Un peu plus de diversité aux Oscars ça dérange.

 |  par Patrick JEAN-PIERRE
And the Winner is...
Les Oscars changent les règles de la catégorie « Meilleur film » pour favoriser la diversité.....En claire dans le texte, les minorités.
Remember, "Oscars so white" avait suscité une vive polémique. C'était en janvier 2015. Un cri de ralliement lancé par April Reign pour dénoncer l'absence de "non blancs" parmi les personnalités nommées aux Oscars.

Dorénavant, les règles changent. Dès la 96ème édition des Oscars, quatre standards seront mis en place mais seulement deux devront être respectés pour qu'un film soit éligible dans la catégorie tant prisée.
 
Le premier standard renvoie à la diversité à l'écran et, afin d'être considéré, un long-métrage devra remplir (au moins) un de ces trois critères :
-Un des rôles principaux ou un des rôles secondaires majeurs est confié à un groupe "racial" ou ethnique sous-représenté ;
-Au moins 30% de tout le casting dans des rôles secondaires ou mineurs font partie d'au moins deux des groupes sous-représentés suivants, à savoir les femmes, les personnes provenant d'un groupe "racial" ou ethnique sous-représenté, les personnes LGBT+ et les personnes en situation de handicap ;
-Le thème ou l'une des intrigues majeures du film tourne autour d'un des groupes sous-représentés évoques plus haut.
 
Le second standard concerne la diversité au sein de l'équipe de création et, là encore, un long-métrage éligible devra remplir (au moins) un de ces trois critères :
Au moins deux postes de direction ou de chefs de département – directeur de casting, directeur de la photographie, compositeur, costumier, réalisateur, monteur, coiffeur, maquilleur, producteur, chef décorateur, son, superviseur des effets spéciaux, scénariste – font partie d'un groupe sous-représenté. En prime, au moins un fait partie d'un groupe "racial" ou ethnique sous-représenté ;
Au moins six membres de l'équipe du film (sauf les assistants de production) font partie d'un groupe "racial" ou ethnique sous-représenté ;
Au moins 30% de l'équipe du film font partie d'un groupe sous-représenté (là encore, il est ici question des femmes, des personnes provenant d'un groupe "racial" ou ethnique sous-représenté, des personnes LGBT+ et des personnes en situation de handicap).

Le troisième standard veille à ce que des stages, des apprentissages ainsi que des possibilités de formation soient offerts aux personnes provenant des groupes sous-représentés suscités.
 
Le quatrième standard, quant à lui, s'assure que la diversité soit respectée dans les équipes de marketing, de publicité et de distribution du film.
Ne pas tomber dans le grotesque et le ridicule.
Il est indéniable que la représentation de toutes les cultures n'est pas gagnée dans les films, tant aux Etats-Unis, à l'International, et en Europe. Mais faut il pour autant imposer aux scénaristes des règles qui semblent aller à l'encontre de la liberté d'expression et qui s'apparentent à une forme de censure. Non. Des progrès sont visibles dans la représentation de certaines cultures (qualifiées de "minoritaires", un terme que nous refusons) dans les films. Les nouvelles règles des Oscars, ne feront qu'attiser des clichés. Imposer à un scénariste américain Blanc d'écrire une fiction en intégrant un afro, un mexicain ou un chinois, mettra, comme c'est déjà le cas, ces acteurs, au service de comportements et de vécus qui ne sont pas forcement les leurs. Il aurait été plus judicieux de promouvoir le financement de films de jeunes scénaristes qui se retrouvent, souvent seuls, loin des réseaux Hollywoodiens. 
 


Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

PLF 2026 : Article 7 et révision LODEOM, une hache budgétaire brandie contre les Outre-mer, heureusement émoussée... pour l'instant
Politique

PLF 2026 : Article 7 et révision LODEOM, une hache budgétaire brandie contre les Outre-mer, heureusement émoussée... pour l'instant

Ainsi va la République française : un jour, elle promet l'égalité réelle pour ses territoires ultramarins ; le lendemain, elle sort la hache budgétaire sans tr…
Pourquoi recruter à l'étranger quand les Outre-mer saignent d'un chômage endémique ? France Travail dans le collimateur des syndicats ultramarins... et le silence radio de Paris
Économie

Pourquoi recruter à l'étranger quand les Outre-mer saignent d'un chômage endémique ? France Travail dans le collimateur des syndicats ultramarins... et le silence radio de Paris

Dans les Antilles, en Guyane ou à La Réunion, le chômage n'est pas une statistique : c'est une plaie ouverte. Plus de 20 % en Guadeloupe, 37 % à La Réunion – u…
Justice : Un ténor du barreau, Alex Ursulet acquitté
Société

Justice : Un ténor du barreau, Alex Ursulet acquitté

Samedi soir, la cour criminelle de Paris a acquitté Alex Ursulet, 68 ans, figure emblématique du barreau parisien et avocat martiniquais, accusé de viol sur un…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Thaïlande : Voyage en soi sur la terre des éléphants
Monde

Thaïlande : Voyage en soi sur la terre des éléphants

Voyage en soi sur la terre des éléphants : ce titre évoque un périple double, où le monde extérieur se fait miroir de l'intérieur. Les éléphants, ces géants bi…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le Mémorial ACTe, temple de la mémoire bafoué : Laurella Rinçon, indemnisée à hauteur de 238 000 euros, ou comment le système protège ses intouchables
Culture

Le Mémorial ACTe, temple de la mémoire bafoué : Laurella Rinçon, indemnisée à hauteur de 238 000 euros, ou comment le système protège ses intouchables

Dans un coup de théâtre judiciaire qui sent le règlement de comptes aseptisé, le tribunal administratif de Basse-Terre a condamné le Mémorial ACTe – ce joyau u…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page