La Directrice générale de l’OIM et le Coordonnateur des opérations humanitaires des Nations Unies visitent Gaza

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

Amy Pope, l’Américaine qui a réussi à prendre la tête de l’Organisation internationale pour les migrations.

La directrice générale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Amy Pope, et le coordinateur humanitaire pour le territoire palestinien occupé (TPO), Muhannad Hadi, viennent de se rendre dans le sud de Gaza et ont pu constater comment la communauté humanitaire intensifie ses opérations pour répondre aux immenses besoins des personnes qui ont enduré plus de 500 jours de difficultés inimaginables.

 

L’OIM, aux côtés de ses partenaires des Nations Unies et humanitaires, travaille d’arrache-pied pour augmenter le flux d’aide d’urgence en matière d’abris. Depuis le 19 janvier, l’OIM a envoyé plus de 325 000 articles d’abri, d’eau, d’assainissement, d’hygiène et non alimentaires pour aider les habitants de Gaza.

Le Hamas a accusé ce dimanche 23 février Israël de «mettre en grave danger tout l’accord de trêve» après la décision du gouvernement israélien de reporter la libération de 620 prisonniers palestiniens qui auraient dû être libérés la veille en échange du retour de six Israéliens otages à Gaza. «En retardant la libération de nos prisonniers (...), l’ennemi se comporte comme un voyou et met en grave danger tout l’accord» de trêve, a déclaré à l’AFP Bassem Naïm, haut responsable du Hamas, appelant les médiateurs ayant permis l’accord, «en particulier les États-Unis», à «faire pression sur l’ennemi pour qu’il mette en œuvre l’accord et relâche immédiatement ce groupe de prisonniers».

Israël a annoncé dimanche reporter les libérations de prisonniers palestiniens, prévues dans le cadre du fragile cessez-le-feu en vigueur dans la bande de Gaza, en attendant que le Hamas garantisse qu’il mettra fin aux «cérémonies humiliantes» pour les otages libérés. La trêve est entrée en vigueur le 19 janvier après plus de 15 mois d’une guerre déclenchée par l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien et ayant ravagé la bande de Gaza. La première phase de l’accord de cessez-le-feu, qui en prévoit trois devant mener à la fin définitive de la guerre, est censée s’achever le 1er mars.

 
 


Partager cet article
Vos commentaires

Inéligibilité avec exécution provisoire : le Conseil constitutionnel va examiner une QPC le mardi 18 mars
Politique

Inéligibilité avec exécution provisoire : le Conseil constitutionnel va examiner une QPC le mardi 18 mars

À quelques jours du jugement de Marine Le Pen, le Conseil constitutionnel va examiner une QPC portant sur l’inéligibilité avec exécution provisoire, après que…
Transport aérien inter-îles dans les Caraïbes : Air Caraïbes et Air Antilles épinglés par l’Autorité de la concurrence
Économie

Transport aérien inter-îles dans les Caraïbes : Air Caraïbes et Air Antilles épinglés par l’Autorité de la concurrence

Les deux compagnies aériennes ont écopé de 14,5 millions d’euros de sanctions pour entente illégale. Accusées de s’être accordées sur les prix de leurs li…
Affaire Nahel : le parquet requiert le renvoi du policier pour meurtre et exclut la légitime défense
Société

Affaire Nahel : le parquet requiert le renvoi du policier pour meurtre et exclut la légitime défense

Le mardi 4 mars, le parquet de Nanterre a requis un procès pour meurtre à l’encontre du policier ayant tiré sur Nahel le 27 juin 2023, alors que son véhicule f…
Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?
Europe

Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?

Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
Appels au boycott de produits américains : quelles limites ?
Monde

Appels au boycott de produits américains : quelles limites ?

Les récents revirements de l’administration Trump concernant l’aide militaire apportée à l’Ukraine ont donné lieu à des appels au boycott de produits d’origine…
Matinale: sur les toits du monde
Santé-Environnement

Matinale : sur les toits du monde

Les éléphants sont présents dans sa vie depuis son plus jeune âge et créer le “Voyage en soi sur la terre des éléphants”, est devenu une évidence. C'est comme…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page