Réveillon : des idées de dernière minute

 |  par La Rédaction

C'est acté, il n'y aura pas de couvre-feu pour la Saint-Sylvestre. Mais cela ne va pas dire que tout est permis, la soirée du réveillon restant soumise à de nombreuses restrictions.

Le soir du 31, vous ne pourrez pas...

  • Célébrer le 31 décembre sur la voie publique (les préfets devront interdire les regroupements sauvages et la consommation d'alcool).
  • Danser dans les bars et restaurants. Cette décision a été prise par souci d'équité avec les discothèques qui ont dû fermer leurs portes depuis mi-décembre, et jusqu'à fin janvier.
  • Voir de feux d’artifice, car ces derniers ont été annulés. À l'image du traditionnel feu parisien qui avait habituellement lieu sur les Champs Elysées. Il a été annulé dès le 18 décembre.

Mais vous pourrez tout de même...

  • Fêter le réveillon dans un bar ou un restaurant, debout, a priori, puisque l'obligation de consommer assis n'est prévue qu'à partir du 3 janvier 2022.
  • Circuler librement à toute heure de la soirée, car le gouvernement a décidé de ne pas mettre en place de couvre-feu. Cependant, certaines préfectures ont fait le choix d'en instaurer un malgré tout, c'est le cas par exemple de la Préfecture du Bas-Rhin, qui a décidé de mettre en place un couvre-feu entre 22h et 6h du matin la nuit du 31 décembre, pour les moins de 16 ans seulement, afin d'éviter de potentiels "phénomènes de violence régulièrement observés la nuit du Nouvel An".
  • Célébrer le réveillon sans limite de participants, car aucun contrôle n'est prévu à domicile et aucune limite n'a été fixée par le gouvernement. Ceci dit, le Conseil scientifique recommande de "maintenir une fenêtre ou une porte ouverte au moins 10 minutes par heure ou en permanence si possible".

Les recommandations à suivre pour limiter les risques

  • Se faire tester avant la soirée et cinq jours après (pour vérifier si vous n'avez pas attrapé le Covid durant la soirée).
  • Respecter les gestes barrières dans la mesure du possible (éviter les traditionnelles embrassades; porter un masque pour les personnes les plus fragiles).
  • Limiter la taille des évènements festifs et ne pas multiplier les lieux de fêtes durant la soirée. Bien qu'aucune limite de nombre n'ait été fixée, les autorités sanitaires recommandent de rester raisonnable.
  • Éviter de voir des personnes fragiles ou âgées dans la semaine qui suit le réveillon, pour ne pas accentuer l'"effet réveillon" en multipliant les transmissions post-réunion-festive.

Mais qu'à cela ne tienne. D'une élégante fête avec des amis aux idées à faire à distance, découvrez quelques idées pour passer ce réveillon.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

Autonomie de la Corse : un problème de méthode
Politique

Autonomie de la Corse : un problème de méthode

L’actualité constitutionnelle relative aux différentes collectivités territoriales connaît une accélération surprenante en cette année 2024. Après l’inscript...
Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)
Économie

Économie : la Cci au secours des commerçants du Lorrain (Martinique)

Le moral des chefs d’entreprise n’est pas tombé dans les chaussettes, mais il s’effrite un peu. Alors que l'année 2023 s’était terminée sur des résultats qui...
15 mois de prison avec sursis pour Hervé Pinto
Société

15 mois de prison avec sursis pour Hervé Pinto

Malgré sa condamnation les habitants du Hameau de La Pagerie signalent toujours des manifestations dans leur quartier. Deuxième journée de procès pour Hervé...
Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?
Europe

Biélorussie : Loukachenko plus que jamais au pouvoir ?

Le chef d’État biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il se présenterait à nouveau à l’élection présidentielle de son pays en 2025, a rapporté dimanch...
Le chef de l’ONU condamne les attaques de l’Iran contre Israël, réunion du Conseil de sécurité dimanche
Monde

Le chef de l’ONU condamne les attaques de l’Iran contre Israël, réunion du Conseil de sécurité dimanche

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné samedi « la grave escalade que représente l’attaque à grande échelle lancée ce soir contre Israë...
Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis
Santé-Environnement

Plus de 170 tortues marines mortes congelées aux Etats-Unis

Elles ont été retrouvées à Cape Cod, dans le Massachusetts, prises au piège par le froid et le vent. En tant qu'ectothermes, ou animaux à sang froid, les to...
Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre
Culture

Adieu Maryse Condé et au revoir à travers ton oeuvre

Les obsèques de l'écrivaine Maryse Condé, exploratrice des identités antillaises et noires, vendredi à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris. La romancièr...
Espagne : Dans les roues de Giani Catorc
Sports

Espagne : Dans les roues de Giani Catorc

Le martiniquais Giani Catorc, 16 ans, participe actuellement au championnat du monde de supermotard, en catégorie 450 cc (inscrit en S1 rookie). Le jeune mo...
GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion
People

GÉRARD LECLERC : le journaliste a trouvé la mort dans un accident d'avion

Le journaliste de CNEWS Gérard Leclerc a disparu ce mardi 15 août dans le crash d’un petit avion de tourisme qu’il pilotait à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantiq...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page
  • ► A27 ans, le chanteur Kendji Girac, grièvement blessé par balles lundi.

  • ► «Ma mère m’a forcé»: face à Gabriel Attal, un jeune homme «pas content du tout» de se retrouver en internat éducatif.

  • ► L’inscription «Fier d’être un koufar» a été taguée dans la nuit de vendredi à samedi sur la mosquée du 1er arrondissement de Lyon.

  • ► Rima Hassan convoquée pour apologie du terrorisme: Manuel Bompard dénonce une «volonté de criminaliser les oppositions».

  • ► «Il faut le brûler vif ce chien» : un homme jugé pour avoir menacé de mort le proviseur du lycée Ravel.

  • ► Après les annulations à Lille, Jean-Luc Mélenchon annonce une conférence à Sciences Po Paris.

  • ► Nantes : une femme violée par le jeune SDF qu’elle avait accueilli chez elle.

  • ► Trois Allemands suspectés d'espionnage pour le compte de la Chine arrêtés.

  • ► Face à la Russie, la Pologne se dit prête à accueillir des armes nucléaires.

  • ► Le chef du renseignement militaire israélien démissionne pour sa «responsabilité» dans les attaques du 7 octobre

  • ► La Corée du Nord tire une salve de missiles balistiques à courte portée, selon Séoul.

  • ► L'antisémitisme n'a «pas sa place» sur les campus, affirme Joe Biden après des appels au boycott d’Israël.