Nouvelle Calédonie, propriété foncière, prix des billets d'avion : les élus d'outre-mer interrogent le gouvernement

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

C'était lors des traditionnelles questions au gouvernement le 15 mai 2024, les élus d'outre-mer sont montés au créneau face à la politique de Gabriel ATTAL.

La situation chaotique que connait la Nouvelle Calédonie suscite des débats en tout genre, tant dans l'hexagone qu'en Outre-mer. Avec déjà de nombreuses prises de positions d'élus en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. L'État craignant même un risque de contagion dans ces territoires. Les présidents des régions Réunion, Guadeloupe, et des collectivités de Guyane et de Martinique ont demandé ce dimanche 19 mai le "retrait immédiat" de la réforme du corps électoral en Nouvelle-Calédonie, décriée par les indépendantistes et à l'origine de violences dans le territoire du Pacifique sud depuis plusieurs jours.
Lors des questions au gouvernement du 15 mai 2024, la situation actuelle en Nouvelle Calédonie a donc été soulevée par Jean-Victor Castor, député dans la 1ʳᵉ circonscription de la Guyane et membre du Mouvement de décolonisation et d'émancipation sociale. D'autres élus ont pris la parole pour interroger le gouvernement de Gabriel Attal notamment sur les problèmes du Foncier ainsi que le prix des billets d'avion pour l'outre-mer.

Elus d'Outre-Mer revient sur ces questions au gouvernement.

 

Une semaine après le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie, les blocages de routes persistent, malgré une vaste opération lancée par les forces de l’ordre. Des détonations ont retenti dans la nuit à Nouméa, dont la maire craint une « escalade », alors qu’un nouveau conseil de défense se tiendra ce lundi soir. Un homm age a été rendu aux deux gendarmes tués la semaine dernière.

L’aéroport de Nouméa fermé jusqu’à jeudi

Au micro de la radio ABC, le Premier ministre australien Anthony Albanese a déclaré, ce lundi matin, que « la situation est vraiment préoccupante » . L’Australie, de même que la Nouvelle-Zélande, a demandé durant le week-end à pouvoir poser des avions afin de rapatrier ses concitoyens. Le ministre a précisé que Canberra avait recensé 300 Australiens désireux de quitter la Nouvelle-Calédonie, où tous les vols sont suspendus depuis mardi 14 mai. L’aéroport international de Nouméa demeurera fermé aux vols commerciaux jusqu’à jeudi, 9 h (minuit à Paris), a indiqué lundi à l’AFP Charles Roger, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie, gestionnaire de la plateforme.

 


Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page