Thaïlande - Cambodge : Le scénario de la guerre se renforce

 |  par Rédaction Patmedias.fr avec Patrick Chesneau

Constat brut : les préparatifs à l'affrontement avec le Cambodge ont franchi un cran supplémentaire.

A Bangkok, le gouvernement a donné tout pouvoir aux Forces Armées pour décider de la stratégie militaire à adopter. Tout en indiquant sa volonté de parvenir à un règlement pacifique du différend frontalier par les voies du dialogue et de la négociation.


Malgré cette incitation clairement exprimée à la désescalade, tous les postes frontière sont passés sous contrôle de l'armée. Plusieurs points de passage ont été fermés alors que les ressortissants Cambodgiens installés en Thaïlande tentent de rentrer au pays par milliers.
En particulier, deux checkpoints sont désormais inaccessibles aux touristes étrangers pour une raison très précise: l'entrée en vigueur de la loi martiale dans la province de Chanthaburi. Il s'agit de Baan Laem Pong dans le district Nam Ron et Baan Pad Kad dans le district Klong Yai.

Snapshot 261


Simultanément, l'état-major thaïlandais renforce sa propagande en direction des citoyens thaïs. Distribuant des milliers de photos illustrant le renforcement de ses troupes lourdement équipées dans les zones névralgiques. Les plus haut gradés ne cessent de marteler leur indéfectible détermination à garantir l'intégrité au millimètre près du territoire national et de défendre coûte que coûte la monarchie.

D'ores et déjà, sept provinces sont en état d'alerte. Principalement de Sa Keo à Ubon Ratchathani.

Parmi les directives en cours d'application 

Création d'unités de défense territoriale impliquant les villageois eux-mêmes.
La Première Ministre peaufine personnellement les plans de déplacement des populations limitrophes de la frontière.
Dans toutes les écoles sous l'égide de la Police- les Border Patrol Police schools- de la province de Surin, les élèves multiplient les exercices d'évacuation grandeur nature.

Autres consignes officielles

Construction d'abris et de logements de secours. Mise en place d'hôpitaux de campagne. Dans un élan patriotique remarqué, l'Union des infirmières de Thaïlande déclare se placer au service des unités de combat.


Constitution de réserves de nourriture. Le ministre de l'intérieur Anutin Charnvirakul doit se rendre sur le terrain.
Il est l'un des poids lourds du gouvernement. Leader du Bumjaithai, parti dominant dans la province de Buri Ram, qui est précisément l'un des secteurs frontaliers avec le Cambodge
Au programme de la tournée du ministre. Revue des dispositifs de sécurité et réunion d'urgence avec les gouverneurs de toutes les provinces concernées.

Dans le même temps, des centaines de manifestants de la mouvance patriotique se sont rassemblés en multipliant les harangues enflammées devant l'Ambassade du Cambodge à Bangkok. Entrainant l'intervention de la police pour protéger l'enceinte diplomatique.


On notera enfin que les réseaux dits sociaux sont submergés par les messages d'internautes thaïlandais ultra-nationalistes. Tous appellent à en découdre avec les Khmers.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page