Éric Virgal  : Mais que s’est-il donc passé dans la nuit du 21 au 22 avril 2020  ?

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

La Martinique retient son souffle. Nos confrères de Martinique 1ère nous ont informé que notre Johnny national avait disparu, par une nuit chaude de couvre-feu en pleine pandémie mondiale. Une nuit, toute une nuit, rien qu’une nuit !

Arrivé de Guadeloupe le 21avril dernier, Eric Virgal n’a pas pû rentrer immédiatement chez lui. La contamination au coronavirus Covid-19 impose en effet une surveillance accrue des patients et un confinement durant quatorze jours pour éviter de contaminer d'autres personnes (cette durée correspond au temps d'incubation de la Covid-19). Il a donc été logé, avec d’autres, à l’hôtel.
Seulement voilà, l’artiste aurait quitté sa chambre pendant la nuit....en douce.
Sur la pression des autorités préfectorales, il y serait retourné le lendemain matin.
Contacté par nos confrères, Eric Virgal s’est dit outré par ce qui lui arrivait. Justifiant sa fuite nocturne par une envie soudaine, un trop plein. Selon l’artiste, il s’agirait même d’une incarcération surprise, il aurait craqué ?

Craqué oui, mais pourquoi ? Pour qui ?

Le mystère est trop grand, trop. Une urgence familiale vitale, un concert nocturne, un prochain album en préparation, ou tout simplement le besoin de réfléchir calmement chez lui dans son fauteuil sur l’évolution du covid 19 en Corée du Sud?
Le saura-t-on un jour ?

Quoi qu’il en soit, faut-il rappeler le nombre de personnes contaminées par ce genre de comportement totalement inapproprié. Pas seulement dans le monde, mais aussi, ici en Martinique. Le premier décès lié au covid 19 à Ste Luce le 15 mars 2020 peut s’entendre par le manque d’information du début dans un contexte de retour de croisière.

Au regard de cet exemple, rien ne justifie le non-respect du couvre-feu, de la distanciation sociale. Que vous soyez Ministre d’Etat, personnels de santé (en premières lignes et qui luttent avec courage depuis le début), chef d’entreprises, écoliers ou encore artistes. Ces derniers sont d’ailleurs nombreux à avoir donné des concerts en mode confiné, comme le «Concert mondial Lady Gaga togetherathome» le 18 AVRIL 2020 avec, entre autres, Jennifer Lopez, Taylor Swift ou encore Angèle)…

Nos artistes ne sont pas en reste. Sous la houlette de Joël Jaccoulet «  An Didan » beaucoup d’entre eux se sont mobilisés. On peut aussi signaler cette belle initiative, regroupant 25 artistes de la Caraïbe, dont le martiniquais Victor O, réunis sous le titre « We Got This »

Eric Virgal serait bien inspiré et avisé par ces initiatives. Sauf si, à bien y regarder, l’artiste aurait peut-être voulu faire le buzz.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page