Aéroport de Roissy : l'afflux illégal de viande de brousse c'est chaque semaine

 |  par Rédaction Patmedias.fr

Mercredi 15 février dernier, les deux députées saumuroises, Anne-Laure Blin (Saumur-Nord) et Laetitia Saint-Paul (Saumur-Sud) et le directeur du Bioparc François Gay, étaient à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle aux côté des douanes pour constater et aborder la question du trafic d’espèces sauvages.

Une mobilisation de l’ensemble des acteurs impliqués permet la concrétisation de mesures importantes pour la biodiversité, la sécurité sanitaire nationale et le bien-être animal. Ils y étaient pour participer à un contrôle des Douanes aux arrivées des vols internationaux du terminal 2E.

La Secrétaire d’Etat chargée de l’écologie, Bérangère Couillard  était également présente .

Après avoir assisté le matin à la saisie de plusieurs centaines de kilos de parties d’animaux (comme par exemple un varan) et de végétaux, Rodolphe Delord, Président de l’AFdPZ et du Zoo de Beauval, insiste auprès de la Secrétaire d’Etat : « Alors que les crises sanitaires et d’érosion de la biodiversité sont sans précédent, il est plus qu’urgent de prendre des mesures pour mettre en œuvre le concept « Une seule santé / One Health » intégrant la biodiversité et se concentrant sur les risques d’émergence de zoonoses comme Ebola, afin de réduire les risques de santé publique pour les êtres humains et pour les espèces animales.

En 2021, 36 tonnes de denrées périssables illégales (dont végétaux) ont été saisies au terminal 2E de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, dont plus de 17 tonnes de viande de brousse ! Les enjeux de la lutte contre le trafic au niveau des douanes aéroportuaires et la gestion des animaux vivants au sein de la station animalière leur ont été présentés. Le trafic d’espèces, un des 4 plus importants au monde, est une des causes majeures d’érosion de la biodiversité et représente une menace réelle pour la sécurité sanitaire des populations, y compris du pays de destination et de transit qu’est la France. Il est urgent d’enrayer cette menace qui représente une activité criminelle internationale estimée à 23 milliards de dollars par an.



Partager cet article
Vos commentaires

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension
Politique

L'examen du budget 2026 à l'Assemblée, un bras de fer fiscal sous haute tension

Ce vendredi 24 octobre 2025, à 15 heures précises, l'hémicycle de l'Assemblée nationale s'embrase pour l'examen en séance publique de la partie "recettes" du p…
Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau
Économie

Le leasing social : une transition électrique inégale, l'Outre-mer laissé sur le carreau

Dans un pays qui se targue d'être à la pointe de la transition écologique, le leasing social pour voitures électriques sonne comme une promesse alléchante : lo…
Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française
Société

Affaire Lola : la perpétuité incompressible, une peine d'exception qui marque l'histoire judiciaire française

Trois ans après le meurtre atroce de Lola Daviet, une fillette de 12 ans violée, torturée et assassinée dans le nord-est de la capitale, la justice a rendu son…
L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire
Europe

L'Allemagne suspend le regroupement familial pour les étrangers sous protection subsidiaire

Alors que certains pays européens avancent pour contrer l'immigration massive, en France nos parlementaires brillent par leur manque de courage pour légiférer…
Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?
Monde

Pourquoi 500.000 armes illégales sont-elles en circulation en Haïti malgré l’embargo décrété par l’ONU ?

On estime que jusqu'à 500.000 armes illégales, allant des armes de poing aux fusils semi-automatiques de guerre, sont entre les mains de gangs en Haïti, alors…
Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023
Santé-Environnement

Près de 316 millions de personnes ont consommé des drogues en 2023

Dans un contexte d’instabilité mondiale croissante, le pouvoir des groupes criminels organisés s’est accru et la consommation de drogues atteint désormais des…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page