que soient organisées des activités conformes aux dispositions [du code pénitentiaire] au seul motif qu’elles auraient (…) un caractère « ludique » ». A ce titre, les juges ont décidé de l’annulation des mots « ludique ou » figurant dans l’instruction du ministre d’État.

En revanche, pour ce qui est du terme « provocant », le Conseil d’État a jugé qu’il avait été utilisé par le garde des Sceaux pour rappeler qu’aucune activité portant atteinte au « respect dû aux victimes » ne peut être proposée aux détenus. L’interdiction des activités « provocantes » posée par l’instruction est donc considérée comme légale par les conseillers d’État.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

La loi Attal sur les mineurs, une fausse bonne idée ?
Politique

La loi Attal sur les mineurs, une fausse bonne idée ?

La proposition de la loi visant à renforcer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs parents a été définitivement adoptée par le…
La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire
Économie

La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire

Que se passe t-il à la Semsamar ? Édition spéciale autour de cette société d'économie mixte aux Antilles. Dans le collimateur de l'État. Affaires à suivre. La…
Fouille des sacs des élèves : quel cadre juridique ?
Société

Fouille des sacs des élèves : quel cadre juridique ?

Les attaques au couteau sont fréquentes, y compris dans les établissements scolaires, comme ce fut encore le cas le 4 février 2025 dans un lycée à Bagneux. C’e…
Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?
Europe

Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?

Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
Thaïlande - Cambodge : Le scénario de la guerre se renforce
Monde

Thaïlande - Cambodge : Le scénario de la guerre se renforce

Constat brut : les préparatifs à l'affrontement avec le Cambodge ont franchi un cran supplémentaire. A Bangkok, le gouvernement a donné tout pouvoir aux Force…
Plus d’un tiers des stocks mondiaux de poissons surexploités
Santé-Environnement

Plus d’un tiers des stocks mondiaux de poissons surexploités

À Nice, ce n’est pas un loup ou un rouget que l’on a hissé sur le vieux port, mais une statistique : 35 % — soit la part des stocks mondiaux de poissons aujour…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page