De "Yes we can" à "Die for nothing" (Céline Dolmen)

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

Il s'appelait George Floyd. Citoyen Afro-américain de 46 ans, George Floyd  est décédé par étouffement lors de son interpellation à Minneapolis, lundi 25 mai. Des émeutes ont éclaté dans la ville lors des deux nuits qui ont suivi, tandis que des personnalités demandent à ce que justice soit faite. 

Floyd: mort pour rien ?

Un homicide abjecte, un meurtre odieux, un crime sous vidéo, une exécution sommaire... Les oiseaux ne se cachent plus pour mourir! Les criminels portent parfois des habits de justiciers pour brouiller les pistes. Les victimes ne sont secourues par personnes et un rappel pour l'avenir: un, deux, trois portables n'ont jamais sauvé personne.
Il est question de regards, de couleurs aussi. Mais rien d'artistique tout est purement tragique. L'insoutenable cruauté de cette scène d'une violence inouïe réveille les consciences endormies, les plus enfouies. Elle perturbe la tranquillité "covidienne" et vient interroger l'humain. Un regard froid, ce policier à l'allure de cowboy, soutenant les actes de son acolyte...
Ce deuxième cowboy, le diable dans les yeux, le sourire au coin des lèvres comme un gladiateur qui décide tout seul de la mise à mort d'un homme présumé innocent. Il avait l'air fort, cet homme cloué au sol, et pourtant le matador se sentant Supérieur égraine le temps, les minutes et tue sans l'ombre d'une hésitation, en pleine conscience un homme devant des témoins révoltés, ulcérés...
Cette réalité cruelle, indicible inimaginable force à soutenir le regard pour aller au-delà des mots. Indéniablement, cette scène s'est bien déroulée et le devoir sans aucun voyeurisme morbide c'est d'aller jusqu'au bout de cette vidéo. D'encourager un témoin à agir, de se dire "mais il va bien l'enlever son putain de genou!!!",d'écouter ses derniers mots. Accompagner cet homme dans son dernier souffle. Voilà et songer à la justice d'après s'il n'est pas trop tard.

Que s'est il donc passé entre les États-unis d'Obama qui nous faisait rêver et ce pays qui prête à vomir? Yes We can.. die for nothing... Une accumulation de frustration d'un côté et une garde baissée de l'autre. On se croit arrivé alors que le rêve de Martin Luther King reste toujours un Dream... Les cicatrices s'ouvrent encore sur des matins qui déchantent. L'odeur du dégoût, les révoltes populaires, l'indignation générale ne redonneront pas le souffle de vie à cet homme qu'on n'oubliera jamais.
Monsieur George Floyd, le monde connaît votre nom et ce ne sont pas pour de bonnes raisons. La liste s'allonge et rien ne semble freiner la course folle des meurtres racistes.

"Nous les riens, nous les chiens..."



Partager cet article
Vos commentaires

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension
Politique

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension

Ce vendredi 24 octobre 2025, à 15 heures précises, l'hémicycle de l'Assemblée nationale s'embrase pour l'examen en séance publique de la partie "recettes" du p…
Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau
Économie

Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau

Dans un pays qui se targue d'être à la pointe de la transition écologique, le leasing social pour voitures électriques sonne comme une promesse alléchante : lo…
Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française
Société

Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française

Trois ans après le meurtre atroce de Lola Daviet, une fillette de 12 ans violée, torturée et assassinée dans le nord-est de la capitale, la justice a rendu son…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?
Monde

Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?

On estime que jusqu'à 500.000 armes illégales, allant des armes de poing aux fusils semi-automatiques de guerre, sont entre les mains de gangs en Haïti, alors…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page