Air Caraïbes : Le vent en poupe

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

Le principal concurrent français d'Air France a doublé l'an passé son bénéfice d'exploitation par rapport à 2014, atteignant un niveau record.

De quoi faciliter le lancement, par son principal actionnaire, de la compagnie low cost long-courrier French Blue.
Air Caraïbes ne s’est jamais aussi bien porté. Comme l'a dévoilé ce lundi 9 mai La Tribune, le premier concurrent français d'Air France a doublé en 2015 son bénéfice d’exploitation par rapport à 2014, à 41,9 millions d’euros. Son résultat net atteint 19,4 millions d’euros, contre 9,8 millions, un an plus tôt. Une performance à mettre au compte d'une forte baisse de ses charges opérationnelles puisque son chiffre d’affaires n'a progressé, lui, que de 6% à 378 millions d’euros.

air caraïbes

De quoi assurer la trésorerie de son principale actionnaire, le groupe vendéen Dubreuil, qui s’apprête à lancer French Blue, une compagnie low cost long-courrier. Elle desservira d’abord la République Dominicaine à partir de mi-septembre, puis La Réunion et l'île Maurice dès l’an prochain.

450 recrutements à venir

C’est le dixième résultat positif en onze ans pour Air Caraïbes. Elle est la "seule compagnie française à être restée dans le vert pendant les années de crise et de cherté du pétrole (sauf en 2011)", souligne le journal économique.

Air Caraïbes n'oublie pas non plus de remercier ses salariés pour leur contribution à ses bonnes performances financières. 7 millions d’euros vont être reversés au titre de l’intéressement aux 850 salariés de la compagnie, dans un délai de trois ans.

Ceux d'entre eux qui sont actionnaires recevront de surcroît un dividende en hausse de 96%. Par ailleurs, le groupe Dubrueil prévoit d’embaucher 450 personnes d'ici à 2018.



Partager cet article
Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page