Florent 13 ans : les crabes n'ont aucun mystère pour lui

 |  par Rubya Steel

Quand on écoute Florent Massouf, on est sous le charme. Sa passion et sa connaissance des crabes l'érigent en « expert » à seulement 13 ans. Et sa passion a commencé à la maternelle.

Le crabe de Pâques

Une tradition en Martinique. Le Matoutou de crabe est un plat à base de riz qui se prépare longtemps à l’avance et se déguste le lundi de Pâques.
Mais pour Florent, c'est tout d'abord le crabe qui l'intéresse. Une approche passionnelle et scientifique qu'il partage avec notre correspondante en Martinique, Rubya Steel.

De formes et de modes de vie extraordinairement diversifiés, les crabes ont colonisé presque tous les océans et les terres du globe, y compris les milieux les plus inaccessibles ou les plus hostiles. Et bien des espèces restent à découvrir !

Presque 7 000 espèces de crabes sont recensées dans le monde. C'est plus que les mammifères (5 400 espèces), un peu moins que les oiseaux (10.000 espèces) mais beaucoup moins que les poissons (30 000 espèces) ou les mollusque (80 000 espèces ou plus) ! Ils ont colonisé presque tous les océans et les mers, depuis les eaux glacées de l'Arctique jusqu'aux tièdes lagons tropicaux, de la surface jusqu'aux abysses. Toutefois, ils sont absents des eaux antartiques.

Anatomie d'un crabe

Leur répartition à travers le monde est cependant loin d'être uniforme. Le nombre d'espèces augmente des pôles jusqu'aux Tropiques et la grande majorité des espèces connues provient de la région indo-ouest pacifique. Leur diversité est maximale à l'intérieur du fameux « triangle d'or de la biodiversité », que les biogéographes délimitent par l'île de Taïwan au nord, les îles Salomon à l'est et l'île de Sumatra à l'ouest. Et le nombre d'espèces s'amenuise progressivement en direction de l'est du Pacifique. La région de Singapour abrite à elle seule 400 espèces de crabes ! En comparaison, une bonne centaine habite les côtes de France.

La grande variété des habitats du crabe

Développant des trésors d'adaptations, certaines espèces vivent en association avec des coraux, des éponges ou des mollusques. D'autres creusent la vase des rivages ou viennent nager jusqu'en surface. Quelques espèces se cramponnent à des algues dérivantes, au milieu de l'océan, d'autres, sur le fond, résistent à des environnements toxiques, mortels pour quiconque !

Beaucoup d'espèces sont devenues terrestres, ne retournant en mer que pour faire éclore leurs œufs et libérer leurs larves. D'autres ont définitivement gagné les eaux douces - vivant dans les cascades, les torrents de montagne, les sous-bois humides -, jusqu'à 2 000 mètres d'altitude ! Certaines se cachent dans l'obscurité des grottes humides, d'autres s'enfouissent dans leurs terriers, au bord des déserts. Beaucoup d'espèces d'eau douce sont endémiques, localisées pour certaines à un archipel, voire même à une seule petite île.



Partager cet article
Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page