Guinée : viols sur mineures de 13 ans

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

La BSPPV dénonce deux mineures violées et une, enceinte d'un homme marié et père d'un enfant. 

Bernard Tinguiano, commandant de la La Brigade Spéciale de Protection des Personnes Vulnérables apporte des précisions sur les deux affaires de viols : « Pour le premier cas, dans la préfecture de Coyah, il s’agit d’un viol collectif. Ce sont deux jeunes qui ont pris une fille pour partir la violer en brousse, sur les deux présumés, il y a un qui a été interpellé. L’autre cas, les faits se sont passés à Tombolia, le présumé a violé une fille de 12 ans, le viol est très sévère, on a tous les documents aujourd’hui ».

La première victime âgée de 11 ans revient sur les faits : « Les garçons nous ont appelé nous sommes parties, ils nous ont demandé si ont peut garder un secret, on a dit oui. Ils ont fait sortir leurs couteaux, ils nous ont dit d’envoyer de l’argent avec des complets. Moi, j’ai envoyé 100 mille et deux complets, ma copine à envoyé 200 mille, c’est moi qui ai envoyé les objets en premier, parce que c’était derrière ma maison. L’un d’entre eux a pris ma main, il m’a amené derrière une maison, il m’a attaché, il a fermé ma bouche, l’autre est tombé sur moi, quand j’ai crié, l’ami de mon petit frère est venu, il a grimpé, il a vu que l’autre tombait sur moi quand ils étaient entrain d’essayer de s’en fuir, les jeunes du quartier sont venus ils l’ont attrapé ».

La seconde victime quant à elle, affirme que c’est « un voisin qui l’a violé ».

« C’était le jeudi 22 octobre 2020, à 17h, il m’a appelé que de partir vite prendre ses habits pour donner à sa femme, il m’a aussi dit de partir avec mes amies, donc suis partie avec eux. Quand nous sommes arrivés à la porte il nous a demandé d’entrer, ils nous a dit de nous asseoir, il a demandé à mes amies de partir acheté des sacs plastiques. Quand elles sont parties moi je jouais au téléphone, après il m’a demandé je communique avec qui, j’ai dit non je joue avec mon téléphone. Après il m’a touché, je lui ai dit que je n’aime pas ce qu’il fait, il a fermé les portes et les fenêtres. Il m’a attaché le cou avec son pantalon, c’est là que j’ai perdue connaissance. Quand je me suis réveillée, j’ai vu que j’étais nues et le sang coulait sur moi. Je suis sortie de la maison pour appeler ma maman et lui raconter ce qui s’est passé », s’est-elle confiée.

L’un des présumés auteurs, « reconnais les faits » qui lui sont reprochés et demande « pardon à la famille de la fille », quant au second, il réfute les faits et déclare : « Ce n’est pas moi ».

S’agissant du cas de grossesse, la concernée âgée de 16 ans déclare qu’elle était « consentante », et que c’est sa famille qui a porté plainte contre son petit ami qui est un homme âgé de 29 ans, marié et ayant un enfant : « Il (son petit ami) ne m’a pas violé, c’est parce que je suis enceinte, c’est mon petit ami qui m’a enceinté », a-t-elle précisé.

De son côté, le copain de la fille affirme : « Je suis avec ma copine, elle est enceinte, ses parents m’ont envoyé ici. Je ne l’ai pas violé, je suis marié j’ai un enfant ».

mineure violée

Pour Makèmè Konaté Présidente de l’association qui a porté plainte contre tous ces trois présumés violeurs «Le combat que nous menons n’est pas du tout facile, Les violeurs prennent la fuite après l’acte, Pour les mettre aux arrêts il nous faut beaucoup d’efforts. Aujourd’hui nous avons de la chance d’avoir des avocats à nos côtés qui nous aident à poursuivre les dossiers jusqu’à condamnation. Non demandons aux personnes de bonnes volontés de nous aider dans la prise en charge des victimes.»

L’adjudant-chef Tinguiano a profité de l’occasion, pour inviter les parents « à veiller sur les enfants », avant d’annoncer que les présumés auteurs répondront chacun de leurs actes, devant les juridictions.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

Lampedusa : La fermeté de Darmanin face aux migrants
Politique

Lampedusa : La fermeté de Darmanin face aux migrants

«La France n'accueillera pas de migrants qui viennent de Lampedusa». Au lendemain de son entretien à Rome avec son homologue italien concernant l'afflux de ...
Le RSA en sursis ?
Économie

Le RSA en sursis ?

