Retour à l'école le 11 mai : une enseignante témoigne

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

Un vrai dilemme pour les enseignants de Martinique.

A l'instar de leurs collègues de la France métropolitaine, les enseignants martiniquais se préparent difficilement, et pour l'instant, sans directives précises, à retrouver leurs classes le 11 mai prochain.
Crèches, primaires, collèges, lycées. Tous les établissements ne sont pas à la même enseigne comme le précise Céline Dolmen, enseignante en Lycée Professionnel.

Si le Président de la République a affirmé que les cours reprendraient le lundi 11 mai pour les élèves de primaire, collège et lycée, Jean-Michel Blanquer est resté un peu plus évasif et promet des réaménagements, condition sine qua non pour la réouverture des écoles.
Le ministre a indiqué que cette urgence à reprendre l’école était liée à un besoin social. « Il y a des élèves qui peuvent partir à la dérive à cause du confinement, aujourd’hui, il y des enfants maltraités à la maison », a-t-il ajouté.
En effet, confinés avec leurs parents, beaucoup d’enfants se terrent dans le silence alors qu’un numéro de téléphone, le 119, leur est consacré pour signaler les violences dont ils sont victimes ou témoins. Jean-Michel Blanquer a indiqué qu’il y aurait un « accompagnement personnalisé pour chaque élève ». Cela devrait également permettre aux parents de reprendre le travail dans le même temps.

Toutes les écoles ne seront pas ouvertes le 11 mai.

« Il est hors de question d’avoir des classes bondées » a cependant précisé le ministre. « La charge horaire sera moins importante pour certains élèves qui se sont habitués au travail à distance. Notamment pour les plus grands, au lycée. »
Jean-Michel Blanquer a insisté sur le fait que la reprise des cours devait se faire en petits groupes, tous les élèves ne rentreront pas en même temps. Il a d’ailleurs laissé sous-entendre que les lycées professionnels pourraient faire partie des premiers à reprendre. Les modalités restent à préciser, et seront arrêtées dans les deux semaines à venir. Le ministre a précisé que la réouverture des écoles le 11 mai n’était "pas obligatoire".

Et le port de masques obligatoire pour les élèves et les professeurs ?

En ce qui concerne le port des masques, le ministre a déclaré qu’il était fort possible qu’il y en ait pour tous les enfants, sans se prononcer pour autant sur le port obligatoire. Pour le corps enseignant, rien n’a encore été confirmé.

Les universités quant à elles ne rouvriront pas avant septembre.



Partager cet article
Vos commentaires

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit
Politique

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit

Le Tribunal correctionnel de Paris a reconnu Marine Le Pen coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants p…
La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire
Économie

La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire

Que se passe t-il à la Semsamar ? Édition spéciale autour de cette société d'économie mixte aux Antilles. Dans le collimateur de l'État. Affaires à suivre. La…
Conclave à Rome : une longue histoire de droit et de formalisme
Société

Conclave à Rome : une longue histoire de droit et de formalisme

En mai prochain, un nouveau pape sera élu par un conclave dont le fonctionnement minutieusement codifié est développé dans un recueil de 340 pages l'Ordo rituu…
Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?
Europe

Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?

Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
La dette coloniale haïtienne, 200 ans après : enfin l'heure des comptes ?
Monde

La dette coloniale haïtienne, 200 ans après : enfin l'heure des comptes ?

Deux siècles jour pour jour après l’imposition par la France d’une lourde indemnité à Haïti en échange de son indépendance, une instance onusienne a appelé, je…
Matinale: sur les toits du monde
Santé-Environnement

Matinale : sur les toits du monde

Les éléphants sont présents dans sa vie depuis son plus jeune âge et créer le “Voyage en soi sur la terre des éléphants”, est devenu une évidence. C'est comme…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page