12 femmes inspirantes de la filière musicale en Afrique francophone

 |  par Par Inhouse team
Ernestine Netoua, Aisha Dème, Gloria Fataki, Paola Audrey et Guylaine Cléry

Music in Africa qui plaide pour la parité dans la filière musicale africaine qui a longtemps été dominée par les hommes, vous propose à la clôture de ce mois de mars, les portraits de 12 femmes francophones inspirantes, qui contribuent à travers leurs actions et leur engagement, au développement des musiques du continent.

La filière musicale africaine en plein développement, a bien compris qu'il fallait se débarrasser des vieilles logiques sexistes pour permettre aux femmes de contribuer avec leurs talents et leurs passions, à l'avancée des choses.

On peut donc le dire avec certitude et fierté, derrière l'expansion mondiale des musiques africaines observée ces dernières décennies, se cachent de grandes dames !

Mais qui sont-elles ? Que font-elles ?

Music in Africa a parcouru la région francophone du continent, pour vous en présenter 12 (il y en a plus), qui font bouger les choses grâce à leur activisme et leur forte implication professionnelle.

Aisha Dème - Sénégal

Il y a moins de trois mois, Aisha Dème sortait le livre Dakar Nid d'artistes chez Malika Éditions, pour attirer les regards du monde vers une scène culturelle sénégalaise en pleine effervescence. Promouvoir les créatifs de son continent - c'est ce que l'activiste sénégalaise fait depuis de nombreuses années...

Difficile de lister ici tous les accomplissements d'Aisha, mais l'essentiel à retenir, c'est qu'elle est la co‐fondatrice d’Agendakar.com, une des toutes premières plateformes web sénégalaises, entièrement consacrées à la promotion des arts et cultures ; elle a également fait partie du premier comité de gestion de la Fondation Music In Africa, mis en place en 2012. En outre, Aisha a travaillé en étroite collaboration avec le comité formation et contenu de la Fondation créé en 2015.

Ghita Khaldi - Maroc

Quelque part dans le Septentrion du continent africain, précisément au Royaume du Maroc, il y a une femme dont le parcours inspire : Ghita Khaldi.

Gestionnaire de projets culturels, fondatrice et présidente de l'association marocaine Afrikayna, Ghita promeut l'échange interculturel, le développement et la coopération en Afrique.

À travers son association, elle a initié le lancement du premier fonds marocain de mobilité pour les artistes en Afrique, appelé Africa Art Lines. Ghita est également responsable de la coordination et de la production du Festival L’Boulevard à Casablanca et du Festival Jidar-toiles de rue à Rabat pour le compte de l'EAC-L'Boulvart.

Fatou Kandé Senghor - Sénégal

Nous prenons la direction du Sénégal de nouveau pour le 3e profil de ce focus dédié aux femmes inspirantes de la filière musicale en Afrique francophone, pour parler cette fois de Fatou Kandé Senghor...

Réalisatrice et documentariste sénégalaise, Fatou est surtout une grande passionnée de cultures urbaines. Dans une interview accordée à Music in Africa en 2021, elle a déclaré, et à juste titre, qu'elle était de la « fabrique du hip hop sénégalais ».

En effet, cette professionnelle dévouée a consacré plus de 2 décennies de sa vie à accompagner et soutenir la scène urbaine de son pays - un engagement matérialisé par son livre Wala Bok, une histoire orale du hip-hop au Sénégal paru en 2015, et le feuilleton Walabok qu'elle produit et dévoile au grand public en 2021.

Netoua Ernestine - Tchad

Au pays de Toumaï - Netoua Ernestine se bat telle une amazone pour le développement d'un secteur culturel qui est encore loin d'être la priorité des autorités.

Elle se propose comme une un modèle de leadership féminin audacieux, conscient et résilient, avec une forte passion pour le social, la cause de la femme, de la jeunesse et de la culture.

Directrice artistique du Festival Koura Gosso, qui est une plateforme unique d'échange entre les musiciens en herbe, les promoteurs et les journalistes au Tchad, elle est aussi la promotrice du salon Woman Entrepreneurship Days et du Woman Music'art, un des rares salons de femmes exclusivement dédié à l'entrepreneuriat digital et culturel au Tchad.

