Gestion du Covid-19 : le ministère public requiert un non-lieu à l’encontre de Edouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran

 |  par Rédaction Patmedias

Le procureur général près la Cour de cassation, Rémy Heitz, a requis ce mercredi 21 mai 2025, un non-lieu à l’encontre d’Edouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran dans le cadre de l’information judiciaire ouverte à leur encontre, du chef d’abstention de combattre un sinistre, prévu à l’article 223-7 du Code pénal.

Pour rappel, en juillet 2020, la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR) a transmis au procureur général près la Cour de cassation plusieurs plaintes émanant de médecins, de syndicats et de particuliers, relatives à la gestion gouvernementale de la pandémie de Covid-19. Le procureur général a alors requis l’ouverture d’une information judiciaire du chef d’abstention volontaire de combattre un sinistre à l’encontre d’Édouard Philippe, ancien Premier ministre, d’Agnès Buzyn, ancienne ministre des Solidarités et de la Santé, et d’Olivier Véran, également ancien ministre des Solidarités et de la Santé, lesquels ont été placés sous le statut de témoin assisté.

Dans son communiqué, le procureur général près la Cour de cassation précise que « M. Edouard Philippe et Mme Agnès Buzyn ont également été placés sous le statut de témoin assisté du chef de mise en danger d’autrui par la violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement ».

Dans son réquisitoire, le ministère public précise que le premier décès d’un malade contaminé en France par le Covid-19 est intervenu le 25 février 2020 alors même qu’Agnès Buzyn avait quitté ses fonctions de ministre le 16 février 2020. Dès lors, « l’infraction d’abstention volontaire de combattre un sinistre ne saurait être reprochée à Mme Agnès Buzyn ». Concernant Edouard Philippe et Olivier Véran, le procureur considère que « de nombreuses initiatives ont été prises par le Gouvernement pour combattre la pandémie de Covid-19 » empêchant toute poursuite.

S’agissant du chef de mise en danger d’autrui, « le ministère public considère que cette infraction ne saurait être reprochée à Mme Agnès Buzyn et M. Edouard Philippe dès lors qu’aucune violation d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement ne peut leur être imputée ».

Il appartient désormais à la commission d’instruction de la CJR de statuer des suites à donner à cette information judiciaire.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension
Politique

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension

Ce vendredi 24 octobre 2025, à 15 heures précises, l'hémicycle de l'Assemblée nationale s'embrase pour l'examen en séance publique de la partie "recettes" du p…
Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau
Économie

Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau

Dans un pays qui se targue d'être à la pointe de la transition écologique, le leasing social pour voitures électriques sonne comme une promesse alléchante : lo…
Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française
Société

Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française

Trois ans après le meurtre atroce de Lola Daviet, une fillette de 12 ans violée, torturée et assassinée dans le nord-est de la capitale, la justice a rendu son…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?
Monde

Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?

On estime que jusqu'à 500.000 armes illégales, allant des armes de poing aux fusils semi-automatiques de guerre, sont entre les mains de gangs en Haïti, alors…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page