Attentat à Paris : Laurent Obertone n'est pas surpris

 |  par Rédaction Patmedias.fr avec Cnews et le JDD

L'auteur du livre " La France orange mécanique " paru il y a 10 ans avait déjà décrit ce qu'il se passe actuellement dans notre société. Ecrivain, essayiste, spécialiste des questions de sécurité, il a livré chez nos confrères de Cnews, son analyse suite à cet attentat survenu à Paris.

Quelques heures après l’attentat terroriste de Paris, le profil de l’assaillant se précise. Armand Rajabpour-Miyandoab, l’islamiste qui a tué un homme et blessé deux autres personnes lors d’une attaque au couteau près du pont Bir-Hakeim ce samedi 2 décembre était déjà connu de la DGSI. Fiché S pour islamisme radical et « troubles psychiatriques importants », l’individu était en lien avec plusieurs terroristes qui ont déjà perpétré des attentats sur le territoire français.

D’après les informations du Centre d’analyse du terrorisme (CAT) relayées par Le Figaro, l’assaillant avait des contacts avec Abdoullakh Anzorov, l’assassin de Samuel Paty, professeur tué le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine. Il échangeait également avec Larossi Abballa, le terroriste qui a tué deux policiers à Magnanville en juin 2016.

Il portait le prénom d’Iman

En mars 2018, le CAT avait par ailleurs révélé qu’Armand Rajabpour-Miyandoab était en contact avec Adel Kermiche, l’islamiste qui a égorgé le père Jacques Hamel, 85 ans, à la fin d’une messe à Saint-Étienne-du-Rouvray en 2016. De même, l’individu radicalisé était lié à Maximilien Thibaut, un djihadiste français parti en Syrie, ancienne figure de Forsane Alizza, un groupuscule dissous en 2012 qui prônait le djihad armé et qui souhaitait la mise en place d’un califat en France.

D’origine iranienne et né à Neuilly-sur-Seine en 1997, Armand Rajabpour-Miyandoab avait été condamné à cinq ans de prison en 2016 parce qu’il projetait d’organiser une attaque terroriste à La Défense. D’après un extrait du journal officiel du 22 mars 2002 diffusé sur les réseaux sociaux, Armand portait le nom d’Iman Rajabpour-Miyandoab à sa naissance. Il aurait changé de prénom plus tard. « Sous traitement psychiatrique et neurologique », selon Gérald Darmanin, il avait arrêté de prendre ses médicaments depuis quelques mois. Le Parquet national antiterroriste s’est saisi des faits.

 


Vos commentaires

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit
Politique

Affaire Le Pen, inéligibilité et exécution provisoire : ce que dit vraiment le droit

Le Tribunal correctionnel de Paris a reconnu Marine Le Pen coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants p…
La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire
Économie

La Semsamar : Toujours en eaux troubles à deux mois de son 40ème anniversaire

Que se passe t-il à la Semsamar ? Édition spéciale autour de cette société d'économie mixte aux Antilles. Dans le collimateur de l'État. Affaires à suivre. La…
Conclave à Rome : une longue histoire de droit et de formalisme
Société

Conclave à Rome : une longue histoire de droit et de formalisme

En mai prochain, un nouveau pape sera élu par un conclave dont le fonctionnement minutieusement codifié est développé dans un recueil de 340 pages l'Ordo rituu…
Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?
Europe

Accord UE-Mercosur : signature imminente ou nouvel épisode d’une interminable saga ?

Dans un contexte marqué par les négociations autour de l'accord commercial entre l'Europe et le Mercosur, le G20 s'ouvre ce lundi 18 novembre à Rio. Alors que…
La dette coloniale haïtienne, 200 ans après : enfin l'heure des comptes ?
Monde

La dette coloniale haïtienne, 200 ans après : enfin l'heure des comptes ?

Deux siècles jour pour jour après l’imposition par la France d’une lourde indemnité à Haïti en échange de son indépendance, une instance onusienne a appelé, je…
Matinale: sur les toits du monde
Santé-Environnement

Matinale : sur les toits du monde

Les éléphants sont présents dans sa vie depuis son plus jeune âge et créer le “Voyage en soi sur la terre des éléphants”, est devenu une évidence. C'est comme…
Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale
Culture

Le bambou : révolution philosophique, poétique et musicale

Et si la clé pour réenchanter le monde était secrètement gardé dans cette plante que certains surnomment l’herbe miraculeuse ? Vous ne le savez peut-être pas…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition
People

A Lyon, Taylor Swift a mis les fans en ébullition

Présentes dans la nuit de samedi à dimanche et présentes en très grand nombre ce dimanche matin, les Swifities s'apprêtent à fouler la pelouse du Groupama Stad…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page