Manuel Valls annonce un projet de loi contre la vie chère en Outre-mer

 |  par Rédaction Patmedias

Il s'agit d'«un plan de bataille complet et structurel qui s’attaque méthodiquement à tous les facteurs expliquant la cherté de la vie», a déclaré le ministre des Outre-mer, en visite en Martinique lundi soir.

Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, semble très optimiste. Il veut aller vite. Son projet de loi contre la vie chère dans les territoires ultramarins, il le veut pour « avant l'été ». C'est une promesse qui l'engage dans un contexte de crise social rythmée par une forte mobilisation contre les prix de l'alimentation. Dans ce texte, l'exécutif proposera «un plan de bataille complet et structurel qui s'attaque méthodiquement à tous les facteurs expliquant la cherté de la vie», a déclaré Manuel Valls à l'issue d'une réunion avec plusieurs dizaines d'élus et de représentants du monde économique à la préfecture de la Martinique.

Le projet de loi contre la vie chère devrait « reprendre certains articles » de propositions de loi présentées ces derniers mois par plusieurs parlementaires originaires des régions ultramarines, a précisé le ministre, exhortant à « enclencher une véritable transformation économique des territoires » ultramarins.

«Un soutien de 10 millions d’euros»

Le ministre a ensuite évoqué cinq priorités contenues dans ce projet de loi en cours de préparation, notamment le renforcement de la concurrence et la lutte contre « les pratiques anticoncurrentielles ». De « grands groupes très performants » présents dans ces territoires « jouent parfois un rôle d'étouffement de l'économie », a réaffirmé le ministre, reprenant des propos qu'il avait prononcés à l'Assemblée nationale le 22 janvier. Ces groupes de distribution « sont présents à tous les niveaux de la chaîne » d'approvisionnement, a-t-il souligné. Une allusion aux Békés qui détiennent le secteur.

Le texte visera également davantage de transparence dans la vie économique des Outre-mer, avec des sanctions « plus dissuasives » pour les nombreuses entreprises locales qui « ne se conforment pas » à leurs obligations, a ajouté le ministre. Il a en outre appelé à «rompre avec la dépendance aux importations», à « favoriser la production locale », et à mieux intégrer les territoires ultramarins avec « leur marché régional », afin de limiter les importations en provenance de la France hexagonale et de l'Europe « à ce qui est strictement indispensable ». Enfin, le ministre des Outre-mer a annoncé « un soutien de 10 millions d'euros » pour les « acteurs économiques et commerçants » sinistrés durant les violences urbaines survenues à l'automne 2024, en marge d'une vaste mobilisation contre la cherté de la vie.

Manuel Valls a aussi rencontré lundi soir des représentants du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), le mouvement à l'origine de la mobilisation émaillée d'émeutes à l'automne 2024 sur l'île. Selon un participant, étaient présents à cette rencontre des représentants syndicaux, six maires, trois députés et le suppléant du quatrième, mais un grand absent, le leader du RPPRAC Rodrigue Petitot, porteur d'un bracelet électronique suite à sa condamnation en décembre pour « actes d'intimidation et menaces envers des élus ». « J'ai rencontré des élus, des syndicats et cette organisation. Je souhaite discuter et rencontrer tout le monde avec des principes clairs (...), la condamnation la plus claire des violences à l'égard des biens et des personnes », a expliqué ce mardi matin le ministre sur la radio locale RCI. 

Petit tour et puis s'en va ? Qu'adviendront ces promesses de Manuel Valls dans un contexte politique français, lui aussi en pleine crise au niveau national. D'aucun annonce déjà une nouvelle dissolution de l'Assemblée Nationale en septembre prochain.



Partager cet article
Vos commentaires

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension
Politique

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension

Ce vendredi 24 octobre 2025, à 15 heures précises, l'hémicycle de l'Assemblée nationale s'embrase pour l'examen en séance publique de la partie "recettes" du p…
Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau
Économie

Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau

Dans un pays qui se targue d'être à la pointe de la transition écologique, le leasing social pour voitures électriques sonne comme une promesse alléchante : lo…
Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française
Société

Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française

Trois ans après le meurtre atroce de Lola Daviet, une fillette de 12 ans violée, torturée et assassinée dans le nord-est de la capitale, la justice a rendu son…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?
Monde

Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?

On estime que jusqu'à 500.000 armes illégales, allant des armes de poing aux fusils semi-automatiques de guerre, sont entre les mains de gangs en Haïti, alors…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page