De "Yes we can" à "Die for nothing" (Céline Dolmen)

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

Il s'appelait George Floyd. Citoyen Afro-américain de 46 ans, George Floyd  est décédé par étouffement lors de son interpellation à Minneapolis, lundi 25 mai. Des émeutes ont éclaté dans la ville lors des deux nuits qui ont suivi, tandis que des personnalités demandent à ce que justice soit faite. 

Floyd: mort pour rien ?

Un homicide abjecte, un meurtre odieux, un crime sous vidéo, une exécution sommaire... Les oiseaux ne se cachent plus pour mourir! Les criminels portent parfois des habits de justiciers pour brouiller les pistes. Les victimes ne sont secourues par personnes et un rappel pour l'avenir: un, deux, trois portables n'ont jamais sauvé personne.
Il est question de regards, de couleurs aussi. Mais rien d'artistique tout est purement tragique. L'insoutenable cruauté de cette scène d'une violence inouïe réveille les consciences endormies, les plus enfouies. Elle perturbe la tranquillité "covidienne" et vient interroger l'humain. Un regard froid, ce policier à l'allure de cowboy, soutenant les actes de son acolyte...
Ce deuxième cowboy, le diable dans les yeux, le sourire au coin des lèvres comme un gladiateur qui décide tout seul de la mise à mort d'un homme présumé innocent. Il avait l'air fort, cet homme cloué au sol, et pourtant le matador se sentant Supérieur égraine le temps, les minutes et tue sans l'ombre d'une hésitation, en pleine conscience un homme devant des témoins révoltés, ulcérés...
Cette réalité cruelle, indicible inimaginable force à soutenir le regard pour aller au-delà des mots. Indéniablement, cette scène s'est bien déroulée et le devoir sans aucun voyeurisme morbide c'est d'aller jusqu'au bout de cette vidéo. D'encourager un témoin à agir, de se dire "mais il va bien l'enlever son putain de genou!!!",d'écouter ses derniers mots. Accompagner cet homme dans son dernier souffle. Voilà et songer à la justice d'après s'il n'est pas trop tard.

Que s'est il donc passé entre les États-unis d'Obama qui nous faisait rêver et ce pays qui prête à vomir? Yes We can.. die for nothing... Une accumulation de frustration d'un côté et une garde baissée de l'autre. On se croit arrivé alors que le rêve de Martin Luther King reste toujours un Dream... Les cicatrices s'ouvrent encore sur des matins qui déchantent. L'odeur du dégoût, les révoltes populaires, l'indignation générale ne redonneront pas le souffle de vie à cet homme qu'on n'oubliera jamais.
Monsieur George Floyd, le monde connaît votre nom et ce ne sont pas pour de bonnes raisons. La liste s'allonge et rien ne semble freiner la course folle des meurtres racistes.

"Nous les riens, nous les chiens..."



Partager cet article
Vos commentaires

Justin Daniel : l'ex-président du Césecém  s'exprime sans langue de bois
Politique

Justin Daniel : l'ex-président du Césecém s'exprime sans langue de bois

 Justin Daniel a quitté son poste de président du Conseil économique, social, environnemental, de la culture et de l'éducation de Martinique. Dans une i...
Octroi de mer : « Le statu quo n'est plus possible sur le dernier impôt colonial qu'il nous reste» selon P.Jock
Économie

Octroi de mer : « Le statu quo n'est plus possible sur le dernier impôt colonial qu'il nous reste» selon P.Jock

Si pour la Cour des Comptes l'octroi de mer est une taxe à la croisée des chemins, sa réforme annoncée constitue un véritable casse-tête pour les Drom. Dans...
Infos Choisies  :Actualité explosive cette semaine
Société

Infos Choisies :Actualité explosive cette semaine

Les temps forts de la semaine choisis par PATMEDIAS. Chaque semaine la rédaction de Patmedias vous propose son tour de l'actualité de la semaine à travers d...
Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?
Europe

Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?

Le chef d’État biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de son pays en 2025, a rapporté dimanch...
Ukraine : Les animaux victimes de la guerre des hommes
Monde

Ukraine : Les animaux victimes de la guerre des hommes

Depuis que la Russie a envahi l'Ukraine, plus de 700.000 animaux de compagnie ont été laissés sur place. Quelques jours après le début du conflit, l'ONG PETA...
Chlordécone : L'Assemblée nationale reconnait la responsabilité de l'État
Santé-Environnement

Chlordécone : L'Assemblée nationale reconnait la responsabilité de l'État

Les députés ont voté jeudi 29 février à l’unanimité une proposition de loi établissant la responsabilité de la France dans les ravages qu’a fait le pesticide...
Kassav : Pour Jean-Claude Naimro, « le groupe existe plus que jamais malgré le départ de Jacob »
Culture

Kassav : Pour Jean-Claude Naimro, « le groupe existe plus que jamais malgré le départ de Jacob »

Pour ceux qui annonçaient la chute du groupe Kassav, Jean-Claude Naimro remet « l'église au milieu du village ». Non, le groupe n'est pas en chute libre dans...
Médaillée de bronze aux Championnats du monde, b-girl Syssy se tourne vers les JO de Paris 2024
Sports

