Haïti : une experte de l’ONU préoccupée par l’attaque contre le Juge Wilner Morin

 |  par Rédaction Patmedias.fr et ONU Info

Une experte indépendante de l’ONU s’est gravement préoccupée par la violente attaque visant le juge haïtien Wilner Morin, dont le véhicule a été visé par des tirs à Port-au-Prince il y a quelques mois.

Selon la Rapporteure spéciale des Nations Unies sur l’indépendance des juges et des avocats, le juge Morin doit avoir la sécurité dont il a besoin pour effectuer son travail. « J’exhorte les autorités à veiller à ce que cette attaque fasse l’objet d’une enquête et à ce que le juge, ses collègues et sa famille soient protégés de manière adéquate », a déclaré dans un communiqué, Margaret Satterthwaite, ajoutant qu’elle est en contact avec le Gouvernement haïtien au sujet de ces allégations.

Deux individus à moto auraient ouvert le feu à l’aide de fusils automatiques sur le véhicule du juge Morin, conduit par son chauffeur le mercredi 17 mai 2023. L’impact de 13 projectiles a été constaté dans la voiture.

La grande vulnérabilité des fonctionnaires de justice


« Si le juge Morin était visé pour son travail, notamment sur des affaires de corruption présumée, cela contreviendrait aux principes fondamentaux de l’indépendance judiciaire », a-t-elle fait valoir, relevant sa consternation face « à la grande vulnérabilité des fonctionnaires de justice qui travaillent de manière indépendante et traitent d’affaires de corruption à fort impact ».

Le juge Wilner Morin est juge à la Cour de première instance de Port-au-Prince, où il enquête sur plusieurs affaires de corruption très médiatisées. Il est également président de l’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH, l’Association nationale des juges haïtiens).

A noter que lors de sa première visite en Haïti en juillet 2023, l’Expert des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti, William O’Neill, avait déploré une « défaillance massive du système judiciaire » et a condamné l’attaque contre le juge Morin et plusieurs autres enquêteurs sur des affaires de corruption et de droits de l’homme.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

Saint-Martin : Louis Mussington, le président de la collectivité dans la tourmente ?
Politique

Saint-Martin : Louis Mussington, le président de la collectivité dans la tourmente ?

Le président de la collectivité de Saint-Martin a été placé en garde à vue, mercredi 21 janvier dernier dans le cadre d’une enquête ouverte pour "détourne…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
Des trucages vidéo à la manipulation en ligne : la menace que fait peser l'IA sur les enfants
Société

Des trucages vidéo à la manipulation en ligne : la menace que fait peser l'IA sur les enfants

Selon un rapport récent des Nations Unies, les cas d'abus facilités par la technologie aux États-Unis ont explosé, passant de 4 700 en 2023 à plus de 67 000 en…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Kinshasa : « Retour à la norme » ?
Monde

Kinshasa : « Retour à la norme » ?

Malgré le relogement à Kinkole, la résistance persiste à Pakadjuma et paralyse « Retour à la norme » En plein cœur de la capitale congolaise, l’opération « Re…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page