Esther Diane Naah - Cameroun

Esther Diane Naah, affectueusement appelée Esta, fait un peu de tout : production exécutive, direction artistique, relations publiques, social media management, consulting...

Créative au parcours atypique, elle fait des études en économie et en comptabilité jusqu'en 2011, avant de revenir à la musique en 2013. Cette année là, elle crée une plateforme de promotion musicale nommée Mboa Urban et produit la première MboaTape, une mixtape 100% musique camerounaise disponible en téléchargement en ligne.

En 2020, Esta succède à Pit Baccardi à la tête du label mythique Empire Company et depuis 2021, avec l’Agence Imperial, elle a à sa charge la production exécutive de nombreux projets pour Universal Music Africa sur le territoire Cameroun, notamment pour des artistes tels que Charlotte Dipanda, Cysoul ou encore Locko, dont elle deviendra le manager. En 2022, Esta crée son propre label Rue Joss.

Mamie Ilela - RD Congo

C’est une référence de la chronique musicale en République Démocratique du Congo !

Journaliste culturelle et chroniqueuse de musique à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Mamie Ilela a à son actif plus de 20 ans de carrière en tant que présentatrice télé. Son parcours professionnel marqué par un travail de qualité, fait d'elle une femme inspirante en RDC, mais aussi à travers l'Afrique entière.

Elle a été récemment promue directrice des informations en langues à la chaîne nationale.

Jocelyne Muhutu-Remy - Rwanda

Jocelyne Muhutu-Remy a pris ses fonctions en tant que managing director de Spotify pour l’Afrique subsaharienne depuis novembre 2021. Avant cela, elle a été responsable des partenariats stratégiques avec les médias en Afrique Subsaharienne de META (ancien Facebook).

Elle a également occupé diverses fonctions chez Disney, Viacom et Thomson Reuters, apportant des programmes de divertissement, des chaînes de télévision et des informations internationales aux plateformes médiatiques du continent. Elle a commencé sa carrière en tant que journaliste, principalement à Reuters.

Jocelyne a obtenu une maîtrise en relations internationales à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) de l'université de la Sorbonne, en France.

Guylaine Cléry - Côte d’Ivoire

Véritable passionnée de musique, Guylaine Cléry a obtenu sa licence d’agent artistique en 1996. Elle crée la même année la Société CGA Management, une agence artistique consacrée aux artistes afro-caribéens, afin de professionnaliser davantage le milieu et de promouvoir le patrimoine culturel du peuple noir à l’échelle internationale.

D’origine française, Guylaine a œuvré dans plusieurs pays et plus particulièrement en Côte d'Ivoire, démontrant ainsi son intérêt pour l’industrie musicale africaine

En 2018, elle rejoint Universal Music Group en endossant la fonction de directrice Live & Event. En 2023, elle est directrice de Virgin Music Africa, un service de distribution de Universal Music Group dédié aux artistes et labels indépendants du continent.

Tatapong Beyala - Cameroun

Tatapong Beyala est une jeune scénariste, productrice vidéo et réalisatrice du Cameroun.

Avec pour ambition de favoriser l’émancipation et l’autonomie financière des femmes à travers l’art, elle débute sa carrière professionnelle en 2009, avec une équipe de photographie appelée G NIKA DESIGN, qui forme des filles à la prise d’images.

Plus tard, elle se développe et fonde « The Gurl Boss Productions », un label tenu par une équipe féminine, qui lui permet de travailler avec plusieurs artistes tels que Jovi, Coco Argentée, Dj Arafat, Ko-C, Mimie et bien d’autres.

Nathalie Mefe - Cameroun

Nathalie Mefe est co-fondatrice d’Escale Bantoo, Salon International des voix de Fame qui est un rendez-vous professionnel dédié aux chanteuses africaines depuis 2017. Outre les formations et panels enrichissants qui permettent aux jeunes de mieux comprendre le secteur musical, Nathalie Mefe directrice artistique du salon et son compagnon Tony Mefe, coordonnateur général, offrent une vraie chance aux pépites du Cameroun de se produire sur une scène internationale, devant des professionnels venus de partout.