Le gouvernement compte faire des économies en réformant le revenu de solidarité active (RSA). Une refonte qu'il compte faire voter prochainement. La Fondati...
De Washington à Alger, solidarité avec le Maroc après le séisme
Société

De Washington à Alger, solidarité avec le Maroc après le séisme

Le séisme, qui a fait plusieurs milliers de morts au Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, a suscité un élan de solidarité dans le monde, plusieurs pays e...
Président Michel : "nous travaillons dur pour que l'Ukraine ait ce dont elle a besoin : plus d'armes, plus de munitions, et plus vite"
Europe

Président Michel : "nous travaillons dur pour que l'Ukraine ait ce dont elle a besoin : plus d'armes, plus de munitions, et plus vite"

Remarques liminaires de Charles MICHEL, président du Conseil européen, lors de la conférence de presse précédant le sommet du G7 le 19 mai 2023 à Hiroshima.
Le monde se réunit à l’ONU pour prendre le pouls de la planète
Monde

Le monde se réunit à l’ONU pour prendre le pouls de la planète

Le moment est à nouveau venu ! Comme chaque année, les projecteurs du monde entier se braqueront sur le Siège de l'ONU à New York à la fin du mois, lorsque l...
Les volcans du nord de la Martinique rejoignent le patrimoine mondial de l’Unesco
Santé-Environnement

Les volcans du nord de la Martinique rejoignent le patrimoine mondial de l’Unesco

Les volcans et forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, a annoncé ...
Jacob Desvarieux : l'offrande de quelques souvenirs incandescents par Patrick Chesneau (Hommage)
Culture

Jacob Desvarieux : l'offrande de quelques souvenirs incandescents par Patrick Chesneau (Hommage)

C'était il y a deux ans. C'était hier et déjà une éternité. En ce 30 juillet 2021, sa courte barbe poivre et sel et ses yeux rieurs se sont retranchés de no...
US OPEN 2023 : Coco Gauff digne héritière de Serena Williams
Sports

US OPEN 2023 : Coco Gauff digne héritière de Serena Williams

L’Américaine Coco Gauff remporte à 19 ans son premier Grand Chelem en battant Aryna Sabalenka. Incredible ! La jeune Floridienne a battu en finale la Biélor...
GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion
People

GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion

Le journaliste de CNEWS Gérard Leclerc a disparu ce mardi 15 août dans le crash d’un petit avion de tourisme qu’il pilotait à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantiq...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • E.MACRON / MIGRANTS : "On a un système généreux. On ne peut pas accueillir toute la misère du monde". "C'est une question où l'Europe doit jouer groupée et avec les pays d'origine".

  • E.MACRON / LOI SUR L'IMMIGRATION : «Il faut faire une loi pour se mettre au diapason de l’Europe. Le cœur de ce texte est d’accélérer nos procédures et d’avoir une politique efficace (...) pour renvoyer plus efficacement les personnes qui n’ont pas à être dans le pays. On doit aller beaucoup plus vite». Et d’ajouter : «Mais il ne faut pas être hypocrite, il y a beaucoup de métiers en tension qui embauchent des personnes en situation d’immigration». Sur ce point, «on doit trouver du bon sens», a-t-il dit.

  • E.MACRON / POUVOIR D'ACHAT : "On va travailler avec toutes les branches où le salaire minimum est en dessous du SMIC légal. Je ne suis pas pour qu'on indexe tous les salaires sur les prix sinon on tombe dans une spirale inflationniste". "On va mettre en place un accord sur la modération des marges dans l'agroalimentaire".

  • E.MACRON / ESSENCE : Le président a évoqué la mise en place d’un mécanisme qui va concerner les travailleurs modestes, « cent euros par voiture et par an ». « C’est limité mais c’est pertinent, on va aider ceux qui en ont besoin pour travailler. On ne peut pas laisser certains compatriotes qui ont besoin de rouler pour travailler face à des prix élevés. » "La ministre va réunir les distributeurs. On va demander de faire un prix coûtant".

  • E.MACRON / NIGER : Emmanuel Macron annonce le retrait des troupes françaises et le retour de son ambassadeur.

  • E.MACRON / KARABACH : Le chef de l'Etat français a apporté ce soir son soutien «inconditionnel» aux Arméniens. «Nous continuerons à soutenir sur le plan humanitaire et politique», a dit le chef de l’État ce dimanche soir. «La France est aujourd’hui très vigilante à l’intégrité territoriale de l’Arménie. La Russie est complice de l’Azerbaïdjan. La France se tiendra aux côtés du peuple arménien.»