Médaillée de bronze aux Championnats du monde, b-girl Syssy se tourne vers les JO de Paris 2024

En décrochant la 3e place des Championnats du monde de Louvain, dimanche, b-girl Syssy, auteure d'une impressionnante montée en puissance cette année, a bous...
GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion
People

GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion

Le journaliste de CNEWS Gérard Leclerc a disparu ce mardi 15 août dans le crash d’un petit avion de tourisme qu’il pilotait à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantiq...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ► L'Assemblée nationale a voté jeudi en première lecture une proposition de loi visant à sanctionner la «discrimination capillaire», notamment au travail, malgré des réserves sur l'utilité de cette initiative. Le texte du député guadeloupéen Olivier Serva (groupe indépendant Liot) a été adopté par 44 voix contre 2, avant d'être transmis au Sénat où son avenir est incertain.

  • ► Le ministère français des Armées a dénoncé ce jeudi un faux site internet reprenant son logo officiel et invitant 200.000 Français à «s'engager en Ukraine». Une opération qui porte «la marque d'un dispositif russe ou pro-russe», selon un haut responsable.

  • ► Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé mercredi soir que l'État "allait porter plainte" pour "dénonciation calomnieuse" contre l'élève qui a accusé le proviseur de son lycée parisien de l'avoir violentée après son refus d'enlever son voile.

  • ► «La terreur, ça marche, les professeurs sont terrorisés», a estimé, ce jeudi 28 mars sur CNEWS, Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur de l’Éducation nationale.

  • ► «Qu'une jeune fille réussisse à le faire démissionner est, pour les islamistes, une victoire certaine», a déploré ce jeudi sur CNEWS Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur de l’Éducation nationale. Il réagissait à la démission du chef d'établissement du lycée Maurice-Ravel, à Paris, après un incident lié au voile avec une élève et des menaces de mort reçues.

  • ► Le Premier ministre le laissait entendre depuis plusieurs mois. C'est désormais acté. « Il y aura une réforme de l'assurance chômage cette année », a annoncé Gabriel Attal au 20 heures de TF1 ce mercredi soir. Cette réforme sera finalisée cet été pour une mise en route à l'automne, a-t-il ajouté.

  • ► En visite au Brésil, où il a rencontré le président Luiz Inacio Lula da Silva, Emmanuel Macron a annoncé mercredi que la France aiderait le Brésil à développer la propulsion nucléaire sur de prochains sous-marins, tout en restant "respectueux de tous les engagements les plus rigoureux de non-prolifération".

  • ► Le projet prévoyant d'inscrire dans la Constitution française un "statut d'autonomie" de la Corse "au sein de la République" a été approuvé mercredi soir par l'Assemblée insulaire.

  • ► D’où viennent les aliments qui finissent dans nos assiettes ? Pour plus des deux tiers des ingrédients composant les produits alimentaires transformés, sandwich ou raviolis en boîte par exemple, les fabricants agro-industriels ne donnent que peu d'information sur l'origine, selon une enquête de l'UFC-Que Choisir publiée ce jeudi 28 mars.

  • ► Cinq mois après la mort de Moana, une nouvelle orque, Inouk, mâle de 25 ans, est décédée au Marineland d’Antibes (Alpes-Maritimes), a annoncé le parc animalier jeudi. Un événement qui devrait relancer le débat sur le sort des dernières orques en captivité en France.

  • ► L'alimentation en eau doit être rétablie ce jeudi dans trois villes de Guadeloupe, privées en eau depuis plus d'une semaine en raison d'actes de malveillance qui ont endommagé la principale canalisation de l'archipel, a annoncé le préfet de la région.

  • ► Le chef du renseignement russe s'est déplacé à Pyongyang en début de semaine pour discuter de la coopération en matière de sécurité, a indiqué le 28 mars l'agence nord-coréenne KCNA, quelques semaines après que Séoul a accusé le Nord d'avoir expédié des milliers de conteneurs d'armes à Moscou pour soutenir son invasion de l'Ukraine.

  • ► La bande de Gaza est le théâtre jeudi de raids aériens et d'affrontements féroces entre l'armée israélienne et des combattants palestiniens du Hamas.

  • ► Le gouvernement israélien vient d'annoncer la saisie de la plus grande parcelle de terre en Cisjordanie occupée depuis les accords de paix d'Oslo en vue d'y bâtir de nouvelles colonies.

  • ► Selon les résultats finaux provisoires annoncés mercredi par le président de la Commission nationale de recensement des votes, l'opposant Bassirou Diomaye Faye l'a largement emporté dès le premier tour de la présidentielle sénégalaise avec 54,28 % des suffrages

  • ► Deux corps d'hommes âgés de 35 et 26 ans ont été retrouvés mercredi parmi les six recherchés à la suite de l'effondrement du pont de Baltimore.

  • ► Des vaches de fermes laitières des États américains du Texas et du Kansas ont été testées positives à une souche contagieuse de la grippe aviaire, ont déclaré mercredi les autorités agricoles texanes, soulignant un «fait sans précédent».