Air Caraïbes : Le vent en poupe

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

Le principal concurrent français d'Air France a doublé l'an passé son bénéfice d'exploitation par rapport à 2014, atteignant un niveau record.

De quoi faciliter le lancement, par son principal actionnaire, de la compagnie low cost long-courrier French Blue.
Air Caraïbes ne s’est jamais aussi bien porté. Comme l'a dévoilé ce lundi 9 mai La Tribune, le premier concurrent français d'Air France a doublé en 2015 son bénéfice d’exploitation par rapport à 2014, à 41,9 millions d’euros. Son résultat net atteint 19,4 millions d’euros, contre 9,8 millions, un an plus tôt. Une performance à mettre au compte d'une forte baisse de ses charges opérationnelles puisque son chiffre d’affaires n'a progressé, lui, que de 6% à 378 millions d’euros.

air caraïbes

De quoi assurer la trésorerie de son principale actionnaire, le groupe vendéen Dubreuil, qui s’apprête à lancer French Blue, une compagnie low cost long-courrier. Elle desservira d’abord la République Dominicaine à partir de mi-septembre, puis La Réunion et l'île Maurice dès l’an prochain.

450 recrutements à venir

C’est le dixième résultat positif en onze ans pour Air Caraïbes. Elle est la "seule compagnie française à être restée dans le vert pendant les années de crise et de cherté du pétrole (sauf en 2011)", souligne le journal économique.

Air Caraïbes n'oublie pas non plus de remercier ses salariés pour leur contribution à ses bonnes performances financières. 7 millions d’euros vont être reversés au titre de l’intéressement aux 850 salariés de la compagnie, dans un délai de trois ans.

Ceux d'entre eux qui sont actionnaires recevront de surcroît un dividende en hausse de 96%. Par ailleurs, le groupe Dubrueil prévoit d’embaucher 450 personnes d'ici à 2018.



Partager cet article



Covid-19 : l'économie martiniquaise dans le rouge
Économie

Covid-19 : l'économie martiniquaise dans le rouge

PIB en baisse, chiffre d'affaire des entreprises en baisse, fréquentation touristique en baisse, aides d'Etat qui se font attendre...l'économie martiniquaise...
Photojournaliste agressé à Reims
Société

Photojournaliste agressé à Reims

Mercredi 3 mars 2021, le procureur de la République de Reims Matthieu Bourrette a annoncé la mise en examen du principal suspect de l'agression du photo-jour...
Traite des êtres humains : le Parlement demande plus d’action
Europe

Traite des êtres humains : le Parlement demande plus d’action

Les députés souhaitent que l'UE intensifie la lutte contre la traite des êtres humains, renforce la protection des victimes et mette fin à l'impunité des tra...
Guinée : viols sur mineures de 13 ans
Monde

Guinée : viols sur mineures de 13 ans

La BSPPV dénonce deux mineures violées et une, enceinte d'un homme marié et père d'un enfant. 
Montagne Pelée : attention danger ?
Santé-Environnement

Montagne Pelée : attention danger ?

Le volcan actif du Nord de la Martinique placé en vigilance jaune du plan Orsec.
Le CAMP mobilisé pour défendre la culture
Culture

Le CAMP mobilisé pour défendre la culture

Réunion à huis clos, salle Frantz Fanon de l'association CAMP, jeudi 4 mars à l'Atrium. De 18 heures à 20 heures, le Carbet des Artistes Martiniquais Profess...



Contacter la rédaction


©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page