Castaner : "c'est pas moi, c'est les autres"

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

"C'est pas moi c'est les autres..."
Ce titre d' Abd al Malik rappeur, auteur-compositeur-interprète a inspiré La République en Marche pour sauver le soldat Castaner.

Sauf si on a pas la télé, ou internet, tablette ou autre smartphone, difficile de ne pas avoir vu les images du saccage des Champs Elysées lors de la manifestation des gilets jaunes samedi 16 mars.
Après le bilan des dégâts, une question.

À qui la faute ?

Les premiers visés, les Black blocs. Ils avaient ainsi fait un retour en force. Ils étaient environ 1500 infiltrés dans le rassemblement.
Pourtant les gilets jaunes via les réseaux sociaux, les journalistes, les commentateurs, , tous s'attendaient à ce samedi noir dans la capitale. Alors on peut imaginer que les politiques et surtout l'exécutif et le gouvernement également.
En réponse à ces violences, la macronie dégaine le bâton de la fermeté, ça on peut le comprendre. Le Premier Ministre annonce des mesures nouvelles, comme notamment l'interdiction de manifester dans plusieurs quartiers, dont les Champs-Élysées, en cas de présence "d'éléments ultras" ou encore la hausse de l'amende pour participation à une manifestation interdite.
De la fermeté oui de la part du gouvernement qui reconnait aussi des "dysfonctionnements constatés".

Alors à qui la faute ?

Aux casseurs oui mais encore ?
Depuis plusieurs jours, toute la machine macronienne défend le ministre de l'intérieur. Un déni de responsabilité qu'on pourrait même mettre en musique avec les paroles d'Abd al Malik, souvenez-vous "C'est pas moi c'est les autres".
Dans cette logique de "ce n'est pas moi c'est les autres", le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, 66 ans a été limogé ainsi que le directeur de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP), Frédéric Dupuch. L'exécutif a également décidé de mettre fin aux fonctions de Pierre Gaudin, l'actuel directeur de cabinet du préfet de police, Michel Delpuech.
Personne n'est dupe. Des pratiques très utilisées en politiques sous d'autres gouvernements. Fusibles, boucs émissaires, paratonnerre...bref de l'enfumage encore et toujours pour sauver Christophe Castaner et par ricochet Edouard Philippe et le Président.
"je demandais à Dieu de ne pas me faire attraper, je lui demandais que la pêche soit bonne, qu'à la fin de la journée, le liquide déborde de mes poches" écrit par ailleurs dans ce titre, le rappeur Abd al malik... no comment.


Vos commentaires

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension
Politique

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension

Ce vendredi 24 octobre 2025, à 15 heures précises, l'hémicycle de l'Assemblée nationale s'embrase pour l'examen en séance publique de la partie "recettes" du p…
Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau
Économie

Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau

Dans un pays qui se targue d'être à la pointe de la transition écologique, le leasing social pour voitures électriques sonne comme une promesse alléchante : lo…
Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française
Société

Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française

Trois ans après le meurtre atroce de Lola Daviet, une fillette de 12 ans violée, torturée et assassinée dans le nord-est de la capitale, la justice a rendu son…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?
Monde

Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?

On estime que jusqu'à 500.000 armes illégales, allant des armes de poing aux fusils semi-automatiques de guerre, sont entre les mains de gangs en Haïti, alors…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page