  • E.MACRON / TRANSITION ECOLOGIQUE : «La France sera parmi les premiers d'Europe à sortir du charbon. Emmanuel Macron plaide aussi pour l’électrification. «On doit le faire en étant intelligent, en produisant chez nous les véhicules et les batteries. On est attachés à la bagnole, et moi je l’adore. Aujourd’hui, on produit entre 1 et 1,5 million de véhicules sur notre sol. Ces dernières années, on a relocalisé grâce à l’écologie.», clame Macron.

  • SÉNATORIALES : Les premiers résultats des élections sénatoriales ont confirmé dimanche une tendance à la stabilité de la Chambre haute, dominée par la droite, et les difficultés du camp présidentiel, qui a essuyé un premier revers en Nouvelle-Calédonie.

  • OPPOSANT DÉLOGÉ : Un opposant au projet d'autoroute Toulouse-Castres installé depuis 10 jours dans un arbre face au ministère de la Transition écologique, à Paris, en a été délogé dimanche matin par les autorités, a-t-on appris au ministère des Transports, qui invoque la nécessité d'"assurer sa prise en charge médicale".

  • RECTORAT DE VERSAILLES : L'ex-rectrice de Versailles, Charline Avenel, n'avait "pas eu connaissance" du courrier polémique envoyé par le rectorat aux parents de Nicolas, 15 ans qui s'est suicidé à la rentrée après avoir subi un harcèlement, a-t-elle déclaré dans un entretien publié samedi soir par Le Parisien.

  • RAPPEUR MHD : D'étoile montante de l'"afro-trap" à la case prison: le rappeur MHD a été condamné samedi à 12 ans de prison aux assises de Paris, où il comparaissait avec huit coaccusés pour le meurtre d'un jeune homme en 2018, dans le cadre d'un règlement de comptes entre bandes rivales.

  • XAVIER NIEL : Le milliardaire Xavier Niel renforce sa position au capital du groupe Le Monde en rachetant, avec l'assentiment des salariés, la part détenue par l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky, qui va se concentrer sur d'autres médias.

  • ARMÉNIE : Un premier groupe de réfugiés fuyant le Nagorny Karabakh est entré dimanche en Arménie qui a de son côté implicitement reproché à la Russie son manque de soutien dans la foulée de la victoire de l'armée azerbaïdjanaise contre les séparatistes de ce territoire en majorité peuplé d'Arméniens.

  • ONU : Les Occidentaux "combattent directement" la Russie en Ukraine, a accusé samedi à l'ONU le ministre russe des Affaires étrangères au moment où Kiev affirme avoir tué des chefs militaires russes dans la péninsule stratégique de Crimée.

  • HAITI : Après des mois de tractations, les contours d'une force internationale de police pour aider Haïti, en proie à la violence des gangs, commencent à se dessiner, mais pas assez vite pour le Premier ministre qui a appelé à nouveau l'ONU à "agir", de façon urgente.

  • AZERBAIDJAN : Plusieurs centaines de réfugiés fuyant le Nagorny Karabakh sont entrés dimanche en Arménie, qui a implicitement reproché à la Russie son manque de soutien après la victoire de l'armée azerbaïdjanaise contre les séparatistes de ce territoire en majorité peuplé d'Arméniens.

  • KOSOVO : Des hommes armés retranchés dans un monastère, un policier mort, trois assaillants tués: la situation reste très tendue au Kosovo dimanche, où les autorités fustigent le "crime organisé soutenu par des responsables à Belgrade", et la Serbie les "mensonges" de Pristina.

  • ASTÉROIDE : Sept ans après son décollage, la sonde Osiris-Rex a accompli sa mission, livrer à l'humanité le plus gros échantillon d'astéroïde jamais collecté dans l'espace, et le premier par la Nasa.

  • MER ROUGE : Des scientifiques s'inquiètent pour les célèbres récifs coralliens de la mer Rouge après avoir découvert qu'un mal mystérieux décimait une population d'oursins indispensable à leur survie.

  • MARATHON : L'Éthiopienne Tigst Assefa a pulvérisé le record du monde féminin du marathon dimanche en fin de matinée à Berlin, en 2h11:53, abaissant la précédente meilleure marque de la Kényane Brigid Kosgei de plus de deux minutes (2h14:04).