Coalition pour les repas scolaires : 5 agences s'engagent à ce que chaque enfant ait un repas régulier et sain d'ici 2030

 |  par Patmedias avec Onu Info

Cinq agences des Nations Unies ont annoncé mardi qu'elles s’engageaient à soutenir fermement la Coalition pour les repas scolaires visant à améliorer rapidement la nutrition, la santé et l'éducation des enfants d'âge scolaire dans le monde entier d’ici 2030. 

« La coalition pour l'alimentation scolaire a le potentiel d'aider les pays à se remettre de la crise de la Covid-19. Les programmes d'alimentation scolaire peuvent ramener les enfants à l'école, réparer les dommages causés à leur éducation, créer des emplois au niveau local et permettre aux petits exploitants agricoles de gagner durablement leur vie pour nourrir leurs familles », a déclaré le Directeur exécutif du PAM (Programme Alimentaire Mondial), David Beasley, se disant « fier » de soutenir le travail vital de la coalition.

En effet en2020, l’ONU signale que la pandémie de Covid-19 a provoqué d'importantes perturbations dans les écoles et l'éducation à travers le monde et des millions d'enfants n'ont pas pu obtenir leurs repas scolaires ou bénéficier de services de santé et de nutrition en milieu scolaire tels que le déparasitage, la vaccination et le soutien psychosocial. 

Dans le monde, plus de 150 millions d'enfants n'ont toujours pas accès aux repas et aux services essentiels de santé et de nutrition, signale l’ONU.

Face à cette situation, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), l'UNICEF, le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), comptent apporter leur expertise à la Coalition, une initiative née à la suite de fermetures d'écoles dues à des pandémies, dirigée par la France et la Finlande, qui regroupe plus de 60 pays et dont la vision est de donner à chaque enfant dans le besoin la possibilité de recevoir un repas nutritif à l'école d'ici 2030. 

Les repas scolaires constituent un filet de sécurité essentiel pour les enfants pauvres et leurs familles.
PAM/Sierra Leone. Les repas scolaires constituent un filet de sécurité essentiel pour les enfants pauvres et leurs familles.

Des repas intelligents

La Coalition s'est également engagée en faveur de programmes de repas scolaires « intelligents », qui associent des repas réguliers à l'école à des interventions complémentaires en matière de santé et de nutrition pour la croissance et l'apprentissage des enfants.

« Les programmes de santé et de nutrition scolaires sont des interventions efficaces pour soutenir la croissance et le développement des écoliers et des adolescents », ont déclaré les dirigeants des agences des Nations Unies dans leur déclaration. 

« Ils peuvent aider à combattre la pauvreté, la faim et la malnutrition des enfants sous toutes ses formes. Ils attirent les enfants à l'école et favorisent l'apprentissage des enfants, ainsi que leur santé et leur bien-être à long terme », ont fait valoir les agences onusiennes.

Au Tchad, les programmes d’aide alimentaire favorisent une agriculture durable et renforcent les revenus et les moyens de subsistance des populations de ce pays d'Afrique centrale.
pam/giulio d'adamo. au tchad, les programmes d’aide alimentaire favorisent une agriculture durable et renforcent les revenus et les moyens de subsistance des populations de ce pays d'afrique centrale.

Les écoliers ne sont pas les seuls à en bénéficier 

Les dirigeants des cinq agences ont noté que les repas scolaires peuvent servir de « tremplin » à la transformation des systèmes alimentaires.  

Dans la mesure du possible, ils peuvent utiliser des aliments cultivés localement, soutenant ainsi les marchés et les systèmes alimentaires nationaux et locaux, améliorant les opportunités pour les petits exploitants agricoles et les entreprises de restauration locales, souvent dirigées par des femmes. 

Ces programmes peuvent contribuer à la réalisation d'au moins sept des ODD.

Chaque agence apportera son expertise

Chacune des cinq agences des Nations Unies apportera un ensemble d'expertise spécifique à la Coalition. 

Plus de 50 partenaires, dont des ONG, la société civile, des fondations et d'autres organisations, ont déclaré qu'ils apporteraient également leur soutien.

La coalition s'efforcera de rétablir les repas scolaires et les autres programmes de santé et de nutrition qui étaient en place avant la pandémie de Covid-19, de les étendre pour atteindre 73 millions d'enfants qui n'étaient pas couverts avant la Covid et d'améliorer leur qualité, en partie en établissant des normes et en les liant à la production alimentaire locale lorsque cela est possible.

Dans leur déclaration de soutien, les dirigeants des cinq agences des Nations Unies se sont engagés à travailler avec les gouvernements pour atteindre les objectifs de la coalition, en fournissant un soutien technique et opérationnel là où il est nécessaire, ainsi qu'en plaidant pour un financement et en aidant à recueillir de meilleures données sur l'impact des programmes de santé et de nutrition scolaires.



Partager cet article
Vos commentaires

La discrimination capillaire : Refusons d’être de mèche !
Politique

La discrimination capillaire : Refusons d’être de mèche !

Une proposition de loi visant à interdire la « discrimination capillaire » a été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 28 mars 2024. Elle ...
Octroi de mer : « Le statu quo n'est plus possible sur le dernier impôt colonial qu'il nous reste» selon P.Jock
Économie

Octroi de mer : « Le statu quo n'est plus possible sur le dernier impôt colonial qu'il nous reste» selon P.Jock

Si pour la Cour des Comptes l'octroi de mer est une taxe à la croisée des chemins, sa réforme annoncée constitue un véritable casse-tête pour les Drom. Dans...
Outre-Mer : Une Justice Moribonde ?
Société

Outre-Mer : Une Justice Moribonde ?

