Retraites : Macron défend sa réforme contestée

 |  par Agence France-Presse

Le président français Emmanuel Macron a pris mardi la défense de la réforme des retraites qui suscite l’hostilité dans la rue comme au Parlement, lors de sa première sortie au contact direct de ses concitoyens depuis le lancement du projet au début de l’année.

« Tout le monde a du bon sens », a-t-il plaidé devant la presse lors d’un déplacement matinal à Rungis en banlieue Sud de Paris, l’un des plus grands marchés de produits frais au monde. « Dans l’ensemble, les gens savent qu’il faut travailler un peu plus longtemps en moyenne, tous, car sinon on ne pourra pas bien financer nos retraites ».

La réforme qui prévoit de relever l’âge de départ de 62 à 64 ans « permet de créer plus de richesses pour le pays », a-t-il estimé.

En venant visiter aux aurores Rungis où il a été interpellé dès son arrivée sur la réforme des retraites, il a expliqué vouloir transmettre « un message de reconnaissance devant toutes celles et ceux qui permettent à notre pays de tourner, de vivre ».

« Si on ne produit pas de richesse on ne peut pas la distribuer », a-t-il insisté, se disant convaincu « qu’il faut que le travail continue à payer davantage ».

Il a plaidé pour « un vrai débat dans notre société sur le travail », tout en reconnaissant « un contexte d’inflation difficile », dont le « pic » sera, selon lui, atteint « ce semestre ».

Ce déplacement auprès de « professionnels qui travaillent dès l’aube » est aussi l’occasion de mettre au centre de sa communication la valeur « travail », décrite comme un fil conducteur de son action.

Depuis le lancement de la réforme, Emmanuel Macron, qui a fait de la réforme des retraites l’un des piliers de son programme, ne s’est quasiment pas exposé sur le sujet, hormis quand il a délivré de sobres et laconiques messages dans des déplacements à l’étranger. Le chef de l’Etat doit également se rendre samedi au Salon de l’Agriculture à Paris.

Après une mobilisation en baisse pour la cinquième journée de protestation du 16 février en pleines vacances scolaires, les syndicats ont affirmé leur détermination à faire échouer ce projet et promis « de mettre la France à l’arrêt » le 7 mars.

Agence France-Presse



Partager cet article
Vos commentaires

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension
Politique

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension

Ce vendredi 24 octobre 2025, à 15 heures précises, l'hémicycle de l'Assemblée nationale s'embrase pour l'examen en séance publique de la partie "recettes" du p…
Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau
Économie

Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau

Dans un pays qui se targue d'être à la pointe de la transition écologique, le leasing social pour voitures électriques sonne comme une promesse alléchante : lo…
Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française
Société

Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française

Trois ans après le meurtre atroce de Lola Daviet, une fillette de 12 ans violée, torturée et assassinée dans le nord-est de la capitale, la justice a rendu son…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?
Monde

Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?

On estime que jusqu'à 500.000 armes illégales, allant des armes de poing aux fusils semi-automatiques de guerre, sont entre les mains de gangs en Haïti, alors…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page