Et après ?

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

Après les régionales 2015, le paysage politique est plus que jamais flou.

Le FN ravageur au premier tour, a été écarté au second tour. Résultats, pas de régions pour la vague marine, mais un ancrage sur le territoire national français de plus en plus important et remarqué. Le front républicain a fait front au front, certes. Résultats, le PS s'en sort avec 5 régions sur 13 après avoir dirigé la majorité des régions de France depuis 2010. L'opposition quant à elle remporte 7 régions.

Mais au lendemain du scrutin, rien ne va plus. Malgré les nombreuses interventions des commentateurs,experts et réactions de l'ensemble de la classe politique, c'est à n'y rien comprendre. Qui pourra dire ce que demain nous réserve ? Comment se comporteront nos responsables politiques, dans un contexte d'urgence nationale suite aux derniers attentats.

Rien ne va plus ? Eh si à en croire les uns et les autres. Pour le Ps, on a sauvé les meubles, c'est grâce à l'appel de Manuel Valls, de l'entre deux tours que le Front national échoue. Pour le Front justement, pas d'exécutif régional, mais le plafond de verre, on le fera exploser à la présidentielle. Du côté des Républicains, allure froide, nous ne sommes responsables de rien, on a fait le job. Les alliés de l'électorat frontiste sont à gauche. Et dès hier 20h, tous les candidats aux primaires affutaient leurs verbes pour prendre de la hauteur. Les présidentielles ce ne sont pas les régionales. C'est sûr.

Et que dire des autres ? Des centristes, front de gauche, abstentionnistes, chômeurs, jeunes, étudiants, femmes au foyer, handicapés, homos, hétéros, athés, etc. Rien. Sinon, qu'ils seront comme d'habitude des opposants malgré eux, aux futurs dirigeants, comme aux futurs opposants.



Partager cet article

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page