La Directrice générale de l’OIM et le Coordonnateur des opérations humanitaires des Nations Unies visitent Gaza

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

Amy Pope, l’Américaine qui a réussi à prendre la tête de l’Organisation internationale pour les migrations.

La directrice générale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Amy Pope, et le coordinateur humanitaire pour le territoire palestinien occupé (TPO), Muhannad Hadi, viennent de se rendre dans le sud de Gaza et ont pu constater comment la communauté humanitaire intensifie ses opérations pour répondre aux immenses besoins des personnes qui ont enduré plus de 500 jours de difficultés inimaginables.

 

L’OIM, aux côtés de ses partenaires des Nations Unies et humanitaires, travaille d’arrache-pied pour augmenter le flux d’aide d’urgence en matière d’abris. Depuis le 19 janvier, l’OIM a envoyé plus de 325 000 articles d’abri, d’eau, d’assainissement, d’hygiène et non alimentaires pour aider les habitants de Gaza.

Le Hamas a accusé ce dimanche 23 février Israël de «mettre en grave danger tout l’accord de trêve» après la décision du gouvernement israélien de reporter la libération de 620 prisonniers palestiniens qui auraient dû être libérés la veille en échange du retour de six Israéliens otages à Gaza. «En retardant la libération de nos prisonniers (...), l’ennemi se comporte comme un voyou et met en grave danger tout l’accord» de trêve, a déclaré à l’AFP Bassem Naïm, haut responsable du Hamas, appelant les médiateurs ayant permis l’accord, «en particulier les États-Unis», à «faire pression sur l’ennemi pour qu’il mette en œuvre l’accord et relâche immédiatement ce groupe de prisonniers».

Israël a annoncé dimanche reporter les libérations de prisonniers palestiniens, prévues dans le cadre du fragile cessez-le-feu en vigueur dans la bande de Gaza, en attendant que le Hamas garantisse qu’il mettra fin aux «cérémonies humiliantes» pour les otages libérés. La trêve est entrée en vigueur le 19 janvier après plus de 15 mois d’une guerre déclenchée par l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien et ayant ravagé la bande de Gaza. La première phase de l’accord de cessez-le-feu, qui en prévoit trois devant mener à la fin définitive de la guerre, est censée s’achever le 1er mars.

 
 


Partager cet article
Vos commentaires

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension
Politique

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension

Ce vendredi 24 octobre 2025, à 15 heures précises, l'hémicycle de l'Assemblée nationale s'embrase pour l'examen en séance publique de la partie "recettes" du p…
Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau
Économie

Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau

Dans un pays qui se targue d'être à la pointe de la transition écologique, le leasing social pour voitures électriques sonne comme une promesse alléchante : lo…
Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française
Société

Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française

Trois ans après le meurtre atroce de Lola Daviet, une fillette de 12 ans violée, torturée et assassinée dans le nord-est de la capitale, la justice a rendu son…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?
Monde

Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?

On estime que jusqu'à 500.000 armes illégales, allant des armes de poing aux fusils semi-automatiques de guerre, sont entre les mains de gangs en Haïti, alors…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page