La Justice en outre-mer fait depuis toujours, couler des rivières d’encre. « Inégale, à charge, à deux vitesses, scélérate », nombreux sont les ultramarins q...
Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?
Europe

Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?

Le chef d’État biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de son pays en 2025, a rapporté dimanch...
Le chef de l’ONU condamne les attaques de l’Iran contre Israël, réunion du Conseil de sécurité dimanche
Monde

Le chef de l’ONU condamne les attaques de l’Iran contre Israël, réunion du Conseil de sécurité dimanche

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné samedi « la grave escalade que représente l’attaque à grande échelle lancée ce soir contre Israë...
Assurance maladie : qui sont les fraudeurs ?
Santé-Environnement

Assurance maladie : qui sont les fraudeurs ?

466 millions d'euros de fraudes détectées en 2023. Facturations d'actes fictifs, trafics de médicaments, faux arrêts de travail vendus via les réseaux socia...
Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre
Culture

Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre

Les obsèques de l'écrivaine Maryse Condé, exploratrice des identités antillaises et noires, vendredi à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. La romancièr...
Giani Catorc : l'étoffe d'un champion entre vitesse et motocross
Sports

Giani Catorc : l'étoffe d'un champion entre vitesse et motocross

Giani Catorc n'a que 16 ans et déjà 3 titres de Champion de France et 2 titres de Champion d'Europe. Les champions français viennent de tout bord. Giani Cat...
GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion
People

GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion

Le journaliste de CNEWS Gérard Leclerc a disparu ce mardi 15 août dans le crash d’un petit avion de tourisme qu’il pilotait à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantiq...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ► L'armée israélienne a affirmé dimanche avoir "intercepté 99% des tirs" de l'attaque massive lancée par l'Iran dans la nuit de samedi à dimanche. Une défense aérienne rendue possible grâce à son "Dôme de fer" construit en 2011.

  • ► Joe Biden a déclaré samedi soir que les forces américaines avaient contribué à abattre "presque tous" les drones et missiles tirés par l'Iran sur Israël, ajoutant qu'il avait réaffirmé son soutien "inébranlable" au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

  • ► L'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU, Gilad Erdan, a écrit une lettre à son homologue maltais, qui dirige actuellement le Conseil de sécurité de l'ONU, demandant que l'organe suprême de l’organisation «convoque immédiatement une réunion du Conseil de sécurité pour condamner sans équivoque l'Iran pour ces graves violations et agir immédiatement pour désigner le CGRI (le Conseil des Gardiens de la Révolution iranien, NDLR) en tant qu'organisation terroriste».

  • ► L'attaque iranienne contre Israël montre la «grande faiblesse» des États-Unis sous le président démocrate Joe Biden, a affirmé samedi soir le candidat des républicains à la présidentielle Donald Trump, lors d'un meeting en Pennsylvanie. «Que Dieu bénisse le peuple d'Israël. Ils sont attaqués en ce moment. C'est parce que nous faisons preuve d'une grande faiblesse», a lancé l'ancien président des États-Unis à l'entame de son discours devant ses partisans, à Schnecksville.

  • ► Aux États-Unis, Biden condamne une attaque «éhontée», soutien «inébranlable» à Israël Le chef de l'ONU condamne «la grave escalade» Riyad appelle toutes les parties à la «retenue» Le Caire met en garde contre un «risque d'expansion» du conflit Pékin exprime sa «profonde préoccupation», appelle au «calme»

  • ► Berlin va fournir à Kiev un système de défense antiaérienne Patriot "supplémentaire", a annoncé samedi le ministère allemand de la Défense. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié l'Allemagne pour cet envoi.

  • ► Le chancelier allemand Olaf Scholz est arrivé dimanche en Chine pour une visite de trois jours au cours de laquelle il doit rencontrer entre autres le président Xi Jinping. Il sera en particulier question des liens commerciaux entre les deux pays, alors que l'Union européenne a engagé un bras de fer avec la Chine, qu'elle accuse de fausser le marché européen en l'inondant de produits à bas prix.

  • ► Le Kazakhstan a annoncé samedi l'arrestation d'un Russe accusé de recruter des citoyens du Tadjikistan et des apatrides pour les faire participer à des conflits armés. Cette arrestation intervient trois semaines après la tuerie du Crocus City Hall près de Moscou, revendiquée par le groupe État islamique (EI) ayant fait au moins 144 morts, dont les principaux suspects sont des Tadjiks.

  • ► Cinq personnes ont été tuées dans une attaque au couteau perpétrée samedi dans un centre commercial de Sydney, en Australie, a déclaré à la presse un responsable de la police qui n'a pas écarté la piste "terroriste".

  • ► Le musée de la Grande Guerre de Meaux consacre une nouvelle exposition à la participation de l'empire colonial français à la Première Guerre mondiale. À hauteur d'homme, le parcours de visite présente le quotidien des soldats venus d'Afrique, d'Indochine, de l'Océan Indien ou encore d'Océanie. Une exposition qui met à mal les clichés encore nombreux sur cette période et qui met en avant une histoire partagée.

  • ► Le club français de basket de Villeneuve-d'Ascq dispute dimanche à 18 h la finale de l'Euroligue féminine contre le club turc du Fenerbahçe.