Grève du 11 mars : Les opposants dans la rue pour la septième fois avant une semaine décisive

 |  par Patmedias.fr avec AFP
Manifestation d'étudiants à Lyon (image d'illustration). — KONRAD K./SIPA

La police attend 800.000 à un million de manifestants en France.

Et de sept. Ce samedi, les syndicats appellent à manifester pour la septième fois contre la réforme des retraites, comptant sur une nouvelle démonstration de force à l’orée d’une semaine décisive. « C’est la dernière ligne droite (…) C’est maintenant que ça va se jouer », a insisté la secrétaire générale ajointe de la CFDT, Marylise Léon, sur France Info.

« Il faut mobiliser, y compris par le blocage », a affirmé sur RMC le secrétaire général de Force ouvrière, Frédéric Souillot, soulignant que « sur les ronds-points, les zones industrielles, les équipes sont là et la mobilisation est massive et déterminée ».

Selon un sondage Elabe pour BFMTV publié samedi, 63 % des Français approuvent la mobilisation contre la réforme, 54 % soutenant le recours à la grève et au blocage de certains secteurs. De source policière, la participation samedi pourrait atteindre 800.000 à un million de personnes dans les 230 manifestations prévues en France.

70.000 à 100.0000 manifestants sont attendus à Paris, où le cortège s’élancera à 14h00 de la place de la République. Le 11 février, déjà un samedi, 963.000 personnes étaient descendues dans la rue selon le ministère de l’Intérieur, et plus de 2,5 millions selon la CGT.

« Une espèce de fuite en avant » du gouvernement

Le secrétaire général de la CFDT a regretté vendredi le refus du président de la République de rencontrer les syndicats, comme ils lui en avaient fait la demande dans un courrier solennel jeudi. « Triste mépris des travailleurs et de la démocratie sociale », a-t-il tweeté.

« La fin de non-recevoir de Macron au courrier de l’intersyndicale, le fait d’accélérer la procédure de vote au Sénat, ça donne quand même le signe d’une espèce de fuite en avant de ce gouvernement. On pense que ça va plutôt attiser la colère qu’autre chose », a commenté Murielle Guilbert, codéléguée générale de Solidaires, auprès de l’AFP.



Partager cet article
Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page