Réveillon : des idées de dernière minute

 |  par La Rédaction

C'est acté, il n'y aura pas de couvre-feu pour la Saint-Sylvestre. Mais cela ne va pas dire que tout est permis, la soirée du réveillon restant soumise à de nombreuses restrictions.

Le soir du 31, vous ne pourrez pas...

  • Célébrer le 31 décembre sur la voie publique (les préfets devront interdire les regroupements sauvages et la consommation d'alcool).
  • Danser dans les bars et restaurants. Cette décision a été prise par souci d'équité avec les discothèques qui ont dû fermer leurs portes depuis mi-décembre, et jusqu'à fin janvier.
  • Voir de feux d’artifice, car ces derniers ont été annulés. À l'image du traditionnel feu parisien qui avait habituellement lieu sur les Champs Elysées. Il a été annulé dès le 18 décembre.

Mais vous pourrez tout de même...

  • Fêter le réveillon dans un bar ou un restaurant, debout, a priori, puisque l'obligation de consommer assis n'est prévue qu'à partir du 3 janvier 2022.
  • Circuler librement à toute heure de la soirée, car le gouvernement a décidé de ne pas mettre en place de couvre-feu. Cependant, certaines préfectures ont fait le choix d'en instaurer un malgré tout, c'est le cas par exemple de la Préfecture du Bas-Rhin, qui a décidé de mettre en place un couvre-feu entre 22h et 6h du matin la nuit du 31 décembre, pour les moins de 16 ans seulement, afin d'éviter de potentiels "phénomènes de violence régulièrement observés la nuit du Nouvel An".
  • Célébrer le réveillon sans limite de participants, car aucun contrôle n'est prévu à domicile et aucune limite n'a été fixée par le gouvernement. Ceci dit, le Conseil scientifique recommande de "maintenir une fenêtre ou une porte ouverte au moins 10 minutes par heure ou en permanence si possible".

Les recommandations à suivre pour limiter les risques

  • Se faire tester avant la soirée et cinq jours après (pour vérifier si vous n'avez pas attrapé le Covid durant la soirée).
  • Respecter les gestes barrières dans la mesure du possible (éviter les traditionnelles embrassades; porter un masque pour les personnes les plus fragiles).
  • Limiter la taille des évènements festifs et ne pas multiplier les lieux de fêtes durant la soirée. Bien qu'aucune limite de nombre n'ait été fixée, les autorités sanitaires recommandent de rester raisonnable.
  • Éviter de voir des personnes fragiles ou âgées dans la semaine qui suit le réveillon, pour ne pas accentuer l'"effet réveillon" en multipliant les transmissions post-réunion-festive.

Mais qu'à cela ne tienne. D'une élégante fête avec des amis aux idées à faire à distance, découvrez quelques idées pour passer ce réveillon.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller
Politique

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : du déni à tous les étages, sans vergogne, sans sourciller

Depuis le lancement, fin novembre 2025, de la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel publ…
Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts
Économie

Automobile : Après PureTech, un nouveau moteur inquiète les experts

Dans l'univers automobile, les scandales liés à la fiabilité des moteurs ne manquent pas. Après les déboires bien connus du moteur PureTech de Stellantis, qui…
La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes
Société

La solitude en fin d’année 2025 : une ombre persistante derrière les lumières des fêtes

Le 31 décembre 2025 touche à sa fin. Partout, les villes s’illuminent de feux d’artifice, les tables se chargent de plats festifs, et les réseaux sociaux débor…
Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?
Europe

Mercosur : de qui se moque-t-on vraiment ?

Vingt-cinq ans de négociations, des sommets interminables, des promesses de "relance stratégique" face à Trump et à la Chine... et voilà qu'en décembre 2025, l…
Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa
Monde

Haïti : comment des bons d'achat du PAM aident des rescapés de l’ouragan Melissa

L'ouragan Melissa, un cyclone de catégorie 5 parmi les plus intenses enregistrés dans l'Atlantique, a frappé les Caraïbes fin octobre 2025, touchant particuliè…
Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé
Santé-Environnement

Chronique : L'accompagnement d'un malade, un chemin partagé

Accompagner un proche atteint d'une maladie chronique ou grave, c'est entrer dans un univers où le temps s'étire différemment, où les jours se teintent d'inqui…
Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre
Culture

Au pays du sourire, le 25 décembre en tonalité joyeuse...malgré la guerre

A Bangkok, capitale d’un pays bouddhiste à 95%, Noël n’est pas un jour férié mais l’événement ravit toutes les strates des foules thaïlandaises. Certes, la d…
Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »
Sports

Équipe olympique des réfugiés : un flambeau « d’espoir et de paix »

37 athlètes réfugiés ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il s’agit de la plus grande équipe depuis la création des équipes de réfugiés du Comité i…
Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour
People

Votre rubrique "Le web a un incroyable talent " est de retour

Vous nous l'avez réclamé . Il est de retour.  Bienvenue dans "Le web a un incroyable talent", une rubrique dynamique et captivante qui célèbre les talent…

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page