Coupures d'eau répétées en Martinique : la guerre de l'eau est déclarée

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

La problématique de la gestion de l'eau, à l'approche du carême est récurrente en Martinique. Et la complexité de répartition de la gestion et de la distribution du précieux liquide cause problèmes aux habitants de nombreux habitants, comme ceux de la commune du François.

Un chiffre : 2430. C'est le nombre d'abonnés en moyenne qui ont été privés d'eau , tous les jours en Martinique, en mai 2020.

Un constat et une situation ingérable pour les particuliers ainsi que pour les entreprises locales. Dans l'industrie notamment, mais aussi dans certains services comme la restauration, l'hôtellerie ou les services à la personne, l'eau est indispensable, incontournable. Malheureusement, la ressource n'est pas régulière sur l'île, et son coût augmente. L'office de l'eau (ODE) et la chambre de commerce ont signé il y a deux ans une convention pluriannuelle. Elle devait permettre d'apporter aux professionnels un accompagnement technique et financier pour prévenir ces épisodes de sécheresse et améliorer la qualité de l'eau. Autre objectif, améliorer aussi la gestion des effluents sur tout le territoire. Mais le constat est toujours aussi accablant en 2024, à l'approche du Carême, surtout pour les particuliers.

Dans la commune du François, les habitants sont excédés par les coupures à répétition depuis plusieurs jours. Vendredi 3 mai, le maire a organisé une réunion d'information sur la gestion de l'eau dans sa commune afin de mettre tous les acteurs face à leurs responsabilités devant la population. Tous ces problèmes ainsi que toutes ces coupures sont-ils à mettre au titre de la sécheresse ? 

Reportage de la rédaction de Patmedias avec le concours de Joël Bellay.

 

Invité par le maire, l'avocat George Germany a informé les habitants de procédures permettant de faire prévaloir leurs droits.. Intenter une action judiciaire est une forme de pression souligne l'intervenant. Il invite les habitants à se constituer en collectif et à réunir les documents nécessaires pour assigner en justice les opérateurs concernés sur le fondements de préjudices aux administrés qui restent à prouver.

 

 


Vos commentaires

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension
Politique

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension

Ce vendredi 24 octobre 2025, à 15 heures précises, l'hémicycle de l'Assemblée nationale s'embrase pour l'examen en séance publique de la partie "recettes" du p…
Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau
Économie

Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau

Dans un pays qui se targue d'être à la pointe de la transition écologique, le leasing social pour voitures électriques sonne comme une promesse alléchante : lo…
Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française
Société

Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française

Trois ans après le meurtre atroce de Lola Daviet, une fillette de 12 ans violée, torturée et assassinée dans le nord-est de la capitale, la justice a rendu son…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?
Monde

Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?

On estime que jusqu'à 500.000 armes illégales, allant des armes de poing aux fusils semi-automatiques de guerre, sont entre les mains de gangs en Haïti, alors…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page