De la cohésion à la distanciation sociale

 |  par Patrick JEAN-PIERRE

En Guadeloupe comme un peu partout sur la planète. En Marche vers l'obscurantisme...

Après des millénaires de recherche de la cohésion sociale comme étant le ciment de l'humanité, voilà qu'en deux mois à peine, les dirigeants de nos sociétés humaines, ont fait voler en éclats ce qui semblait depuis toujours, être l'alpha et l'oméga de l'humanisme, la cohésion sociale.

À la faveur d'une épidémie, très vite upgradée en pandémie mortifère, quatre milliards d'hommes et de femmes ont été appelés à faire Marche arrière sur ce qui est la base même de nos sociétés, les rapports humains.

En surjouant à grands coups de propagandes médiatiques, de la peur de la mort, sentiment sommes toutes, assez naturel chez tous les êtres vivants, ils ont réussi à mettre à l'arrêt plus de la moitié de l'humanité, et à leur intimer la nécessité absolue d'une mutation vers d'autres modes de rapports sociaux. Nous passant en deçà de l'animalité. Nous sommes devenus des mutants.

Toutes les mesures d'après Covid19 ne visent que quelques objectifs à peine dissimulés. La défiance sanitaire, la défiance sociétale, la réduction des libertés individuelles. Bref, le début de la fin de l'humanité que nous ont légués nos ancêtres.

Menacés de l'arme de la culpabilisation à posteriori, la majorité des hommes récemment "déconfinée", ("libérée", selon les mots du premier ministre Français), accepte sans broncher les mesures "barrières" mises en place, au nom de la protection de la société. Refusant d'être responsables des malheurs qui pourraient s'abattre sur la société.

Nous sommes donc rentrés de plein pied dans l'ère de "la distanciation sociale", qui serait désormais la seule garante de notre santé et de nos libertés, ainsi que notre entourage. Le plus grave est que le degrés d'application de ces mesures est à la merci d'une classe dirigeante dont l'inconséquence, l'incompétence, et l'avidité est démontré, prouvé, subit, depuis tantôt.

Lorsque des Hommes ne peuvent plus se toucher, se sentir, se parler à moins d'un mètre, lorsque la méfiance sanitaire s'est installée dans les rapports intergénérationnels, lorsque l'expression que peut dégager un visage que l'on croise dans la rue devient un facteur relationnel dont on doit désormais se passer, alors l'humanité recule et rentre dangereusement dans l'obscurantisme.

Pendant combien de temps allons nous tolérer cette descente aux enfers ?

Pendant combien de temps allons-nous accepter de rentrer dans la nuit sans combattre ?

Je ne suis ni sociologue, ni anthropologue, mes mots ne sont guidés que par le bon-sens, et ma condition humaine. J'aimerais cependant lire nos spécialistes Guadeloupéens sur le sujet.

D'autres modèles de gestion de cette "pandémie" étaient possibles. Celui que nous subissons est à dessein. Il s'agit d'un acte politique. Il doit cesser au plus vite.

En attendant j'invite chacun de ceux qui liront ces lignes à exprimer leurs sentiments, avec leurs mots, par écrits, audios, vidéos. Plubliez-les sur les réseaux sociaux, ou envoyez-les à Sentinelles Guadeloupe qui les relaiera. 

Invitez vos contacts à en faire autant.

Notre condition d'Être Humain est menacé. Chacun doit se sentir concerné. Aucune voix ne sera de trop. La Guadeloupe, comme chaque recoin de la terre est une partie importante de cette humanité qui nous est chère.

Rentrez en campagne contre l'obscurantisme.

Non à la résilience voulue et imposée pour d'obscurs desseins.

Exprimez-vous partout où vous le pouvez. Vous serez surpris de votre impact.

eric coriolan
Éric Coriolan
Sentinelles Guadeloupe



Partager cet article
Vos commentaires

Autonomie de la Corse : un problème de méthode
Politique

Autonomie de la Corse : un problème de méthode

L’actualité constitutionnelle relative aux différentes collectivités territoriales connaît une accélération surprenante en cette année 2024. Après l’inscript...
Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)
Économie

Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)

Le moral des chefs d’entreprise n’est pas tombé dans les chaussettes, mais il s’effrite un peu. Alors que l'année 2023 s’était terminée sur des résultats qui...
Un rapport de l'UNESCO met en lumière les effets néfastes des médias sociaux sur les filles
Société

Un rapport de l'UNESCO met en lumière les effets néfastes des médias sociaux sur les filles

Les technologies numériques et les logiciels basés sur des algorithmes - en particulier les médias sociaux - présentent des risques élevés d'atteinte à la vi...
Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?
Europe

Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?

Le chef d’État biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de son pays en 2025, a rapporté dimanch...
Le chef de l’ONU condamne les attaques de l’Iran contre Israël, réunion du Conseil de sécurité dimanche
Monde

Le chef de l’ONU condamne les attaques de l’Iran contre Israël, réunion du Conseil de sécurité dimanche

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné samedi « la grave escalade que représente l’attaque à grande échelle lancée ce soir contre Israë...
Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis
Santé-Environnement

Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis

Elles ont été retrouvées à Cape Cod, dans le Massachusetts, prises au piège par le froid et le vent. En tant qu'ectothermes, ou animaux à sang froid, les to...
Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre
Culture

Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre

Les obsèques de l'écrivaine Maryse Condé, exploratrice des identités antillaises et noires, vendredi à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. La romancièr...
Championnat du monde supermotard : le « combat dans la course » de Giani Catorc
Sports

Championnat du monde supermotard : le « combat dans la course » de Giani Catorc

Déjà 3 fois champion de France et 2 fois champion d'Europe, le jeune martiniquais termine 17ème au S1GP et 9ème dans le championnat du monde rookies qui s'es...
GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion
People

GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion

Le journaliste de CNEWS Gérard Leclerc a disparu ce mardi 15 août dans le crash d’un petit avion de tourisme qu’il pilotait à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantiq...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ► A27 ans, le chanteur Kendji Girac, grièvement blessé par balles lundi.

  • ► «Ma mère m’a forcé»: face à Gabriel Attal, un jeune homme «pas content du tout» de se retrouver en internat éducatif.

  • ► L’inscription «Fier d’être un koufar» a été taguée dans la nuit de vendredi à samedi sur la mosquée du 1er arrondissement de Lyon.

  • ► Rima Hassan convoquée pour apologie du terrorisme: Manuel Bompard dénonce une «volonté de criminaliser les oppositions».

  • ► «Il faut le brûler vif ce chien» : un homme jugé pour avoir menacé de mort le proviseur du lycée Ravel.

  • ► Après les annulations à Lille, Jean-Luc Mélenchon annonce une conférence à Sciences Po Paris.

  • ► Nantes : une femme violée par le jeune SDF qu’elle avait accueilli chez elle.

  • ► Trois Allemands suspectés d'espionnage pour le compte de la Chine arrêtés.

  • ► Face à la Russie, la Pologne se dit prête à accueillir des armes nucléaires.

  • ► Le chef du renseignement militaire israélien démissionne pour sa «responsabilité» dans les attaques du 7 octobre

  • ► La Corée du Nord tire une salve de missiles balistiques à courte portée, selon Séoul.

  • ► L'antisémitisme n'a «pas sa place» sur les campus, affirme Joe Biden après des appels au boycott d’Israël.