• Accueil
  • Europe
  • Covid-19 : Quels effets sur Erasmus et le Corps européen de solidarité ?

Covid-19 : Quels effets sur Erasmus et le Corps européen de solidarité ?

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

Près de 170 000 jeunes impliqués dans divers programmes de l’UE ont été impactés par la crise du Covid-19. Découvrez comment l'UE les soutient.

L'éducation souffre beaucoup de la crise causée par la pandémie de coronavirus. En effet, les restrictions de voyage et la fermeture des universités ont eu un impact sur la participation de nombreux jeunes aux programmes de mobilité transfrontalière, tels qu’Erasmus+ et le Corps européen de solidarité.

Actuellement, 165 000 jeunes européens participent à un échange Erasmus et 5 000 sont impliqués dans des projets de volontariat.

Étudiants Erasmus durant la pandémie (source : réseau Erasmus Student Network)

25% des échanges d'étudiants ont été annulés en raison de la pandémie
37,5% des étudiants se sont retrouvés dans une situation problématique liée à leur échange (impossibilité de rentrer à la maison, problèmes d'hébergement)

La moitié des étudiants pour lesquels le programme n’a pas dû être annulé suivent maintenant des cours en ligne

Comment l'UE les soutient-elle ?

Pour soutenir autant que possible les jeunes bénévoles ou les étudiants qui participent à Erasmus+, la Commission européenne a déclaré qu'elle rendrait les programmes aussi flexibles que possible.

La Commission a également recommandé que les agences nationales, responsables de la gestion des échanges d’étudiants, invoquent la force majeure, ce qui leur permettrait d'évaluer la possibilité d'approuver des coûts supplémentaires jusqu'à un montant maximum de subvention et de reporter les activités prévues de 12 mois.

La commission de la culture et de l’éducation du Parlement européen a appelé la Commission à tout mettre en œuvre pour apporter du soutien, des informations claires et rassurer les participants aux programmes européens. 

Le 15 avril, dans une lettre adressée à Mariya Gabriel, la commissaire chargée de la jeunesse et de l'éducation, les députés ont demandé à la Commission d’assurer un maximum de flexibilité afin de soutenir les jeunes ayant dû rentrer dans leur pays d’origine pour des raisons de sécurité et de garantir le remboursement de tous les coûts engendrés par la crise du Covid-19. Les députés ont également demandé que les étudiants en échange puissent obtenir les crédits nécessaires pour réussir leur année en suivant les cours à distance. Enfin, ils ont demandé que les participants puissent conserver leur statut d’étudiant Erasmus ou de volontaire.

"Nous avons le devoir de nous assurer que ceux qui sont inscrits à nos programmes reçoivent l'aide et le soutien nécessaire. La promotion 2020 a besoin de nous."

Sabine Verheyen
Présidente de la commission de la culture et de l'éducation



Partager cet article
Vos commentaires

Jean-Philippe Nilor : une polémique de plus à l'Assemblée nationale
Politique

Jean-Philippe Nilor : une polémique de plus à l'Assemblée nationale

Le député de Martinique n'en est pas à ses premiers propos polémiques en plein hémicycle de l'Assemblée nationale.  « Je peux vous assurer que le minist...
Philippe Jock : réélu président de la CCI de Martinique, il déplore la réticence des martiniquais face à la vaccination
Économie

Philippe Jock : réélu président de la CCI de Martinique, il déplore la réticence des martiniquais face à la vaccination

C'est la liste « Entreprendre ensemble en Martinique » de Philippe Jock qui a finalement remporté les élections des dirigeants de la Chambre de commerce...
Réveillon : des idées de dernière minute
Société

Réveillon : des idées de dernière minute

C'est acté, il n'y aura pas de couvre-feu pour la Saint-Sylvestre. Mais cela ne va pas dire que tout est permis, la soirée du réveillon restant soumise à de ...
En direct : Emmanuel Macron face à l'Europe
Europe

En direct : Emmanuel Macron face à l'Europe

Le temps d’une vingtaine de minutes, le chef de l’État va pouvoir défendre sa ligne pro-Europe, question bilan ou vision. Un événement “politique et démocrat...
La pandémie de Covid-19, « une crise des droits humains », selon l’ONU
Monde

La pandémie de Covid-19, « une crise des droits humains », selon l’ONU

« La pandémie de Covid-19 a fragilisé l’ensemble des droits humains », a déclaré mardi la Haute-Commissaire adjointe aux droits de l'homme, Nada Nashif, deva...
Covid-19 : un nouveau variant détecté en Afrique du Sud est classé « préoccupant » par l'OMS
Santé-Environnement

Covid-19 : un nouveau variant détecté en Afrique du Sud est classé « préoccupant » par l'OMS

  Un nouveau variant du coronavirus détecté pour la première fois en Afrique du Sud a été classé « préoccupant » vendredi par l’Organisation mondiale d...
Concept d'art avec Philippe Nelzi
Culture

Concept d'art avec Philippe Nelzi

Un moment agréable qu'elle n'échangerait contre rien au monde dit-elle. Kannel se retrouve en pleine nature, sous un manguier avec l'artiste Philippe Nelzi.
Transat Jacques Vabre : le martiniquais Éric Baray arrive enfin
Sports

Transat Jacques Vabre : le martiniquais Éric Baray arrive enfin

Le bateau martiniquais va prendre la 34e place ce jeudi 02 décembre 2021 en franchissant la ligne d’arrivée après 24 jours de course.    
Miss France 2022 : Floriane Bascou, Miss Martinique 2021 dans les starting-blocks
People

Miss France 2022 : Floriane Bascou, Miss Martinique 2021 dans les starting-blocks

Dernière élue de toutes les candidates à Miss France 2022, Floriane Bascou, Miss Martinique 2021 est actuellement à Paris. Elle prépare son voyage prévu le 1...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



Contacter la rédaction


©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page