Gestion du Covid-19 : le ministère public requiert un non-lieu à l’encontre de Edouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran

 |  par Rédaction Patmedias

Le procureur général près la Cour de cassation, Rémy Heitz, a requis ce mercredi 21 mai 2025, un non-lieu à l’encontre d’Edouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran dans le cadre de l’information judiciaire ouverte à leur encontre, du chef d’abstention de combattre un sinistre, prévu à l’article 223-7 du Code pénal.

Pour rappel, en juillet 2020, la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR) a transmis au procureur général près la Cour de cassation plusieurs plaintes émanant de médecins, de syndicats et de particuliers, relatives à la gestion gouvernementale de la pandémie de Covid-19. Le procureur général a alors requis l’ouverture d’une information judiciaire du chef d’abstention volontaire de combattre un sinistre à l’encontre d’Édouard Philippe, ancien Premier ministre, d’Agnès Buzyn, ancienne ministre des Solidarités et de la Santé, et d’Olivier Véran, également ancien ministre des Solidarités et de la Santé, lesquels ont été placés sous le statut de témoin assisté.

Dans son communiqué, le procureur général près la Cour de cassation précise que « M. Edouard Philippe et Mme Agnès Buzyn ont également été placés sous le statut de témoin assisté du chef de mise en danger d’autrui par la violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement ».

Dans son réquisitoire, le ministère public précise que le premier décès d’un malade contaminé en France par le Covid-19 est intervenu le 25 février 2020 alors même qu’Agnès Buzyn avait quitté ses fonctions de ministre le 16 février 2020. Dès lors, « l’infraction d’abstention volontaire de combattre un sinistre ne saurait être reprochée à Mme Agnès Buzyn ». Concernant Edouard Philippe et Olivier Véran, le procureur considère que « de nombreuses initiatives ont été prises par le Gouvernement pour combattre la pandémie de Covid-19 » empêchant toute poursuite.

S’agissant du chef de mise en danger d’autrui, « le ministère public considère que cette infraction ne saurait être reprochée à Mme Agnès Buzyn et M. Edouard Philippe dès lors qu’aucune violation d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement ne peut leur être imputée ».

Il appartient désormais à la commission d’instruction de la CJR de statuer des suites à donner à cette information judiciaire.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit
Politique

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit

Le Tribunal correctionnel de Paris a reconnu Marine Le Pen coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants p…
La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire
Économie

La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire

Que se passe t-il à la Semsamar ? Édition spéciale autour de cette société d'économie mixte aux Antilles. Dans le collimateur de l'État. Affaires à suivre. La…
Réforme de la justice pénale des mineurs : le Sénat adopte définitivement la proposition de loi
Société

Réforme de la justice pénale des mineurs : le Sénat adopte définitivement la proposition de loi

La proposition de loi visant à restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs parents a été définitivement adoptée par les sé…
Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?
Europe

Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?

Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
La dette coloniale haïtienne, 200 ans après : enfin l'heure des comptes ?
Monde

La dette coloniale haïtienne, 200 ans après : enfin l'heure des comptes ?

Deux siècles jour pour jour après l’imposition par la France d’une lourde indemnité à Haïti en échange de son indépendance, une instance onusienne a appelé, je…
Gestion du Covid-19 : le ministère public requiert un non-lieu à l’encontre de Edouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran
Santé-Environnement

Gestion du Covid-19 : le ministère public requiert un non-lieu à l’encontre de Edouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran

Le procureur général près la Cour de cassation, Rémy Heitz, a requis ce mercredi 21 mai 2025, un non-lieu à l’encontre d’Edouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivi…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page