Ce salon est un vrai coup de boost à la professionnalisation du secteur musical au Cameroun.

Gloria Fataki - RD Congo

Gloria Fataki est la Directrice Générale de Trace Congo. Trace Kitoko est la chaîne de musique la plus suivie en RDC. Tous les jours, Gloria pose des actions qui contribuent à mettre en place un climat favorable d'échanges entre Trace Congo et les artistes de la région.

Parmi ses plus belles réalisations en tant que DG de Trace Congo, Gloria Fataki compte la promotion et la concrétisation du projet Trace Academia (application d’apprentissage en ligne gratuite qui offre des cours et des certificats consacrés aux métiers, à l’entrepreneuriat et aux compétences non techniques) en RDC.

Paola Audrey Ndengue - Cameroun

Paola Audrey est est une entrepreneure française d'origine camerounaise, connue pour son investissement au quotidien dans la promotion et le développement des industries créatives en Afrique, notamment via sa newsletter « Africa Digest » où elle partage des informations ou analyses dans les secteurs de la communication et de l’art de vivre en Afrique.

Elle fonde son agence en 2017 et compte parmi ses clients Universal Music comme client, pour qui elle effectue des missions de conseil en Relations Publiques et Presse digitales. Elle est également régulièrement sollicitée pour animer des panels sur la mode, la musique ou la communication digitale.

Elle a été sélectionnée en 2019 par le magazine Forbes Africa comme faisant partie des 30 créatifs de moins de 30 ans les plus prometteurs du continent, aux côtés entre autres du chanteur nigérian Burna Boy.

Actuellement, elle œuvre dans plusieurs pays dont la Côte d'Ivoire où elle occupe la fonction de Directrice Générale de Boomplay Côte d'Ivoire. Ce bureau est le pont entre l’application de streaming et les artistes francophones d’Afrique.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

La discrimination capillaire : Refusons d’être de mèche !
Politique

La discrimination capillaire : Refusons d’être de mèche !

Une proposition de loi visant à interdire la « discrimination capillaire » a été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 28 mars 2024. Elle ...
Octroi de mer : « Le statu quo n'est plus possible sur le dernier impôt colonial qu'il nous reste» selon P.Jock
Économie

Octroi de mer : « Le statu quo n'est plus possible sur le dernier impôt colonial qu'il nous reste» selon P.Jock

Si pour la Cour des Comptes l'octroi de mer est une taxe à la croisée des chemins, sa réforme annoncée constitue un véritable casse-tête pour les Drom. Dans...
Outre-Mer : Une Justice Moribonde ?
Société

Outre-Mer : Une Justice Moribonde ?

La Justice en outre-mer fait depuis toujours, couler des rivières d’encre. « Inégale, à charge, à deux vitesses, scélérate », nombreux sont les ultramarins q...
Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?
Europe

Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?

Le chef d’État biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de son pays en 2025, a rapporté dimanch...
Le chef de l’ONU condamne les attaques de l’Iran contre Israël, réunion du Conseil de sécurité dimanche
Monde

Le chef de l’ONU condamne les attaques de l’Iran contre Israël, réunion du Conseil de sécurité dimanche

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné samedi « la grave escalade que représente l’attaque à grande échelle lancée ce soir contre Israë...
Assurance maladie : qui sont les fraudeurs ?
Santé-Environnement

Assurance maladie : qui sont les fraudeurs ?

466 millions d'euros de fraudes détectées en 2023. Facturations d'actes fictifs, trafics de médicaments, faux arrêts de travail vendus via les réseaux socia...
Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre
Culture

Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre

Les obsèques de l'écrivaine Maryse Condé, exploratrice des identités antillaises et noires, vendredi à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. La romancièr...
Giani Catorc : l'étoffe d'un champion entre vitesse et motocross
Sports

Giani Catorc : l'étoffe d'un champion entre vitesse et motocross

Giani Catorc n'a que 16 ans et déjà 3 titres de Champion de France et 2 titres de Champion d'Europe. Les champions français viennent de tout bord. Giani Cat...
GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion
People

GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion

Le journaliste de CNEWS Gérard Leclerc a disparu ce mardi 15 août dans le crash d’un petit avion de tourisme qu’il pilotait à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantiq...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ► La flamme olympique des JO de Paris a été allumée mardi en milieu de journée sur le site antique d'Olympie, en Grèce, à quelque 100 jours de la cérémonie d'ouverture du 26 juillet. La flamme a ensuite été transportée au stade antique d'Hestadia pour être transmise au premier relayeur, le champion olympique grec d'aviron Stefanos Ntouskos, qui l'a transmise à l'ancienne nageuse Laure Manaudou, première relayeuse française.

