Plus d’un tiers des stocks mondiaux de poissons surexploités

 |  par Rédaction Patmedias avec Onu Info
©patmedias.fr

À Nice, ce n’est pas un loup ou un rouget que l’on a hissé sur le vieux port, mais une statistique : 35 % — soit la part des stocks mondiaux de poissons aujourd’hui surexploitée, selon un rapport dévoilé en marge de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’océan.

Alors que les délégués affluaient sur les quais du port Lympia, entre les yachts amarrés et les tentes dressées pour accueillir les discussions, ce chiffre alarmant a jeté un froid sur la troisième journée du sommet onusien. La surpêche, le changement climatique et la faiblesse des systèmes de gestion pèsent de plus en plus lourd sur la santé des mers.

Le nouveau rapport, présenté lors d’une conférence de presse par le biologiste Manuel Barange, Sous-directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dresse un tableau sans fard : les océans s’épuisent à force d’être ponctionnés. « Pour le dire en des termes financiers », confie-t-il, « nous retirons plus que les intérêts : nous attaquons le capital ».

Intitulée « État des ressources marines halieutiques mondiales 2025 », l’étude de la FAO s’appuie sur l’analyse de 2.570 stocks de poissons — un échantillon d’une ampleur inédite. Le constat est nuancé : si plus d’un tiers des stocks sont en situation critique, 77 % des poissons consommés dans le monde proviennent encore de pêcheries bien gérées, preuve que des politiques efficaces peuvent porter leurs fruits.

« Quand la gestion est rigoureuse, ça fonctionne », martèle M. Barange. « On sait comment reconstituer les populations ».

 

Quelques jours après l’ouverture de la conférence, ce message fait écho à celui qu’António Guterres avait livré lors de son discours inaugural : « Ce qui a été perdu en l’espace d’une génération peut renaître en l’espace d’une autre », avait promis le Secrétaire général de l’ONU.



Partager cet article
Vos commentaires

Audition de la Cour des Comptes : Un Réquisitoire Sans Appel sur la Gestion de France Télévisions
Politique

Audition de la Cour des Comptes : Un Réquisitoire Sans Appel sur la Gestion de France Télévisions

Le 3 décembre 2025, l'Assemblée nationale a été le théâtre d'une audition tendue et révélatrice au sein de la commission d'enquête parlementaire sur la neutral…
La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024
Économie

La SEMSAMAR : Un vernis AFNOR sur un nouveau déficit en 2024

Dans les eaux troubles de l'aménagement ultramarin, la Société d'Économie Mixte d'Aménagement de Saint-Martin (SEMSAMAR) flotte comme un paquebot en perdition…
Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité
Société

Chronique du week-end – L’âme nomade et notre responsabilité

L’âme nomade pense qu’elle ne touche à rien. En réalité, elle touche à tout, mais du bout des doigts, sans jamais serrer.La responsabilité n’est pas de renonce…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
La Tentative de Coup d'État Raté au Bénin – Un Symptôme d'une Instabilité Régionale qui Frappe à la Porte de la Démocratie Ouest-Africaine ?
Monde

La Tentative de Coup d'État Raté au Bénin – Un Symptôme d'une Instabilité Régionale qui Frappe à la Porte de la Démocratie Ouest-Africaine ?

Dans un article publié le 7 décembre 2025 sur Le Monde intitulé "Le Bénin frôle le basculement après une tentative de putsch", les auteurs (AFP et correspondan…
Chronique – La Médiation Animale : Quand les Animaux deviennent thérapeutes
Santé-Environnement

Chronique – La Médiation Animale : Quand les Animaux deviennent thérapeutes

Histoire vraie. Un jour, dans une maison de retraite du Finistère, un vieux monsieur de 92 ans qui n’avait pas prononcé une phrase complète depuis six mois a r…
Escapade en Guadeloupe : Au menu ? Que de bonnes choses
Culture

Escapade en Guadeloupe : Au menu ? Que de bonnes choses

L'année 2025 marque un renouveau pour le tourisme guadeloupéen, boosté par une haute saison prometteuse : +5 % de fréquentation aéroportuaire et 440 000 croisi…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page