Plus d’un tiers des stocks mondiaux de poissons surexploités

 |  par Rédaction Patmedias avec Onu Info
©patmedias.fr

À Nice, ce n’est pas un loup ou un rouget que l’on a hissé sur le vieux port, mais une statistique : 35 % — soit la part des stocks mondiaux de poissons aujourd’hui surexploitée, selon un rapport dévoilé en marge de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’océan.

Alors que les délégués affluaient sur les quais du port Lympia, entre les yachts amarrés et les tentes dressées pour accueillir les discussions, ce chiffre alarmant a jeté un froid sur la troisième journée du sommet onusien. La surpêche, le changement climatique et la faiblesse des systèmes de gestion pèsent de plus en plus lourd sur la santé des mers.

Le nouveau rapport, présenté lors d’une conférence de presse par le biologiste Manuel Barange, Sous-directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dresse un tableau sans fard : les océans s’épuisent à force d’être ponctionnés. « Pour le dire en des termes financiers », confie-t-il, « nous retirons plus que les intérêts : nous attaquons le capital ».

Intitulée « État des ressources marines halieutiques mondiales 2025 », l’étude de la FAO s’appuie sur l’analyse de 2.570 stocks de poissons — un échantillon d’une ampleur inédite. Le constat est nuancé : si plus d’un tiers des stocks sont en situation critique, 77 % des poissons consommés dans le monde proviennent encore de pêcheries bien gérées, preuve que des politiques efficaces peuvent porter leurs fruits.

« Quand la gestion est rigoureuse, ça fonctionne », martèle M. Barange. « On sait comment reconstituer les populations ».

 

Quelques jours après l’ouverture de la conférence, ce message fait écho à celui qu’António Guterres avait livré lors de son discours inaugural : « Ce qui a été perdu en l’espace d’une génération peut renaître en l’espace d’une autre », avait promis le Secrétaire général de l’ONU.



Partager cet article
Vos commentaires

Sarah Knafo  Vs François Bayrou
Politique

Sarah Knafo Vs François Bayrou

François Bayrou cherche désespérément comment économiser 40 milliards pour l'année qui vient. Je lui trouve 63 milliards à économiser tout de suite. C'est que…
La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire
Économie

La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire

Que se passe t-il à la Semsamar ? Édition spéciale autour de cette société d'économie mixte aux Antilles. Dans le collimateur de l'État. Affaires à suivre. La…
Secte : Mon enfance chez les Enfants de Dieu
Société

Secte : Mon enfance chez les Enfants de Dieu

Mouvement religieux fondé en 1968 en Californie, les Enfants de Dieu sont l’oeuvre de l’ancien pasteur David Brandt Berg. Le groupe a atteint son apogée dans l…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
« Les frappes ont été une réussite militaire spectaculaire »
Monde

« Les frappes ont été une réussite militaire spectaculaire »

Donald Trump se félicite après l'opération américaine contre les sites nucléaires iraniens. Après des jours d’hésitation, les États-Unis passent à l’action. D…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page