  • ► Un an après l’échec de l’opération Wuambushu, le gouvernement mise désormais sur le dispositif «place nette» déployé dans l’Hexagone pour venir à bout de la violence qui déstabilise Mayotte. Invitée de «Télématin» sur France 2 ce mardi, la ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux, a ainsi annoncé le lancement d’une opération «Mayotte place nette». «Depuis ce matin dès l’aube à Mayotte, deux opérations, une de police et une de gendarmerie, ont lieu sur le terrain, dans deux points différents de l'île. [...] Ce matin, il y a 400 policiers et gendarmes sur le terrain», a-t-elle indiqué.

  • ► Emmanuel Macron a salué mardi le rôle de deux Français, de "véritables héros", qui se sont interposés lors d'une attaque au couteau en Australie qui a fait six morts samedi dans un centre commercial de Sydney.

  • ► Le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, datant du XVIIe siècle et actuellement en travaux, a pris feu mardi et sa flèche emblématique s'est effondrée devant des Danois médusés.

  • ► L'eurodéputé allemand Markus Pieper a annoncé lundi qu'il renonçait à un poste hautement rémunéré à la Commission européenne, après une polémique qui menaçait la campagne électorale de la présidente Ursula von der Leyen à quelques semaines des élections européennes.

  • ► L'écrivain Salman Rushdie raconte dans "Le Couteau", un livre mémoire qui sort mardi aux États-Unis et jeudi en France, l'attaque qui a failli le tuer en 2022, dernier épisode d'une vie sous la menace depuis ses "Versets sataniques".

  • ► Israël promet "une riposte" à l'attaque massive et sans précédent lancée par l'Iran, malgré les appels de nombreux pays, y compris son allié américain, à éviter une escalade dans une région déjà endeuillée par la guerre en cours dans la bande de Gaza.

  • ► Le Royaume-Uni pourrait progressivement devenir un pays sans tabac. Les députés débattent mardi d'un projet de loi selon lequel les jeunes de moins de 15 ans aujourd'hui ne se verront jamais vendre légalement de cigarettes. Le tabagisme est la principale cause de mortalité évitable au Royaume-Uni, selon le gouvernement.

  • ► Un comité d'élus américains a accusé mardi les autorités chinoises de participer indirectement à la production de fentanyl, un puissant opiacé responsable de la mort de dizaines de milliers de personnes chaque année aux États-Unis.

  • ► Un établissement scolaire de Londres, réputé pour ses règles strictes, a remporté mardi son procès contre une élève musulmane qui contestait l'interdiction de faire ses prières dans l'école, estimant que cela allait à l'encontre de sa liberté religieuse. Cette élève avait attaqué devant la Haute Cour de justice la Michaela Community School, une école «libre» située à Wembley, un quartier du nord-ouest de Londres, estimant être victime d'une politique discriminatoire.

  • ► Les procédures de rappel continuent. Cette fois ce sont des pizzas «reine, chèvre-miel, alsacienne, franc-comtoise et thon» sur lesquelles le site Rappel Conso alerte. D’abord distribuées par Auchan Avallon (Yonne), elles ont ensuite été commercialisées dans le reste de la France entre le 8 et le 12 avril. En cause ? La «présence possible» de débris de verre dans l'un de leurs ingrédients, «l'origan en feuille». Elles ont une date de péremption fixée au 12 avril.

  • ► Battus à domicile (2-3) par Barcelone au match aller, le PSG et Kylian Mbappé n'ont plus d'autre choix que de s'imposer en Catalogne pour espérer se qualifier en demi-finale de Ligue des champions.