Covid-19 : Quels effets sur Erasmus et le Corps européen de solidarité ?

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

Près de 170 000 jeunes impliqués dans divers programmes de l’UE ont été impactés par la crise du Covid-19. Découvrez comment l'UE les soutient.

L'éducation souffre beaucoup de la crise causée par la pandémie de coronavirus. En effet, les restrictions de voyage et la fermeture des universités ont eu un impact sur la participation de nombreux jeunes aux programmes de mobilité transfrontalière, tels qu’Erasmus+ et le Corps européen de solidarité.

Actuellement, 165 000 jeunes européens participent à un échange Erasmus et 5 000 sont impliqués dans des projets de volontariat.

Étudiants Erasmus durant la pandémie (source : réseau Erasmus Student Network)

25% des échanges d'étudiants ont été annulés en raison de la pandémie
37,5% des étudiants se sont retrouvés dans une situation problématique liée à leur échange (impossibilité de rentrer à la maison, problèmes d'hébergement)

La moitié des étudiants pour lesquels le programme n’a pas dû être annulé suivent maintenant des cours en ligne

Comment l'UE les soutient-elle ?

Pour soutenir autant que possible les jeunes bénévoles ou les étudiants qui participent à Erasmus+, la Commission européenne a déclaré qu'elle rendrait les programmes aussi flexibles que possible.

La Commission a également recommandé que les agences nationales, responsables de la gestion des échanges d’étudiants, invoquent la force majeure, ce qui leur permettrait d'évaluer la possibilité d'approuver des coûts supplémentaires jusqu'à un montant maximum de subvention et de reporter les activités prévues de 12 mois.

La commission de la culture et de l’éducation du Parlement européen a appelé la Commission à tout mettre en œuvre pour apporter du soutien, des informations claires et rassurer les participants aux programmes européens. 

Le 15 avril, dans une lettre adressée à Mariya Gabriel, la commissaire chargée de la jeunesse et de l'éducation, les députés ont demandé à la Commission d’assurer un maximum de flexibilité afin de soutenir les jeunes ayant dû rentrer dans leur pays d’origine pour des raisons de sécurité et de garantir le remboursement de tous les coûts engendrés par la crise du Covid-19. Les députés ont également demandé que les étudiants en échange puissent obtenir les crédits nécessaires pour réussir leur année en suivant les cours à distance. Enfin, ils ont demandé que les participants puissent conserver leur statut d’étudiant Erasmus ou de volontaire.

"Nous avons le devoir de nous assurer que ceux qui sont inscrits à nos programmes reçoivent l'aide et le soutien nécessaire. La promotion 2020 a besoin de nous."

Sabine Verheyen
Présidente de la commission de la culture et de l'éducation



Partager cet article
Vos commentaires

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension
Politique

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension

Ce vendredi 24 octobre 2025, à 15 heures précises, l'hémicycle de l'Assemblée nationale s'embrase pour l'examen en séance publique de la partie "recettes" du p…
Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau
Économie

Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau

Dans un pays qui se targue d'être à la pointe de la transition écologique, le leasing social pour voitures électriques sonne comme une promesse alléchante : lo…
Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française
Société

Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française

Trois ans après le meurtre atroce de Lola Daviet, une fillette de 12 ans violée, torturée et assassinée dans le nord-est de la capitale, la justice a rendu son…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?
Monde

Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?

On estime que jusqu'à 500.000 armes illégales, allant des armes de poing aux fusils semi-automatiques de guerre, sont entre les mains de gangs en Haïti, alors…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page