La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

 |  par Rédaction Patmedias
©patmedias.fr

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débordent d’images de familles réunies, de rires partagés et de toasts joyeux. Pourtant, pour des millions de personnes, cette période censée être la plus chaleureuse de l’année amplifie un sentiment profond de solitude.

En France, une personne sur quatre se sent seule, selon l’étude Solitudes 2025 de la Fondation de France et du Crédoc. Pendant les fêtes, ce chiffre devient plus douloureux : les appels à SOS Amitié augmentent de 20 %, et les témoignages affluent sur le stress, l’angoisse et l’isolement exacerbés par le réveillon du Nouvel An. Les jeunes sont particulièrement touchés, même hyperconnectés, car les fêtes idéalisent les liens familiaux et amicaux, créant un contraste cruel avec la réalité.À l’échelle mondiale, les tendances sont similaires. Le rapport 2025 de l’OCDE sur les connexions sociales indique que jusqu’à 14 % des personnes dans certains pays se sentent seules la plupart du temps, un phénomène aggravé par les attentes irréalistes des fêtes. Aux États-Unis, la moitié des adultes rapportent des signes de solitude, selon l’American Psychological Association.

 

À l’échelle mondiale, les tendances sont similaires. Le rapport 2025 de l’OCDE sur les connexions sociales indique que jusqu’à 14 % des personnes dans certains pays se sentent seules la plupart du temps, un phénomène aggravé par les attentes irréalistes des fêtes. Aux États-Unis, la moitié des adultes rapportent des signes de solitude, selon l’American Psychological Association.Pourquoi cette période est-elle si difficile ? Les psychologues expliquent que Noël et le Nouvel An forcent un bilan de l’année écoulée : le temps qui passe, les absences (décès, séparations, éloignement géographique), la pression sociale de « devoir » être joyeux. Les réseaux sociaux amplifient cela en bombardant d’images parfaites, rendant l’isolement plus visible. Pour les personnes âgées, les étudiants loin de chez eux, les parents isolés ou ceux en précarité, les fêtes soulignent ce qui manque.

Bonne année à tous, avec une pensée particulière pour ceux qui traversent cette nuit dans le silence. La lumière revient toujours.

 
 


Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

Saint-Martin : Louis Mussington, le président de la collectivité dans la tourmente ?
Politique

Saint-Martin : Louis Mussington, le président de la collectivité dans la tourmente ?

Le président de la collectivité de Saint-Martin a été placé en garde à vue, mercredi 21 janvier dernier dans le cadre d’une enquête ouverte pour "détourne…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
Des trucages vidéo à la manipulation en ligne : la menace que fait peser l'IA sur les enfants
Société

Des trucages vidéo à la manipulation en ligne : la menace que fait peser l'IA sur les enfants

Selon un rapport récent des Nations Unies, les cas d'abus facilités par la technologie aux États-Unis ont explosé, passant de 4 700 en 2023 à plus de 67 000 en…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Kinshasa : « Retour à la norme » ?
Monde

Kinshasa : « Retour à la norme » ?

Malgré le relogement à Kinkole, la résistance persiste à Pakadjuma et paralyse « Retour à la norme » En plein cœur de la capitale congolaise, l’opération « Re…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page