Réveillon : des idées de dernière minute

 |  par La Rédaction

C'est acté, il n'y aura pas de couvre-feu pour la Saint-Sylvestre. Mais cela ne va pas dire que tout est permis, la soirée du réveillon restant soumise à de nombreuses restrictions.

Le soir du 31, vous ne pourrez pas...

  • Célébrer le 31 décembre sur la voie publique (les préfets devront interdire les regroupements sauvages et la consommation d'alcool).
  • Danser dans les bars et restaurants. Cette décision a été prise par souci d'équité avec les discothèques qui ont dû fermer leurs portes depuis mi-décembre, et jusqu'à fin janvier.
  • Voir de feux d’artifice, car ces derniers ont été annulés. À l'image du traditionnel feu parisien qui avait habituellement lieu sur les Champs Elysées. Il a été annulé dès le 18 décembre.

Mais vous pourrez tout de même...

  • Fêter le réveillon dans un bar ou un restaurant, debout, a priori, puisque l'obligation de consommer assis n'est prévue qu'à partir du 3 janvier 2022.
  • Circuler librement à toute heure de la soirée, car le gouvernement a décidé de ne pas mettre en place de couvre-feu. Cependant, certaines préfectures ont fait le choix d'en instaurer un malgré tout, c'est le cas par exemple de la Préfecture du Bas-Rhin, qui a décidé de mettre en place un couvre-feu entre 22h et 6h du matin la nuit du 31 décembre, pour les moins de 16 ans seulement, afin d'éviter de potentiels "phénomènes de violence régulièrement observés la nuit du Nouvel An".
  • Célébrer le réveillon sans limite de participants, car aucun contrôle n'est prévu à domicile et aucune limite n'a été fixée par le gouvernement. Ceci dit, le Conseil scientifique recommande de "maintenir une fenêtre ou une porte ouverte au moins 10 minutes par heure ou en permanence si possible".

Les recommandations à suivre pour limiter les risques

  • Se faire tester avant la soirée et cinq jours après (pour vérifier si vous n'avez pas attrapé le Covid durant la soirée).
  • Respecter les gestes barrières dans la mesure du possible (éviter les traditionnelles embrassades; porter un masque pour les personnes les plus fragiles).
  • Limiter la taille des évènements festifs et ne pas multiplier les lieux de fêtes durant la soirée. Bien qu'aucune limite de nombre n'ait été fixée, les autorités sanitaires recommandent de rester raisonnable.
  • Éviter de voir des personnes fragiles ou âgées dans la semaine qui suit le réveillon, pour ne pas accentuer l'"effet réveillon" en multipliant les transmissions post-réunion-festive.

Mais qu'à cela ne tienne. D'une élégante fête avec des amis aux idées à faire à distance, découvrez quelques idées pour passer ce réveillon.



Mots clés de l'article

Partager cet article
Vos commentaires

L’indépendantiste Moetai Brotherson élu président de la Polynésie française
Politique

L’indépendantiste Moetai Brotherson élu président de la Polynésie française

La nette victoire de ce partisan d’une transition douce vers l’indépendance pourrait placer son camp en position de force vis-à-vis de l’Etat français pour n...
Les Antilles : terres d'entrepreneurs ?
Économie

Les Antilles : terres d'entrepreneurs ?

Après la semaine autour de la « transmission reprise  »  d'entreprises qui s'est déroulée en Martinique, fin avril dernier, Franck Zaméo, spécialis...
Guadeloupe: un homme tué lors de son interpellation
Société

Guadeloupe : un homme tué lors de son interpellation

Un homme de 26 ans a été tué jeudi 11 mai par un policier qui lui a tiré dessus lors de son interpellation à Baie-Mahault, en Guadeloupe, a indiqué le parque...
Président Michel : "nous travaillons dur pour que l'Ukraine ait ce dont elle a besoin : plus d'armes, plus de munitions, et plus vite"
Europe

Président Michel : "nous travaillons dur pour que l'Ukraine ait ce dont elle a besoin : plus d'armes, plus de munitions, et plus vite"

Remarques liminaires de Charles MICHEL, président du Conseil européen, lors de la conférence de presse précédant le sommet du G7 le 19 mai 2023 à Hiroshima.
Haïti : le chef des droits de l’homme de l’ONU met en garde contre un « cycle de violence sans fin »
Monde

Haïti : le chef des droits de l’homme de l’ONU met en garde contre un « cycle de violence sans fin »

Alors que les gangs continuent d’infliger « une souffrance extrême » à la population et que des groupes d’autodéfense ont décidé de se faire justice à eux-mê...
Une enzyme dévoreuse de plastique découverte par hasard
Santé-Environnement

Une enzyme dévoreuse de plastique découverte par hasard

Une étude publiée dans les comptes-rendus de l’Académie américaine des Sciences (PNAS) relaie une découverte qui pourrait résoudre la pollution au plastique ...
Immersion dans une résidence d’artistes avant un concert le 1er mai
Culture

Immersion dans une résidence d’artistes avant un concert le 1er mai

Chris COMBETTE de la Guyane , Patrick JEAN-ELIE et KALI, de la Martinique se sont retrouvés pour travailler ensemble et partager leurs compositions, dans une...
Sandra Badie, vice-championne du monde de jujitsu, est morte à 31 ans
Sports

Sandra Badie, vice-championne du monde de jujitsu, est morte à 31 ans

Elle était triple championne de France, et vice-championne du monde de jujitsu. Sandra Badie est décédée à l'âge de 31 ans, indique ce vendredi la fédération...
Miss France 2022 : Floriane Bascou, Miss Martinique 2021 dans les starting-blocks
People

Miss France 2022 : Floriane Bascou, Miss Martinique 2021 dans les starting-blocks

Dernière élue de toutes les candidates à Miss France 2022, Floriane Bascou, Miss Martinique 2021 est actuellement à Paris. Elle prépare son voyage prévu le 1...

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



Contacter la rédaction


©2021 Patmédias, tous droits réservés - Réalisation agence web corse

Haut de page