Air Caraïbes : Le vent en poupe

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

Le principal concurrent français d'Air France a doublé l'an passé son bénéfice d'exploitation par rapport à 2014, atteignant un niveau record.

De quoi faciliter le lancement, par son principal actionnaire, de la compagnie low cost long-courrier French Blue.
Air Caraïbes ne s’est jamais aussi bien porté. Comme l'a dévoilé ce lundi 9 mai La Tribune, le premier concurrent français d'Air France a doublé en 2015 son bénéfice d’exploitation par rapport à 2014, à 41,9 millions d’euros. Son résultat net atteint 19,4 millions d’euros, contre 9,8 millions, un an plus tôt. Une performance à mettre au compte d'une forte baisse de ses charges opérationnelles puisque son chiffre d’affaires n'a progressé, lui, que de 6% à 378 millions d’euros.

air caraïbes

De quoi assurer la trésorerie de son principale actionnaire, le groupe vendéen Dubreuil, qui s’apprête à lancer French Blue, une compagnie low cost long-courrier. Elle desservira d’abord la République Dominicaine à partir de mi-septembre, puis La Réunion et l'île Maurice dès l’an prochain.

450 recrutements à venir

C’est le dixième résultat positif en onze ans pour Air Caraïbes. Elle est la "seule compagnie française à être restée dans le vert pendant les années de crise et de cherté du pétrole (sauf en 2011)", souligne le journal économique.

Air Caraïbes n'oublie pas non plus de remercier ses salariés pour leur contribution à ses bonnes performances financières. 7 millions d’euros vont être reversés au titre de l’intéressement aux 850 salariés de la compagnie, dans un délai de trois ans.

Ceux d'entre eux qui sont actionnaires recevront de surcroît un dividende en hausse de 96%. Par ailleurs, le groupe Dubrueil prévoit d’embaucher 450 personnes d'ici à 2018.



Partager cet article
Vos commentaires

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit
Politique

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit

Le Tribunal correctionnel de Paris a reconnu Marine Le Pen coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants p…
La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire
Économie

La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire

Que se passe t-il à la Semsamar ? Édition spéciale autour de cette société d'économie mixte aux Antilles. Dans le collimateur de l'État. Affaires à suivre. La…
Conclave à Rome : une longue histoire de droit et de formalisme
Société

Conclave à Rome : une longue histoire de droit et de formalisme

En mai prochain, un nouveau pape sera élu par un conclave dont le fonctionnement minutieusement codifié est développé dans un recueil de 340 pages l'Ordo rituu…
Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?
Europe

Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?

Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
La dette coloniale haïtienne, 200 ans après : enfin l'heure des comptes ?
Monde

La dette coloniale haïtienne, 200 ans après : enfin l'heure des comptes ?

Deux siècles jour pour jour après l’imposition par la France d’une lourde indemnité à Haïti en échange de son indépendance, une instance onusienne a appelé, je…
Matinale: sur les toits du monde
Santé-Environnement

Matinale : sur les toits du monde

Les éléphants sont présents dans sa vie depuis son plus jeune âge et créer le “Voyage en soi sur la terre des éléphants”, est devenu une évidence. C'est comme…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page